Licence mention Économie et gestion

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Licence mention Économie et gestion

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: ÉCONOMIE ET GESTION
  • Parcours type(s):
    • Licence Économie et Gestion première année parcours A
    • Licence Économie et Gestion première année parcours B
    • Licence Économie et Gestion première année parcours Langues
    • Licence Économie et Gestion deuxième année
    • Licence Économie et Gestion troisième année parcours Économie
    • Licence Économie et Gestion troisième année parcours Gestion
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Demandeur d’emploi
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

La licence « Economie et Gestion » est un diplôme (Bac + 3) formant les étudiants aux grands domaines de l’économie, de la banque et de la finance. Cette formation, exigeante sur le plan théorique, fournit également les outils opérationnels et les représentations pratiques utiles à la compréhension. 

Objectifs

L1 --> L'entrée dans le système universitaire est une étape importante de l'éducation et de la formation des étudiants. L'équipe pédagogique s'efforce d'aider les étudiants à réussir la transition avec le lycée. C'est la raison pour laquelle la première année de licence est principalement consacrée à l'introduction aux disciplines économiques et à la gestion. Une formation solide dans ces disciplines implique la poursuite et le renforcement de l'apprentissage des mathématiques et de la statistique. Afin de consolider les savoirs et les savoir-faire des bacheliers, la formation comprend également l'apprentissage de l'anglais et le renforcement des compétences rédactionnelles (expression écrite). Pour mieux aider les étudiants à réaliser leur potentiel, la première année de licence offre trois parcours pédagogiques différenciés. Ces derniers sont décrits dans la section « organisation de la formation ».

L2 --> La deuxième année de la licence Économie et Gestion permet aux étudiants d'approfondir et de développer leurs connaissances et savoirs de base à la fois en économie et gestion.

Au cours de cette deuxième année, l'accent est aussi mis sur des enseignements qui fournissent des connaissances techniques aujourd'hui indispensables, notamment l'informatique et l'anglais.

Généraliste, la licence d'économie et de gestion dote les étudiants des techniques et savoirs initiaux indispensables pour la poursuite de leurs études, leur insertion professionnelle ou la présentation à des concours. La licence 2 répond à ces objectifs.

L3 --> Offre d'une formation de base, théorique et pratique, en économie, en gestion et en techniques quantitatives sur la base de cours magistraux et des travaux dirigés. 

Apprentissage des techniques de communication professionnelle écrite et orale, des méthodes de travail, de recherche et de synthèse, de l'usage de l'anglais et de l'informatique appliquée.

Compétences visées

Dans l’activité d’études, le titulaire du diplôme sera capable :

- de constituer et de gérer un système d’information

- d’effectuer un traitement statistique des données et de mettre en place des indicateurs opérationnels

- de sélectionner l’information pertinente et de l’interpréter

- d’élaborer des prévisions et d’utiliser des modèles mathématiques

- de concevoir des scénarios et de préconiser des choix

- de rédiger des rapports et notes de synthèse.

Dans l’activité de contrôle de gestion, il sera capable :

- de constituer et gérer un réseau d’informations comptables

- de traduire la stratégie de la direction en termes d’objectifs opérationnels, de budgets prévisionnels, de planification des ressources et d’organisation

- de mettre en place le tableaux de bord et les outils de contrôle de l’activité, et d’analyser l’évolution des ratios comptables

- d’identifier les écarts significatifs entre réalisations et prévisions, et de proposer des mesures correctrices

- de mettre au point des programmes informatiques rendant compte de l’activité de l’organisation, et de rédiger des rapports de synthèse.

Dans tous les cas, l’activité se caractérise par  la collecte, le traitement et l’interprétation de l’information sous ses diverses formes. Elle requiert une bonne culture économique, une capacité à s’exprimer de façon concise, une maîtrise de l’outil informatique et une pratique de l’anglais.

Organisation

Organisation

Le premier semestre comprend deux parcours pédagogiques différenciés :

- Parcours A : le parcours A est le parcours que nous qualifierons de « classique ». Il s'adresse aux bacheliers S et ES. Il est centré sur l'introduction aux disciplines économiques et à la comptabilité privée. Il comprend aussi l'enseignement de l'anglais et l’amélioration des compétences rédactionnelles via le Projet Voltaire.

- Parcours A « renforcé » : les étudiants admis au sein du Parcours A « renforcé » étudient deux disciplines supplémentaires : anglais « niveau avancé » ( 30 h TD) ET coréen « niveau débutant » (45h TD). Ils développent ainsi une double compétence : économie/gestion ET langues étrangères. Ce parcours s'adresse aux bacheliers S et ES qui s'intéressent autant aux disciplines économiques qu'aux langues étrangères. N.B. : Le parcours renforcé se poursuit au second semestre et en deuxième année de licence. En troisième année de licence, les étudiants sont incités à effectuer un séjour d’études universitaires dans un pays anglophone ou en Corée du Sud.

- Le parcours B vise le renforcement des compétences fondamentales (mathématiques, expression écrite, anglais) et comporte deux enseignements économiques. Ce parcours s'adresse aux étudiants titulaires d'un baccalauréat dont la spécialité ne garantit pas la présence des pré-requis nécessaires et rend la remise à niveau impérative.

 La deuxième année de licence est généraliste. Les étudiants verront leurs connaissances s'accroître tout à la fois en économie, en gestion ainsi que dans les domaines plus techniques comme l'anglais, les mathématiques, les statistiques ou encore l'informatique.

Elle nécessite un investissement certain de la part des étudiants et un travail régulier.

L3 Économie :

Le premier semestre est un parcours commun à l’ensemble de la 3ème année de Licence d’Économie et est centré sur des enseignements fondamentaux approfondis et appliqués en microéconomie, macroéconomie ou encore en techniques quantitatives.

Le second semestre comprend deux parcours pédagogiques spécialisés différenciés :

- Le parcours « Économie de l’entreprise » est dédié aux étudiants désireux de comprendre l’entreprise dans le contexte actuel de course à l’innovation, et de la situer dans son environnement concurrentiel et institutionnel.

- Le parcours « Banque, Finance » dédié aux étudiants désireux d’acquérir les principes essentiels dans les vastes domaines de l’économie et de la finance internationales.

L3 Gestion :

Le premier semestre est un parcours commun à l’ensemble de la 3ème  année de Licence de gestion et est centré sur des enseignements fondamentaux approfondis et appliqués en comptabilité, gestion financière, droit des sociétés ou encore en techniques quantitatives.

Le second semestre comprend deux parcours pédagogiques spécialisés différenciés :
- Le parcours « Comptabilité, Contrôle et Audit » est dédié aux étudiants désireux de comprendre l’entreprise dans son ensemble dans le but de poursuivre en master Comptabilité, Contrôle et Audit (sous réserve de respecter les critères d’admission en master CCA).

Ce parcours concerne en priorité les étudiants désireux de poursuivre leur scolarité dans le domaine de l’expertise comptable.

- Le parcours « Contrôle de Gestion et Finance d’Entreprise » dédié aux étudiants désireux d’acquérir les principes essentiels dans les domaines de la Finance et du Contrôle de Gestion. Il permet aux étudiants désireux de poursuivre, d’entrer en Master Contrôle de Gestion et Finance d’entreprise.

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués en contrôle continu lors des travaux dirigés  et doivent également passer un examen terminal dans chaque matière à la fin de chaque semestre.

Admission

Conditions d'admission

Accès en L1 : Titulaire du Baccalauréat. Par post bac, Campus France ou sur dossier.

Ou par Validation des acquis professionnels (V.A.P.).

 

Accès en L2 : Titulaire d’une L1 Économie et gestion.

Ou par Validation des acquis professionnels (V.A.P.).


Accès en L3 : L'accès est ouvert aux étudiants bac+2, L2 dans le domaine de l’économie ou de la gestion en priorité. BTS, DUT, CPGE après demande d'équivalence et examen du dossier.

Ou par Validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Droits de scolarité

Droits nationaux pour la licence (LMD), soit 189,10 euros.

Frais de formation (formation continue) :

- Dans le cadre d’une prise en charge : 4400 euros ;

- Demandeur d’emploi non financé (avec accompagnement spécifique) : 1000 euros ;

- Demandeur d’emploi et individuel non financé et Bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

Et après

Poursuite d'études

Une poursuite d'études en master d'économie ou de gestion est envisageable selon l'option/la spécialité suivie :

- Pour la spécialité « Économie » : candidature possible dans les masters « Économie de l'entreprise et des marchés » et « Économie internationale et régulation » ;

- Pour la spécialité « Gestion » : candidature possible dans les masters « Comptabilité contrôle audit » et « Contrôle de gestion et audit organisationnel ».

Les candidatures dans d'autres masters ne sont toutefois pas exclues.

Insertion professionnelle

- Accessibilité à de nombreux métiers par voie de concours à Bac +3 (Fonction publique...).

- Entrée directe sur le marché du travail à Bac + 3 (chargé d'études, chargé d'affaires dans les milieux de la banque, de la finance ou dans des grands groupes industriels...).

Contacts

Responsable(s)

LATROUS Farid

Responsable de la licence 1 Économie et Gestion

CÉZANNE Cécile

Responsable du master 2 Économie et gestion des entreprises

DAVID Delphine

Responsable de la licence Économie et Gestion

MARIE Jonathan

Responsable de la licence 2 Économie et Gestion

MEGHRAOUI Kada

Responsable de la licence 3 Économie et Gestion

Contact(s) administratif(s)

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Bourse-Amrane Julia

Gestionnaire formation


Tél : 01 49 40 35 65

Email : julia.bourse @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Dja Yahia Maamar

Gestionnaire formation


Tél : 01 49 40 33 26

Email : maamar.djayahia @ univ-paris13.fr

NIAKATÉ Maimouna

Gestionnaire administratif de la Licence 2 Économie et Gestion

Email : maimouna.niakate @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 3 ans

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

180 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

International

Cursus international Programme international

Mobilité internationale

Le parcours renforcé en langue se poursuit au second semestre et en deuxième année de licence. En troisième année de licence, les étudiants sont incités à effectuer un séjour d’études universitaires dans un pays anglophone ou en Corée du Sud.

Stage à l'étranger Optionnel (Un semestre)