DU Clinique de l’autisme et des psychoses

• Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: DU Clinique de l’autisme et des psychoses

Que l’on travaille dans le secteur privé ou public, dans le champ sanitaire, médico-social ou social, que l’on inscrive sa pratique dans le registre thérapeutique, éducatif ou soignant, la rencontre de l’autisme et de la psychose – y compris dans leurs versions les plus contemporaines - interroge toujours les savoirs, les expériences et les capacités d’élaboration des professionnels. Ces pathologies dans leurs dissociations, dans leurs processus de déliaison, dans le défi lancé à une réalité qu’elles reconstruisent, sont continuellement une mise à l’épreuve des modes de pensée individuels et collectifs de ceux qui ont en charge son traitement. Soutenir une pratique de soin face à ces sujets (enfants, adolescents ou adultes) dont les fonctionnements psychiques « autres » attaquent les fondements mêmes de cette pratique, demande nécessairement un étayage des capacités d’élaboration et de contenance des professionnels concernés. Nous savons que cette demande est grande.

La perspective portée par ce DU est de proposer, dans un écart avec la quotidienneté du travail, un espace d’élaboration de la clinique de l’autisme et des psychoses, et de formation aux outils théoriques qui soutiennent cette clinique. Cet espace se veut également une ouverture vers l’échange des expériences et des vécus.

Cette clinique particulière réclame du temps. Elle nécessite de pouvoir porter une cure dans la durée du transfert, de laisser libre place aux processus de créativité, mais aussi de régression, afin d’en symboliser les enjeux. Il apparaît clairement que le métacadre actuel dans lequel s’inscrivent nos pratiques ne favorise pas ces processus. Les représentations dominantes de l’autisme et de la psychose sont bien plus fixées sur le mode déficitaire et négatif que sur celui de la création et de la capacité à partager un monde.

Face à cela, les équipes et les personnes œuvrant dans les champs éducatifs, sociaux et thérapeutiques sont de plus en plus en difficulté et en quête d’outils adaptés aux situations nouvelles.

Ce constat révèle la nécessité de développer des espaces de formation et de transmission qui permettent de continuer à soutenir une pratique de prise en charge de l’autisme et des psychoses qui articule l’histoire des concepts, la transmission des expériences et l’actualité de la clinique.

Le DU « Clinique de l’Autisme et des Psychoses » comporte trois objectifs pédagogiques principaux :

- Entretenir et développer la pertinence des dispositifs thérapeutiques proposés pour le traitement de la psychopathologie de l’autisme et des psychoses ;

- Accompagner et soutenir les capacités d’élaboration des différents professionnels soignants intervenant dans ce champ ;

- Parfaire une formation théorico-clinique sur la psychopathologie de l’autisme et des psychoses.

160 heures de cours réparties de la manière suivante :

- 5 modules de 28 heures (mercredi et jeudi, journées complètes, sur 10 semaines) dont 3 bilans d’évaluation (en 3ème, 6ème et 10ème semaine) ;

- 1 module de 20 heures (méthodologie du travail de recherche, 1/2 journée le vendredi matin sur 5 semaines).

Optionnel

Rédaction et soutenance d’un travail de recherche en fin de formation.

Ce travail de recherche permet une évaluation transversale des connaissances acquises. Notation sur 20 : 70 % pour l’écrit et 30 % pour l’oral.

- DU validé à Bac +4 avec une entrée à Bac +3 ;

- Être titulaire d’une licence ou d’un titre de niveau équivalent et justifier de trois années d’activité professionnelle dans le domaine du soin, sans être exigible, est recommandé ;

- Un dossier VAE pourra toutefois être présenté par les personnes ne possédant pas le titre ou diplôme requis. Admission sur dossier.

Début de la formation

2 novembre 2015

- Inscription individuelle : 2 400 € ;

- Inscription en tant que salarié (employeur ou OPCA) : 3 200 €.

À cela s’ajoutent les droits universitaires (selon le tarif en vigueur), soit 281,10 euros.

Ce DU peut être préparé dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation).

BOURGAIN Anne

Responsable du DU Clinique de l’autisme et des psychoses