Master mention Science politique spécialité Conseil aux collectivités territoriales en stratégie de politique de développement durable

• Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: SCIENCE POLITIQUE
  • Spécialité: CONSEIL AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES EN MATIÈRE DE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

La formation est fondée sur une approche pluridisciplinaire (science politique, sociologie, droit, sciences administratives, finances publiques…) de l’action publique.

Les enseignements sont délivrés par une équipe pédagogique associant des Enseignants-Chercheurs universitaires et des professionnels (Chef de mission, Chef de projet, Urbaniste…).

Le Master 2 Conseil aux collectivités territoriales en matière de politique de développement durable s’adresse à des professionnels qui souhaitent exercer des activités et des missions de conseil auprès des décideurs locaux en France et à l'étranger dans la perspective d’un développement durable du territoire. Il s’agit de former des professionnels du développement qui puissent aussi bien apporter leur compétence à une institution (Collectivité Territoriale, Agence de Développement, entreprise) qu'intervenir en tant que consultant auprès de ces institutions, aussi bien en France que dans les pays du Sud.

Le stage de trois mois, au moins en M2, permet aux étudiants de se confronter en vraie grandeur aux réalités professionnelles.

Apporter aux étudiants à la fois des concepts et des méthodes qui leur permettent de s'adapter aux différents contextes du développement, notamment dans les pays du Sud, et qui leurs permettent notamment de :

- Maîtriser les concepts de la sociologie et de l'économie du développement ;

- Maîtriser le cadre juridique du développement territorial ;

- Maîtriser les méthodologies de l'investigation sociologique et du pilotage de projet ;

- Inscrire le développement dans une perspective durable ;

- Élaborer un diagnostic territorial ;

- Définir des perspectives de développement durable et aider à la décision ;

- Identifier les ressources à mobiliser afin d’atteindre les objectifs  recherchés ;

- Susciter et dynamiser des partenariats s’appuyant à la fois sur la mobilisation des ressources et l’application des procédures en fonction des enjeux locaux.

Se reporter à la rubrique « Objectifs ».

Obligatoire (3 mois, période de mars à août)

Consulter la brochure du règlement des épreuves :

Peuvent candidater à ce Master 2 :

- Les titulaires du Master 1 “Politique et Action Publique”  de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales ;

- Les titulaires d'une première année de Master de sociologie, science politique, géographie,  droit public, économie ou gestion ;

- Les titulaires d’une maîtrise équivalente aux masters précédents ;

- Les professionnels bénéficiant d’une procédure de validation des acquis d’expérience (VAE).

L’admission sera prononcée :

1/ Sur dossier universitaire comportant un C.V., une lettre de candidature, un relevé des notes des 3 années de licence et master 1 et des travaux (mémoire et/ou rapport) réalisés en M1 ;

2/ Éventuellement à la suite d’un entretien complémentaire devant un jury.

Possibilité de validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Du 24 avril 2017 au 24 mai 2017

Droits nationaux pour le Master soit 261,10 euros.

- 5500 euros dans le cadre d’une prise en charge ;

- 1000 euros pour les demandeurs d’emploi non financés (avec accompagnement scientifique) ;

- Régime Formation initiale pour les demandeurs d’emploi et individuels non financé, ainsi que pour les bénéficiaires des minimas sociaux.

Doctorat.

- Cabinets de consultants

- Collectivités territoriales

- Associations