Licence professionnelle mention Commerce spécialité Marketing territorial (en apprentissage)

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Licence professionnelle mention Commerce spécialité Marketing territorial (en apprentissage)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: COMMERCE
  • Spécialité: MARKETING TERRITORIAL
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Composante:
  • Public cible:
    • Apprenti - Alternant
  • Formation en alternance
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Objectifs

Cette formation a pour but de préparer les étudiants, de niveau bac + 2 à intégrer des collectivités territoriales et/ou des organismes à forte implantation territoriale afin d’être en mesure de leur proposer des compétences en termes de développement et de communication territoriale dans le souci d’un fort développement de l’attractivité de cette collectivité ou de cette organisation.

Compétences visées

- Définir un projet de développement territorial ;

- Mener une série d’enquêtes pour définir les attentes des populations ;

- Définir une stratégie marketing pour la collectivité ;

- Définir une stratégie de communication au service de la collectivité ;

- Communiquer dans une situation de crise et définir un plan de communication de crise.

Organisation

Organisation

Cette formation est organisée en alternance.

Elle prévoit 600 heures de cours en TD, ainsi qu’une période de 30 semaines de stage en collectivité territoriale.

Le rythme d’alternance est sur le modèle 15j/15j.

Les enseignements auront lieu à 100% à l’IUT de Saint Denis.

L’équipe de formation est constituée :

- D’un responsable de formation assurant la direction de la LP ;

- D’une équipe d’enseignants constitués d’enseignants permanents de l’IUT et de vacataires. Ces enseignants assurent en outre la mission tutorale des étudiants.

Stages et projets tutorés

Projet tutoré.

Contrôle des connaissances

Le contrôle continu et les soutenances de projets déterminent la validation des semestres et la délivrance de la licence professionnelle. Dans le cadre du LMD, les enseignements sont organisés sous forme d'unités capitalisables (ECTS), sont attribués 30 crédits par semestre, 60 crédits pour l'année universitaire.

Tous les enseignements font l’objet d’un contrôle continu.

Le contrôle des connaissances est effectué par l’enseignant de la matière.

Les différents travaux peuvent prendre la forme de dossiers de groupes, de travaux individuels, de présentations orales, de devoirs sur tables, de projets collectifs ou individuels.

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

Publics visés : détenteurs d’un DEUG, DEUST, BTS, DUT, L2 ; pour la formation continue : catégories de salariés susceptibles d’être intéressés.

 

Modalités de candidature

Téléchargement des dossiers de candidature : www.iutsd.univ-paris13.fr

Et après

Insertion professionnelle

Secteurs d’activités :

Services communication, marketing, développement des collectivités territoriales : villes, communautés urbaines, communautés d’agglomérations, communautés de communes, départements, régions.

Types d’emplois accessibles :

- Chargé de communication territoriale ;

- Chargé de développement territorial ;

- Responsable marketing de la collectivité ;

- Chef de projet territorial ;

- Responsable Événementiel ;

- Chargé du développement économique.

En bref

Durée 1 an

60 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Saint-Denis

Partenariats

Etablissement(s) partenaire(s)