Licence mention Histoire

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Licence mention Histoire

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Histoire
  • Parcours type(s):
    • Histoire
    • Histoire-géographie
    • Histoire Humanités numériques
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

La licence d’Histoire de l’université Paris 13 prépare à l’ensemble des métiers ouverts aux étudiants en histoire.

Les départements de Géographie et d’Histoire de l’université Paris 13 offrent la possibilité, exceptionnelle en Île-de-France, de suivre le parcours de licence Histoire géographie, et cela encore en L3 pour l’année universitaire 2015-2016.

Conformément à la nomenclature simplifiée et normalisée des intitulés de licence décidée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), la licence d’Histoire-Géographie, délivrée depuis 2009, est subdivisée. À l’issue de l’année de L3, deux diplômes sont délivrés : soit une licence de Géographie et Aménagement, soit une licence d’Histoire. Ces deux licences conservent l’année de L1 en tronc commun, année au cours de laquelle le choix du parcours est effectué au sein de l’une ou l’autre de ces licences.

Il est à noter que l’UFR LLSHS de l’université Paris 13 veut donner à des étudiants de L1 motivés et pouvant justifier d’un bon niveau de culture générale l’opportunité de s’inscrire dans une filière d’excellence. Certains étudiants pourront suivre de façon optionnelle la préparation aux concours des Instituts d’Études Politiques de province qui est destinée aux élèves de l’hypokhâgne du lycée Gustave Monod d’Enghien, dans le cadre du partenariat établi entre ce lycée et l’université Paris 13.

Objectifs

Les points forts de l’enseignement d’Histoire à l’université Paris 13 :

- Des programmes variés et équilibrés, allant de l’Antiquité au monde contemporain ;

- Une attention particulière portée au travail méthodologique et la possibilité de travailler en petits groupes bien encadrés ;

- Une initiation à la pratique archéologique et à l’histoire de l’art ;

- Des enseignants dynamiques, au niveau local, national, international, proches de la recherche et des innovations professionnelles et en même temps des préoccupations des étudiants.

Compétences visées

Les étudiants peuvent acquérir, au cours de la formation de L1, L2 et L3, les compétences spécifiques, de l’analyse et l’interprétation des textes monoformes et pluriformes aux interactions exigeant le plus vite possible la préparation thématique, pour choisir des métiers correspondants et pour réussir dans la vie professionnelle.  

 

Organisation

Organisation

Après une année de L1 commune avec la licence Géographie et aménagement, les étudiants choisissent de suivre :

Le parcours Histoire  qui donne les moyens sûrs et efficaces de se préparer aux métiers du patrimoine, de la culture ou du journalisme, de l’administration, ou encore de la recherche en histoire. Ce parcours permet ainsi d’accéder à des domaines qui innovent et recrutent.

En prolongement du parcours Histoire, l’université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité propose des masters professionnalisants recherchés, concernant les domaines de la valorisation multimédia des archives et des collections du patrimoine (master Archivistique, bibliothéconomie et patrimoine numériques) ou du tourisme et de la culture (master Ingénierie en parcours urbains et touristiques). Elle offre aussi la possibilité de s’inscrire dans le master Recherche (Histoire), pouvant déboucher sur une thèse de doctorat en histoire.

Le parcours Histoire-Géographie, commun avec la licence de Géographie, qui prépare aux métiers de l’enseignement (professorat des écoles, professorat du second degré, professorat de l’enseignement professionnel). Il est possible, à partir de ce parcours, de s’engager dans le dispositif des emplois d’avenir professeur. Ce parcours permet d’intégrer le master MEEF – Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (ESPE de l’Académie de Créteil), et notamment le parcours Professorat en Histoire-Géographie des Lycées et Collèges (préparé en commun par les universités Paris 13 et Paris 8).

 

Il est possible d’intégrer dès la licence 1 :

Le double parcours Géographie et Science du Vivant, proposé par l’université Paris 13 (UFR Santé, Médecine et Biologie Humaine et UFR LLSHS – département de géographie) et l’université Paris 8 (UFR Territoires, Environnements et Sociétés) qui prépare aux métiers de l’environnement en offrant les bases indispensables dans les domaines complémentaires de l’écologie, de la biologie, des géosciences et de l’approche territoriale. À l’issue de la formation, deux diplômes sont délivrés : un diplôme de licence de Sciences du Vivant et un diplôme de licence de Géographie et Aménagement.

Le parcours Humanités numériques (commun à l’ensemble des licences de l’UFR LLSHS) qui, à partir d’un socle combinant des enseignements fondamentaux dans l’ensemble des disciplines des Lettres et des Sciences Humaines et de la Société et des enseignements informatiques spécifiques à ces disciplines, prépare ainsi à l’entrée dans des masters où cette dimension informatique est fondamentale. Cf. fiche dédiée au parcours Humanités numériques.

Contrôle des connaissances

Les examens de type classique sont prévus en L1, L2 et L3, ainsi que des épreuves écrites ou orales (par  exemple des exposés et des fiches de lecture).

Admission

Conditions d'admission

La licence est accessible à chaque niveau du cursus pour faciliter l’entrée et les réorientations :

- En L1 pour les étudiants bacheliers ou titulaires d’un DAEU ou diplôme équivalent ;

- En L2 pour les titulaires d’un L1 ou d’un diplôme équivalent de niveau bac +1 ;

- En L3 pour les titulaires d’un diplôme de niveau bac +2.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.) et validation des acquis de l’expérience (V.A.E.).

Public concerné :

Des étudiants motivés et fortement intéressés à l’histoire et aux métiers spécifiques exigeant une formation des sciences historiques et auxiliaires.

Sont autorisés à s'inscrire

Des étudiants motivés et fortement intéressés à l’histoire et aux métiers spécifiques exigeant une formation des sciences historiques et auxiliaires.

 

Droits de scolarité

Droits nationaux pour la licence (LMD), soit 189,10 euros.

Frais de formation (formation continue) :

- Dans le cadre d’une prise en charge : 4400 euros ;

- Demandeur d’emploi non financé (acc. Spé) : 1000 euros ;

- Demandeur d’emploi et individuel non financé  et bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

Et après

Poursuite d'études

Se reporter à la rubrique « Organisation ».

Insertion professionnelle

Se reporter à la rubrique « Organisation ».

Passerelles et ré-orientation

Dans le cadre des entretiens individuels et en groupe, les étudiants souhaitant la réorientation peuvent être informés sur des choix adéquats par des enseignants.

 

Contacts

Responsable(s)

GODINEAU Laure

Responsable de la Licence Histoire

SOHN Andreas

Responsable de la Licence Histoire

Contact(s) administratif(s)

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 3 ans

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

180 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

International

Poursuite d'études à l'étranger

Un semestre d’études à l’étranger est recommandé aux étudiants pour leur permettre de bien profiter de l’ouverture internationale sur le plan de l’enseignement et de la recherche (par exemple dans le cadre du programme ‘Erasmus’).