Master mention Économie de l’entreprise et des marchés spécialité Marketing (en apprentissage)

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Économie de l’entreprise et des marchés spécialité Marketing (en apprentissage)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: ÉCONOMIE DE L'ENTREPRISE ET DES MARCHÉS
  • Spécialité: MARKETING
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Apprenti - Alternant
  • Formation en alternance
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

La nécessité qu’ont les entreprises de se recentrer sur leur relation clients met la fonction marketing au centre de leur organisation stratégique.

Ce master en apprentissage forme des cadres commerciaux aux techniques du marketing B2C, B2B et du e-marketing.

La formation dispense l’ensemble des théories et des bonnes  pratiques nécessaires pour appréhender les nombreux métiers de cette discipline (marketing stratégique, produits, opérationnel, e-commerce…).

Un effort  tout particulier est porté sur l’interdisciplinarité et sur l’interconnexion entre la fonction Marketing et les autres services opérationnels.

Un corps enseignant majoritairement issu du monde de l’entreprise permet de garantir un enseignement toujours en phase avec l’état de l’art de cette discipline en perpétuelle évolution.

Objectifs

Développer les aspects théoriques, méthodologiques et pratiques dans le cadre d'une formation professionnalisante.

Acquérir et maîtriser les outils de gestion ; acquérir la capacité d'aide à la décision et au management dans le cadre d'une formation de niveau ingénieur d’affaires en marketing.

 

Compétences visées

Le (la) titulaire du master sera capable de maitriser l’ensemble des outils et des méthodes nécessaires à son intégration dans un service marketing en France, ou à l’international. Il (elle) sera notamment capable de :

- Diriger un service marketing ;

- Diriger une gamme de produits ;

- Auditer un service marketing et/ou commercial ;

- Concevoir une stratégie à l’Export ;

- Mettre en place une stratégie de lancement de produit ;

- Travailler en mode projet et gérer des équipes ;

- Intervenir sur les choix stratégiques de l’entreprise ;

- Intervenir sur les marchés nationaux et internationaux ;

- Concevoir et interpréter une étude de marché ;

- Concevoir et gérer des campagnes de communication ;

- Mettre en place, gérer et optimiser les forces de ventes et les réseaux de distribution ;

- Analyser l’environnement de l’entreprise (marché, concurrence…) ;

- Comprendre l’organisation interne et la création de valeur de l’entreprise afin d’en optimiser l’action ;

- Être « force de proposition » dans les orientations stratégiques de l’entreprise.

Organisation

Organisation

Formation en apprentissage et à temps complet (d’octobre à juillet) : 400 heures de cours à l’université. Rythme de 2 jours à l’université ou au CFA et 3 jours en entreprise (par semaine). Le cycle de formation conduit, après avoir satisfait au contrôle des aptitudes et connaissances, à la délivrance du Master Marketing.

 

Contrôle des connaissances

Un contrôle de connaissances est réalisé pour chaque matière enseignée. Les évaluations tiennent compte des résultats du contrôle continu et de l’examen final organisé au terme de chaque unité d’enseignement.

 

Admission

Conditions d'admission

Admission en M1 sur dossier + test de connaissances + entretien de motivation pour les étudiants titulaires d’une licence Économie, Gestion ou d’un titre équivalent.

Le recrutement sera définitif après signature du contrat d’apprentissage.

Possibilité d’accès par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Les admissions en M2 se font dans les mêmes conditions que les M1, pour les candidats pouvant justifier d’une première année validée dans un master équivalent. Les admissions en M2 sont conditionnées par le nombre de places disponibles.

Pré-requis nécessaires

Avoir acquis les notions de base de la gestion d’entreprise.

Sont autorisés à s'inscrire

Ce Master s’adresse à tout candidat souhaitant se spécialiser dans les métiers du marketing et du commerce. Son caractère généraliste en fait un très bon outil d’intégration et de promotion de carrière dans le monde de l’entreprise.

 

Modalités de candidature

Retrait du dossier de candidature : il doit impérativement être téléchargé sur le site de l’UFR : http://www.ecogestion-paris13.fr

 

Candidature

Du 1 mars 2015 au 15 juillet 2015

Début de la formation

7 septembre 2015

Et après

Taux de réussite

100%

Insertion professionnelle

- Chef de produit ou de marché ;

- Consultant marketing ;

- Marketing et e-business.

- Ingénieur d’affaires ;

- Analyste des marchés ;

- Marketing d’affaires ;

- Marketing à l’international ;

- Directeur Commercial et Directeur Marketing.

Contacts

Responsable(s)

OUTREQUIN Patrick

Responsable du Master Marketing

Contact(s) administratif(s)

El Manei Bouchra

Gestionnaire formation (apprentissage)


Tél : 01 78 70 72 25

Email : elmanei @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Capacité d'accueil 24 apprentis

Infos pratiques

Candidature
Du 1 mars 2015 au 15 juillet 2015

Début de la formation
7 septembre 2015

Lieu(x) de la formation

  • Argenteuil

International

Poursuite d'études à l'étranger

Possibilité de poursuivre les études dans toute école internationale admettant le titre de master en marketing.

 

Partenariats

Etablissement(s) partenaire(s)

En savoir +

Sites web

Site Internet du Master Marketing

A télécharger

Brochure du Master Marketing (400 Ko)