Licence Information-communication

logo Paris13
PDF

Licence Information-communication

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: INFORMATION ET COMMUNICATION
  • Parcours type(s):
    • L3 Culture médias édition
    • L3 Multimédia et innovations
    • L3 Ressources humaines et communication des entreprises
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
    • Demandeur d’emploi
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

La licence mention Information et communication propose une formation en Sciences de l’Information et de la Communication articulant étroitement enseignements théoriques et savoirs professionnels. Axée sur les industries culturelles et les médias dans une perspective pluridisciplinaire (sociologie, économie, sémiologie, anthropologie, psychologie, analyse de discours, histoire et analyse des moyens d’information, histoire culturelle…), elle propose notamment aux étudiants une approche des secteurs professionnels de la communication, entre connaissances conceptuelles et suivi des mutations sociales, dans un contexte technologique très évolutif.

Objectifs

La première année de licence constitue le socle de base des enseignements : initiation aux sciences humaines et sociales dans une visée pluridisciplinaire et introduction aux sciences de l’information et de la communication (SIC). Ces enseignements essentiellement théoriques sont dispensés sous forme de cours magistraux.

À partir de la seconde année, les étudiants amorcent une spécialisation en choisissant des UE de parcours qui s’ajoutent au tronc commun (celui-ci se focalisant sur les enseignements des différentes approches et objets d’études en SIC tout en conservant des enseignements « d’ouverture »). À partir du semestre 3, les étudiants sont ainsi amenés à approfondir les acquis de la première année et à choisir des UE de parcours (UEP), qui vont orienter progressivement leur Licence, en leur faisant explorer différents domaines des métiers de la communication, pour déboucher sur une mise en situation professionnelle obligatoire au semestre 6. Il s’agit au semestre 6 également d’aider les étudiants à s’orienter, à mettre en application des savoirs transmis dans les UEF et à acquérir des connaissances relatives aux grandes spécialités de la communication proposées notamment au sein de l’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication.

Cette spécialisation progressive, sous forme de travaux dirigés et cours magistraux en effectifs réduits,  permet aux étudiants qui le souhaitent de se réorienter vers une licence professionnelle dès la fin du semestre 4, tandis que ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, peuvent se diriger, à l’issue du semestre 6, vers divers parcours de Master de communication.

Compétences visées

Au-delà des aptitudes utiles à différents métiers (relations publiques, ressources humaines, médiation culturelle, community management, métiers du web et de l’édition…), la formation permet d’acquérir des compétences généralistes (méthodologies des sciences humaines, culture générale, conception et élaboration de documents écrits, visuels et radiophoniques, traitement et usages de l’information) en mobilisant capacités d’analyse, créativité et esprit d’initiative.

- Analyser les situations de communication en milieu professionnel en en comprendre les enjeux, les contextes et les usages ;

- Acquérir une culture générale ;

- Concevoir des supports de communication et en rédiger des contenus dans une langue et un style adaptés (revues, dossiers et communiqués de presse) ;

- Rechercher, traiter et valoriser l’information ;

- Hiérarchiser les informations selon leur importance et leur urgence;

- Argumenter, réfuter, convaincre ;

- Connaître et maîtriser les technologies de communication multimédia ;

- Maîtriser les techniques de base de publication assistée par ordinateur (PAO) ;

- Pratiquer une langue étrangère.

Organisation

Organisation

En L1, l’accent est mis sur la transition lycée-université et sur l’accompagnement des étudiants dans le cadre du Plan Réussite en Licence : semaine d’accueil, tutorat, CM, TD et cours d’anglais en effectifs réduits, remise individualisée des bulletins du premier semestre.

Stage

Obligatoire (en Licence 3, durée 6 semaines minimum, période de mars à avril)

Stages et projets tutorés

Projets tutorés :

L2 et L3 : mise en ligne de reportages (S1/S2) et animation d’une émission de plateau en public (S1/S2) (UEP « atelier radio »).

L1, L2, L3 : participation aux rencontres d’auteurs mensuelles « Texto ».

L3 (S2) : organisation d’événements (journée portes ouvertes, remise de diplômes, scènes ouvertes, rencontres professionnelles…) dans le cadre du cours Écrire pour les médias.

L3 : stage obligatoire de 6 semaines qui permet à l'étudiant de se professionnaliser et d'affiner son projet professionnel.

L3 : conférences de présentation de tous les masters de l'UFR afin d'aider les étudiants dans leur choix d'orientation.

Contrôle des connaissances

Les connaissances des étudiants sont évaluées tous les semestres. Le régime normal est le contrôle continu. Celui-ci prend différentes formes selon les UE : travaux individuels ou en groupes, devoirs sur table ou exposés oraux. Ces modalités sont précisées par chaque enseignant lors des premières séances de cours.

L’assiduité des étudiants est contrôlée par les feuilles d’émargement. Une note de participation est d’ailleurs attribuée dans plusieurs cours.

L'étudiant est autorisé à s'inscrire en contrôle final s'il justifie d'une activité professionnelle l'empêchant de suivre certains enseignements. L'inscription est obligatoire auprès du secrétariat pédagogique aux dates fixées au début de chaque semestre.

Aménagements particuliers

Contrôle final pour les étudiants salariés.

Admission

Conditions d'admission

En L1 (1ère année) : Être titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence. Licence à capacité limitée, accueil sur examen de dossier avec lettre de motivation – inscription sur APB.

Ou par Validation des acquis professionnels (V.A.P.).

En L2 (2ème année) : Possibilité d’accueil avec une année d’enseignement supérieur validée, DUT ou BTS, sur examen de dossier.

Ou par Validation des acquis professionnels (V.A.P.).

En L3 (3ème année) : Possibilité d’accueil avec deux années d’enseignement supérieur validées, deuxième année de licence DUT ou BTS sur examen de dossier.

Ou par Validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Pré-requis nécessaires

Pour la L1 : un niveau correct dans les disciplines littéraires en Première et en Terminale ; autonomie, assiduité, attitude sérieuse et coopérative.

Sont autorisés à s'inscrire

Candidats se destinant aux métiers de la communication, de la culture, de l’édition et des médias.

Droits de scolarité

Droits nationaux pour la licence (LMD), soit 189,10 euros.

Frais de formation (formation continue) :

- Dans le cadre d’une prise en charge : 4400 euros ;

- Demandeur d’emploi non financé (acc. Spé) : 1000 euros ;

- Demandeur d’emploi et individuel non financé et bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

Et après

Taux de réussite

Environ 70 % en L1, 80 % en L2 et L3

Poursuite d'études

La licence débouche sur une série de masters en Sciences de l’Information et de la Communication proposés par l'UFR des Sciences de la communication.

Master mention Information, communication : parcours Dynamiques culturelles, parcours Politiques et stratégie des médias et des industries créatives

Master mention Création numérique : parcours Innovations en communication, parcours Design d'interface multimédia et internet

Master mention Métiers du livre et de l'édition : parcours Commercialisation du livre, parcours Politiques éditoriales

Master mention Communication des organisations : parcours Communication et ressources humaines, parcours Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations

Insertion professionnelle

Les étudiants pourront exercer les fonctions d’assistant de communication dans les collectivités territoriales, les associations et les entreprises assurant des activités de développement de politiques culturelles, de communication interne et externe, d’édition, de réalisation multimédia, de relations presse et de recherche et traitement documentaire.

Spécialités professionnelles : politiques éditoriales, design d’interface, conception d’expositions scientifiques, dynamiques culturelles, communication et ressources humaines, innovations en communication, commercialisation du livre, communication des entreprises.

Spécialité recherche : politiques et industries de la culture et de la communication.

Passerelles et ré-orientation

À la fin du premier semestre de la première année, une réorientation vers une autre formation peut être envisagée. Pour plus d’information, contactez le SCUIOIP (cf. rubrique « contacts »).

En fin de L2 ou L3, les étudiants peuvent continuer en licence professionnelle Scénarisation multimédia, en apprentissage proposée par l’UFR des Sciences de la Communication en partenariat avec le CFA Fonderie de l’image.

Contacts

Responsable(s)

GENSOLLEN Anne

Responsable pédagogique de la Licence 3 Information et communication

SEURRAT Aude

Responsable pédagogique de la Licence 3 Information et communication

MAYER Judith

Responsable pédagogique de la Licence 1 Information et communication

NOEL Sophie

Responsable pédagogique de la Licence 2 Information et communication

GARANDEL Yann

Responsable pédagogique de la Licence 1 Information et communication

Contact(s) administratif(s)

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Secrétariat pédagogique Licence information communication

UFR des Sciences de la communication, 99 avenue J.-B. Clément
Bâtiment G - 2ème Étage - Bureau G212
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 38 75 / 32 77

Email : licenceinfocom @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 3 ans

180 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français et anglais

Capacité d'accueil 130 étudiants en L1, 100 en L2, 140 en L3

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

International

Stage à l'étranger Optionnel

Poursuite d'études à l'étranger

Programmes d’échanges : Erasmus / Crepuq.

Plusieurs partenariats avec des universités étrangères (Canada, Pays-Bas, États-Unis, Suède, etc.) sont proposés pour des échanges en L2 ou L3.