Licence professionnelle mention Commerce spécialité Management commercial de l’événementiel (en apprentissage)

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Licence professionnelle mention Commerce spécialité Management commercial de l’événementiel (en apprentissage)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: COMMERCE
  • Spécialité: MANAGEMENT COMMERCIAL DE L'ÉVÉNEMENTIEL
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Composante:
  • Public cible:
    • Apprenti - Alternant
  • Formation en alternance
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Compétences visées

- Concevoir, réaliser et évaluer les actions de prospection commerciale des événements ;

- Gérer en tout ou en partie des projets et des équipes événementiels ;

- Concevoir, réaliser et évaluer les actions de communication et les relations presse des événements ;

- Évaluer et maîtriser les aspects sécuritaires des établissements recevant des publics ;

- Maîtriser les aspects juridiques de l’organisation d’événements.

Organisation

Organisation

La formation est d’une durée d’un an à temps plein et court d’octobre à octobre. Il s’agit d’une formation d’un an qui est réalisée en alternance dans une entreprise en lien avec l’événementiel. La formation est semestrialisée et comprend 4 unités d’enseignements totalisant 60 crédits ECTS. 60% des enseignements sont en sciences de la gestion et 40% sont ouverts sur d’autres disciplines.

Stages et projets tutorés

Projet tutoré.

Contrôle des connaissances

Le contrôle continu et les soutenances de projets déterminent la validation des semestres et la délivrance de la licence professionnelle. Dans le cadre du LMD, les enseignements sont organisés sous forme d'unités capitalisables (ECTS), sont attribués 30 crédits par semestre, 60 crédits pour l'année universitaire.

Le diplôme est délivré aux candidats qui obtiennent une moyenne égale ou supérieure à 10/20 dans l’ensemble des enseignements ainsi que pour le projet tutoré et le rapport d’alternance. La présence aux cours est obligatoire.

Admission

Conditions d'admission

Avoir un niveau bac +2 : BTS, DUT, L2 ou équivalent du domaine ; être au moment du début de la formation en entreprise en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans le domaine de la formation.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Sont autorisés à s'inscrire

Cinq principaux publics sont visés:

1) les postulants titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT) issus de diverses spécialités liées à la gestion et au commerce (BTS « Management des unités commerciales »,  BTS « technico-commercial »,  BTS « Négociation et relation clients »,  DUT « Techniques de commercialisation »,  DUT « Gestion des entreprises et des administrations », DUT « Gestion administrative et commerciale »…) ;

2) les postulants titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT) issus de spécialités connexes  (BTS « Communication des entreprises », BTS « Hôtellerie et restauration », BTS « Communication et industries graphiques », DUT « Communication des organisations »…) ;

3) les étudiants ayant complété avec succès deux années de licence (L2) dans des domaines de formation leur autorisant à poursuivre en licence professionnelle (gestion, communication…) ;

4) les postulants justifiant d’un niveau bac+2 issus de formations littéraires désirant s’insérer professionnellement dans le domaine de l’événementiel et ayant démontré par leur expérience concrète un intérêt pour le secteur ;

5) pour autant qu’ils répondent aux critères généraux d’admission, cette formation est susceptible d’intéresser des salariés du secteur souhaitant obtenir un diplôme d’enseignement supérieur dans le domaine.

Qu’ils relèvent de l’une ou l’autre de ces catégories, les postulants sont aussi sélectionnés, outre leur dossier académique, selon leur intérêt démontré pour les métiers et le secteur de l’événementiel lors d’un entretien préalable à leur admission.

Modalités de candidature

Téléchargement des dossiers de candidature : www.iutsd.univ-paris13.fr

Et après

Insertion professionnelle

Types d’emplois accessibles :

- Chargé de clientèle (responsable clientèle à terme) ;

- Commercial spécialisé dans l’événementiel ;

- Chef de projet ;

- Assistant de production (directeur de production à terme) ;

- Assistant organisateur (organisateur à terme) d’événements (sportifs, culturels, d’affaires,…) ;

- Chargé d’affaires des congrès, foires et salons ;

- Responsable commercial de sites d’accueil ;

- Wedding Planner ;

- Assistant administratif en charge de la gestion, des plannings et des équipes.

Contacts

Responsable(s)

Julie BOUCHARD

Responsable de la Licence professionnelle Management commercial de l’événementiel

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 1 an

60 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • La Plaine Saint-Denis

Partenariats

Etablissement(s) partenaire(s)