Master mention Droit spécialité Contentieux

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Droit spécialité Contentieux

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: DROIT
  • Spécialité: CONTENTIEUX
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le Master Droit et Science politique comprend la spécialité Droit Privé dans laquelle cinq parcours sont proposés. Le parcours Contentieux est plus particulièrement recommandé aux étudiants se destinant, pour les troisième et quatrième semestres, aux différentes spécialités relevant de la sphère judiciaire.

Le Master 2 Contentieux est une formation approfondie et transdisciplinaire, résolument tournée vers les besoins des praticiens. Les principaux objectifs du Master 2 Contentieux sont de permettre aux étudiants :

- d’acquérir une vision globale du contentieux dans les différents domaines du droit ;

- de renforcer leurs compétences rédactionnelles et oratoires par des mises en situation pratique (ex : rédaction d’actes, traitement de dossiers réels, simulations de procès).

Objectifs

En Master 1, connaissances de base de tout juriste à dominante contentieuse, accompagnées des connaissances fondamentales communes (afin de permettre un infléchissement de l’orientation vers un autre Master 2).

En Master 2, préparation de véritables spécialistes du contentieux, aptes à embrasser les carrières de la magistrature, du Barreau et des services contentieux.

Compétences visées

Les diplômés du Master Contentieux, outre une parfaite connaissance du droit positif en matière de contentieux, sous ses différentes facettes (contentieux privé et administratif, français et européen (CEDH et communautaire), familial et économique, civil et pénal) sont à même de faire des recherches approfondies en vue d’une application immédiate pour prendre les décisions adéquates, de prendre du recul, d’avoir une vision générale des solutions (judiciaires ou non) offertes par le droit, ainsi que de suggérer en conséquence des solutions innovantes.

Organisation

Organisation

La spécialité Droit privé du Master Droit et Science politique présente un tronc commun aux cinq parcours aux deux premiers semestres, facilitant les passerelles et l’accès à des troisièmes semestres variés, à l’Université de Paris 13 ou dans d’autres Universités.

Le Master 2 Contentieux présente plusieurs originalités :

- la combinaison d’enseignements de droit interne, de droit international et de droit communautaire dépassant la distinction classique des enseignements de droit privé et droit public ;

- la préparation concrète des étudiants au traitement non-judiciaire des litiges à travers l’étude de divers modes alternatifs de règlement des litiges ;

- la sensibilisation des étudiants à la prévention et à l’anticipation du contentieux.

Afin de faciliter leur insertion professionnelle, les étudiants :

- suivent un enseignement de 60 h d’anglais juridique ;

- effectuent un stage obligatoire de 3 mois minimum.

Les enseignements sont dispensés par de nombreux praticiens (avocats, magistrats, juristes d’entreprise, conciliateurs de justice, médiateurs, hauts fonctionnaires...) ainsi que des professeurs de droit.

Stage

Obligatoire (3 mois, période du 02/05 au 01/09)

Admission

Conditions d'admission

M1 : Accès de droit pour les titulaires de la Licence de Droit.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

 

M2 : Sur dossier et entretien.

Peuvent postuler à cette formation : les titulaires d’un Master 1 en Droit public ou privé (ou toute Maîtrise de Droit), avec sélection sur la base des notes obtenues par l’étudiant durant son parcours universitaire, afin de respecter l’effectif.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Pré-requis nécessaires

Pour le Master 1 : Six premiers semestres d’un parcours juridique ou Licence en Droit (accès de droit) ou tout titre, diplôme ou grade apprécié comme équivalent (notamment grâce à la validation des acquis professionnels et à la validation des acquis de l’expérience ou au titre des dispositions prévues pour les étudiants étrangers).

 

Pour le Master 2 : La validation d’une première année de Master en Droit ou tout titre, diplôme ou grade apprécié comme équivalent est exigé. L’intégration en Master 2 Contentieux n’est pas systématique. Elle répond à des exigences pédagogiques précises, appréciées par le directeur de la formation. Les étudiants doivent maîtriser les bases des différents types de procédure (procédure civile, pénale, administrative) et du droit des obligations. Sont pris en compte, non seulement les résultats universitaires précédemment obtenus, mais également les stages déjà effectués et la motivation des candidats. Sera également pris en compte le fait que l’étudiant puisse d’ores et déjà se prévaloir de l’obtention d’un accord de principe d’un professionnel pour effectuer le stage prévu dans le cadre du Master 2.

Candidature

Du 24 avril 2017 au 24 mai 2017

Droits de scolarité

Droits nationaux pour le Master soit 261,10 euros.

Frais de formation (formation continue) :

- 5500 euros dans le cadre d’une prise en charge ;

- 1000 euros pour les demandeurs d’emploi non financés (avec accompagnement scientifique) ;

- Régime Formation initiale pour les demandeurs d’emploi et individuels non financé, ainsi que pour les bénéficiaires des minimas sociaux.

Et après

Poursuite d'études

Doctorat.

Insertion professionnelle

L’obtention du Master 2 Contentieux prépare efficacement à l’entrée dans la vie professionnelle juridique (juriste en entreprise, membres de service contentieux des collectivités publiques ou de services publics) ou à la poursuite des études en vue de l’entrée dans les différentes professions judiciaires (avocats, huissiers, magistrats).

 

Contacts

Responsable(s)

REIPLINGER Charles

Responsable du Master 1 Droit privé

GRIMALDI Cyril

Responsable du Master 1 Droit privé

MARTIN Anne-Cécile

Responsable du Master 2 Droit contentieux

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master 1 Droit privé

Faculté de Droit Sciences Politiques et Sociales, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau H207
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 32 92

Email : m1prive.dsps @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Secrétariat du Master 2 Droit Contentieux

Bureau H214

Tél : 01 49 40 44 10

Email : m2contentieux.dsps @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Candidature
Du 24 avril 2017 au 24 mai 2017

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse