Master mention Science politique spécialité Conduire et évaluer les politiques publiques

• Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: SOCIOLOGIE POLITIQUE
  • Spécialité: CONDUIRE ET ÉVALUER LES POLITIQUES PUBLIQUES

La formation est fondée sur une approche pluridisciplinaire (science politique, sociologie, droit, sciences administratives, finances publiques…) de l’action publique.

Remarque : la première année « Politique et action publique » (M1 PAP) est commune à deux spécialités « Conduire et évaluer les politiques publiques » et « Conseil aux collectivités territoriales en stratégie de développement durable ».

Les enseignements sont délivrés par une équipe pédagogique associant des Enseignants-Chercheurs universitaires et des professionnels (Chef de mission, Chef de projet, Responsable de la communication, Urbaniste…).

Différents secteurs de l’action publique sont abordés (politiques sociales, politique de la ville, politiques de l’emploi, aménagement du territoire et environnement).

La spécialité dote les étudiants d’outils théoriques, méthodologiques et pratiques indispensables pour intervenir, en tant que praticien, dans la conception, la mise en œuvre de programmes d’action publique et de dispositifs de concertation ou de débat public.

Les stages, un mois au moins en M1,  trois mois, au moins en M2, permettent aux étudiants de se confronter en vraie grandeur aux réalités professionnelles.

Des besoins de nouvelles compétences sont apparus avec la volonté de décloisonner les secteurs traditionnels de l’action publique. De nombreux dispositifs articulant différents échelons territoriaux et administratifs privilégient désormais la contractualisation, le partenariat, la concertation. Par ailleurs, on assiste, depuis plusieurs années, à l'institutionnalisation de procédures d'évaluation et  de procédures de participation dont on attend des effets positifs à la fois en termes d'acceptabilité (mise en œuvre facilitée) et de qualité (amélioration de l'efficacité) de l'action publique.

Ces nouvelles méthodes de travail en réseaux qui cherchent à mieux associer les différents acteurs administratifs et associatifs ainsi qu’à consulter les habitants et à les faire davantage participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques exigent des professionnels détenant des compétences spécifiques.

La spécialité “Conduire et évaluer les politiques publiques” (CEPP) a été conçue pour répondre à ce besoin.

Le titulaire du M2 CEPP maîtrise les outils d’évaluation des politiques. Il connaît les problématiques propres à plusieurs secteurs de politiques publiques (ville, transport, aménagement du territoire, lutte contre l’exclusion et les discriminations).

Il maîtrise également  des techniques de conduite de projet en politiques publiques. Il est apte au travail en équipe et en partenariat.

Le calendrier de formation M2 CEPP est composé de 2 parties :

- de la rentrée à février, l’enseignement des UEF1, UEF2, UEP1, UEP2, UET est délivré à l’université ;

- à partir de mars, c’est l’unité de pré-professionnalisation qui se déroule : 3 mois de stage au moins et rédaction d’un rapport et d’une note de fin d’études, travail suivi et dirigé par un membre de l’équipe pédagogique ; le rapport de stage est soutenu devant un jury en septembre au plus tard.

Obligatoire (1 mois en M1 ; 3 mois en M2, période de mars à mai)

- Stage obligatoire d’une durée de 3 mois au moins

- Rapport de stage

- Note de fin d’études

Chaque étudiant est encadré et suivi par un membre de l’équipe pédagogique

Consulter la brochure du règlement des épreuves :

Aménagements particuliers

Un tiers temps est organisé pendant les sessions examens pour les étudiants présentant des handicaps ou des problèmes de santé.

En seconde année (M2 CEPP) :

- Les titulaires du Master 1 “Politique et Action Publique”  de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales ;

- Les titulaires d'une première année de Master de sociologie, science politique, géographie,  droit public, économie ou gestion ;

- Les titulaires d’une maîtrise équivalente aux masters précédents.

L’admission définitive en seconde année sera prononcée :

1/ Sur dossier universitaire comportant un C.V., une lettre de candidature, un relevé des notes des 3 années de licence et master 1 et des travaux (mémoire et/ou rapport) réalisés en M1 ;

2/ Éventuellement, à la suite d’un entretien devant un jury.

Possibilité de validation des acquis professionnels (V.A.P.).

- Disposer d’une bonne méthodologie universitaire ;

- Grande capacité de travail.

Le Master CEPP s’adresse aux étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’action publique et se professionnaliser dans les techniques de conduite de projet et d’évaluation.

Cf. les informations données chaque année sur le site de l’UFR DSPS : http://www.univ-paris13.fr/dsps/

Du 24 avril 2017 au 24 mai 2017

Droits nationaux pour le Master soit 261,10 euros.

- 5500 euros dans le cadre d’une prise en charge ;

- 1000 euros pour les demandeurs d’emploi non financés (avec accompagnement scientifique) ;

- Régime Formation initiale pour les demandeurs d’emploi et individuels non financé, ainsi que pour les bénéficiaires des minimas sociaux.

Les étudiants qui obtiendraient  le M2 CEPP avec la mention B, voire TB  peuvent  envisager de poursuivre en doctorat de sociologie ou de science politique.

- Cabinets de consultants

- Collectivités territoriales