Master mention Monnaie, banque, finance, assurance spécialité Économie, finance internationale et régulation

• Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: MONNAIE, BANQUE, FINANCE, ASSURANCE
  • Spécialité: ÉCONOMIE, FINANCE INTERNATIONALE ET RÉGULATION

Le master 2 spécialité « Économie, Finance Internationale et Régulation » est un master mention « Monnaie, Banque, Finance, Assurance » dont le master 1 est la spécialité « Économie, Finance Internationale ». Ce master 2 prépare soit à la recherche, soit aux métiers de la finance internationale basée sur la pluridisciplinarité : la macroéconomie, la finance et ses institutions, les outils quantitatifs de finance. La durée des études de l’ensemble du master est de 2 ans dont au moins 6 mois de stage obligatoire en M2. Un stage facultatif en M1 est conseillé pour intégrer le M2.

Public concerné :

Le master professionnel s’adresse en priorité à des étudiants désireux soit de travailler dans les milieux des banques d’affaires, banques d’investissement, les grandes entreprises multinationales ou bien les milieux des institutions financières internationales. Il s’adresse aussi aux étudiants désireux de faire de la recherche dans les organismes privés ou publics.

Ce master regroupe des étudiants de nationalité différente (souvent une dizaine de nationalités) pouvant faire leur stage à l’étranger.

Acquérir une formation approfondie en économie et finance internationales, à la fois au niveau théorique et appliqué, avec une bonne maîtrise des outils quantitatifs très demandés dans les secteurs des services financiers et des organismes d’études économiques.

Ce master est destiné à former des cadres de haut niveau dans les métiers de l'ingénierie financière des banques d'investissement et de financement, les institutions financières internationales, les grandes entreprises et dans les sociétés de conseil. Ce master permet d’acquérir une formation approfondie en économie et finance internationales, à la fois au niveau théorique et appliqué, avec une bonne maîtrise des outils quantitatifs très demandés dans les secteurs des services financiers et des organismes d’études économiques.

Le titulaire du Master devra être capable de :

- Analyser et conduire des projets ;

- Maîtriser les techniques de présentation sous toutes leurs formes ;

- Développer le sens de travail en équipe et les capacités relationnelles ;

- Maîtriser les techniques de calcul financier ;

- Maîtriser les techniques d’analyse financière ;

- Avoir une connaissance des principales techniques de gestion des risques ;

- Établir et optimiser des montages de financement complexes (introduction en bourse, augmentation de capital…) ;

- Avoir une connaissance approfondie des instruments financiers de marché ;

- Avoir une bonne connaissance des techniques en finance quantitative de marché ;

- Avoir une bonne connaissance des techniques récentes de l’analyse économétrique ;

- Développer des applications informatiques pour gérer des bases de données (VBA) ;

- Avoir une bonne capacité à analyser la conjoncture économique financière et tous les facteurs de la mondialisation.

La formation est constituée de quatre UE : « Économie et finance Internationale », « Techniques quantitatives », « Finance », et un dernier UE « stage » pour le parcours professionnel et un UE « mémoire » pour le parcours recherche

Obligatoire (3 à 6 mois pour le parcours professionnel (mémoire tutoré pour le parcours recherche))

Un stage de 3 à 6 mois obligatoire en M2 parcours professionnel. Un stage facultatif en M1 est conseillé pour intégrer le M2 parcours professionnel.

Contrôle continu. Note éliminatoire à 6 sur 20 pour chaque élément constitutif et note éliminatoire à 10 sur 20 pour le rapport de stage. UE validée avec une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 ; semestre1 validé si la moyenne pondérée est supérieure ou égale à 10 sur 20. Si pas de note éliminatoire aux EC alors la compensation entre UE et entre les semestres s’applique pour le semestre 1.

M1 : sur dossier. Les candidats doivent être titulaires d’une licence en économie et gestion.

M2 : être titulaire d’une 1ère année de master en sciences économiques, d’économétrie ou d’un diplôme de grande école.

Possibilité de validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Pré-requis nécessaires

Recommandé : avoir de solides connaissances en outils quantitatifs et un niveau suffisant en anglais pour suivre un cours.

Retrait du dossier de candidature : il doit impérativement être téléchargé sur le site de l’UFR : http://www.ecogestion-paris13.fr

Présélection sur dossier. Les candidats présélectionnés passent ensuite un entretien devant la commission d’admission, au cours duquel le candidat doit démontrer ses capacités d’expression, ses motivations, sa cohérence entre son choix de spécialité de master et son projet professionnel.

Droits nationaux pour le Master soit 261,10 euros.

- Dans le cadre d’une prise en charge : 5500 euros ;

- Demandeur d’emploi non financé (avec accompagnement spécifique) : 1000 euros ;

- Demandeur d’emploi et individuel non financé et Bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

Les étudiants diplômés du M2 parcours recherche peuvent poursuivre en Doctorat.

- Analyste financier bancaire ;

- Métiers front et Middle office (Assistant trader, analyste quantitatif,...) ;

- Chargé d'affaires ;

- Ingénieurs financiers de marché ;

- Consultant, consultant en Risk management ;

- Chargés d'études, ingénieur d’études statistique ;

- Enseignant-chercheur ;

- Contrôleur des Risques ;

- Concepteur d’applications financières (Maîtrise d’ouvrage).

OUDINET Joël

Responsable du Master Économie

GUTTMANN Robert

Responsables du Master Économie