Licence mention Sciences de l'éducation

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Licence mention Sciences de l'éducation

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Sciences de l'éducation
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Demandeur d’emploi
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

La licence Sciences de l’Education de l’Université Paris 13 est une formation qui couvre l’ensemble des domaines de l’éducation. Elle ouvre ainsi des possibilités très vastes d’insertion professionnelle dans tous les métiers qui touchent de près ou de loin à l’éducation, à la formation, à l’accompagnement, à la médiation et à l’insertion.


Des perspectives originales dans le champ de l’Education
La Licence de l’université Paris 13 se singularise depuis de nombreuses années en proposant deux approches originales et spécifiques. L’une se démarque dans le domaine de l’Animation, du Loisir et de la Médiation culturelle en mettant au centre les objets et pratiques culturels de l’enfance et de la jeunesse dans une approche  informelle de l’éducation. L’autre se distingue au sein des formations autour du social par le développement des capacités à nouer des « solidarités » entre les acteurs institutionnels, par la rencontre des publics et des problématiques auxquelles ils sont confrontés dans les territoires qu’ils habitent.

Une formation théorique, pratique et réflexive
La Licence de Sciences de l’Education permet aussi de découvrir et d’analyser les réalités et les pratiques dans les différents champs de l’intervention scolaire, culturelle et sociale pour mieux comprendre les enjeux éducatifs à partir d’approches théoriques issues de l’histoire,  de la sociologie, et de l’anthropologie.
Elle offre aux étudiants un accompagnement continu dans la construction de leur projet en faisant du lien entre les enseignements et les pratiques de stages ou les activités bénévoles ou salariées, ou encore les expériences personnelles.


Une spécialisation au fil des années
Après une année de formation générale, la licence de sciences de l’éducation s’organise autour d’une année de tronc commun en L2, puis se divise en L3 en deux parcours : IIST et LJE

Objectifs

Cette formation vise des compétences à la fois théoriques, pratiques et réflexives.

Elle constitue une formation aux questions théoriques concernant l'éducation avec des approches psychologique, sociologique, historique et anthropologique pour saisir les concepts dans leur contexte.

Elle permet ainsi d'analyser et de comprendre les réalités et les pratiques dans les différents champs de l'intervention scolaire, culturelle et sociale pour mieux saisir et agir sur les enjeux éducatifs.

Le parcours Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires de L3 de Sciences de l'éducation prépare à exercer un métier de l'insertion et de l'intervention sociale. Il vise à renforcer les compétences requises par de nouvelles formes d'intervention construites autour des notions de diagnostics partagés, de projets collectifs, d'évaluation dynamique participative, de qualité de service, de contrats d'objectifs et de moyens, de partenariat et de réseau.

Le parcours Loisirs-Jeu-Éducation de L3 de Sciences de l'éducation prépare à exercer un métier au carrefour de l’éducation et du culturel. Il dispense des connaissances sur les objets culturels que sont le jeu et le jouet, le livre et la littérature de jeunesse, le multimédia et le numérique, et sur leurs usages dans des perspectives éducative et de loisir. Il prépare ainsi à développer des pratiques de médiation dans des structures culturelles et/ou d'animation, mais aussi dans des contextes scolaires ou périscolaires.

Compétences visées

Le titulaire de la licence est à même de concevoir, de diriger et de gérer des structures et des projets à partir d’un cadrage institutionnel plus ou moins large. Il peut donc prétendre à des postes d’encadrement (éventuellement après concours pour la fonction publique).

Le titulaire du parcours Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires de la licence Sciences de l'éducation est capable de se préparer aux nouveaux métiers de l'encadrement intégrant l'action territoriale, le travail en partenariat et en réseaux, la conduite de projets solidaires. Il s'agit en particulier, en fonction des situations rencontrées, d'analyser les données globales et spécifiques se rapportant au territoire concerné, de repérer les réseaux, d'identifier l'aspect professionnel du problème exprimé, de concevoir les actions à développer (méthodes et moyens), de faciliter sur le terrain la mise en œuvre des actions, la participation et la coordination des différents partenaires.

Le titulaire du parcours Loisir-Jeu-Éducation de la licence Sciences de l'éducation est ainsi en capacité de concevoir, diriger et gérer une structure - ou un secteur au sein de grandes structures - à partir d'un cadrage institutionnel plus ou moins large. Il s’agit, en fonction du contexte, de concevoir et mettre en œuvre une animation avec des objets culturels, de gérer et mettre en accès un fond d'objets culturels, d'accueillir des publics au sein d'une structure, de concevoir et construire une position professionnelle d'accompagnement.

Organisation

Organisation

En première année (L1), les étudiants peuvent choisir une orientation en sciences de l’éducation dans le cadre de la L1 de psychologie comprenant trois enseignements d’exploration des questions éducatives.

La licence devient une formation focalisée sur les Sciences de l’éducation dès la seconde année. La L2 est ainsi conçue à la fois comme une initiation aux différentes théories concernant l’éducation dans ses différentes dimensions et comme une sensibilisation aux questions d’éducation qui traversent les différents domaines de pratique. Il s’agit aussi d’accompagner les étudiants à acquérir les méthodes et les outils pour maîtriser les formes du travail universitaire qui sont autant de clefs pour poursuivre la formation.

Avec ses 2 parcours au choix, la troisième années (L3) se présente comme un début de spécialisation vers des contenus théoriques et pratiques plus spécifiques aux différents domaines de l’éducation.

Le parcours IIST est conçu pour former à concevoir et mettre en place, en lien avec les acteurs locaux, des d’actions d’accompagnement auprès des personnes en situation de vulnérabilité. Les étudiants s’initient à la conception et au pilotage des actions dans le cadre de projets d’intervention où ils doivent faire preuve d’initiative, d’autonomie et de responsabilité.

Le parcours LJE aborde les questions éducatives dans une approche culturelle. Il vise à faire découvrir la culture enfantine et de jeunesse à partir des différents objets culturels que sont le jeu/jouet, le livre et le multimédia, et à comprendre les modalités d’animation et de médiation de ces objets que développent les différents professionnels de l’éducation et du loisir. En s’ouvrant plus générale-ment sur le jeu, la lecture et le numérique, la formation aborde les questions de l’animation, de la médiation et de l’éducation plus largement, en direction des différents publics : jeunes enfants, enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, personnes en difficulté, etc.

Stage

Obligatoire (Minimum 1 semaine)

Stages et projets tutorés

L’année de L2 propose déjà un stage d’une semaine visant à l’exploration des champs professionnels.

L’année de L3 propose un stage de 3 semaines servant d’appui pour l’analyse d’un champ professionnel dans le cadre d’un premier mémoire.

 

Contrôle des connaissances

Les connaissances des étudiants sont évaluées tous les semestres. Le régime normal est le contrôle continu. Il peut comprendre des épreuves écrites sur table, des épreuves orales, des devoirs en temps libre, des exposés. Ces épreuves sont spécifiées par les enseignants en début de semestre. Des examens terminaux spécifiques sont organisés en fin de semestre pour les étudiants ne pouvant assister régulièrement aux enseignements

 

Aménagements particuliers

Les emplois du temps sont organisés en journée complète (2 à 4 par semaines selon les années et les semestre) pour faciliter les activités salariées ou de stage en parallèle.

 

Admission

Conditions d'admission

La Licence est accessible à chaque niveau du cursus pour faciliter l’entrée et les réorientations :

  • en L1 à partir du site APB avec une inscription en L1 de psychologie
  • en L2 pour les titulaires d’un L1 de Sciences humaines et sociales ou d’un diplôme de niveau bac+2 (L2, DUT, BTS) éloignés du domaine de l’éducation et des sciences humaines et sociales ;
  • en L3 pour les titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (L2, DUT, BTS) qui touche au domaine de l’éducation et/ou des sciences humaines et sociales.

Sont autorisés à s'inscrire

La formation s’adresse aux étudiants du domaine ou en réorientation, mais aussi aux professionnels des différents champs professionnels en recherche de complément de formation.

 

Modalités de candidature

D'un point de vue administratif, les candidats doivent se connecter à l’application CIELL2 pour faire une demande de candidature à l’adresse suivante :

https://candidature.univ-paris13.fr/WebCiell2/

Ils devront constituer et retourner aux services de la scolarité (A 212) un dossier comprenant les documents :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae ;
  • un document détaillant l’expérience personnelle et/ou professionnelle ;
  • la photocopie du diplôme de 1er cycle ou du relevé de notes mentionnant clairement la validation des ects requis;
  • la photocopie des relevés de notes des années universitaires non validées ;
  • a photocopie du bac et le relevé de notes ;
  • la photocopie de la carte d’identité ;
  • une enveloppe timbrée et libellée pour la réponse.

Droits de scolarité

Droits nationaux pour la licence (LMD)

Frais de formation (formation continue) : Contacter la formation continue (cf. rubrique Contacts)

Sites web

Pour candidater

Et après

Poursuite d'études

Le parcours IIST ouvre plus spécifiquement sur la spécialité Insertion et Interventions sur les Territoires du Master de Sciences de l’éducation de l’Université Paris 13 pour exercer des fonctions de responsabilité dans les domaines de l’insertion et de l’intervention au titre de compétences de développeur sur les territoires.


Le parcours LJE ouvre plus spécifiquement sur la spécialité Sciences du jeu du Master de Sciences de l’éducation, spécialité unique en France et propre à l’Université de Paris 13 qui vise à approfondir les apports théoriques et la réflexion autour des concepts et des pratiques du jeu dans les différents contextes sociaux.

 

 

Insertion professionnelle

La licence Sciences de l'éducation ouvre des possibilités très vastes d'insertion professionnelle dans tous les métiers qui touchent de près ou de loin à l'éducation, à la formation, à l'accompagnement, à la médiation et à l'insertion, éventuellement dès la fin de la licence.

Le parcours IIST permet d’envisager des insertions professionnelles dans le champ de l’intervention sociale à travers des structures ou services développant des activités sociales, médico-sociales en direction de personnes en situation de vulnérabilité ; mais aussi dans le champ de l’emploi et de l’insertion professionnelle à travers des structures comme les missions locales, les Plans Locaux d’Insertion à l’Emploi et celles du domaine de la formation professionnelle.

Le parcours LJE permet d’envisager, éventuellement dès la fin de la licence, des insertions professionnelles dans le champ de la médiation ou animation culturelle, en particulier dans les métiers de Ludothécaire, de Médiateur du livre, de Responsable de projets multimédia, de coordinateur de service éducatif ou encore dans le champ de la petite enfance.

Contacts

Responsable(s)

ROUCOUS Nathalie

Responsable de la Licence Sciences de l’éducation

Contact(s) administratif(s)

SCOLARITÉ LLSHS


Tél : 01 49 40 40 31

Email : scolarite.llshs @ univ-paris13.fr

Secrétariat des Sciences de l'éducation

Assistante en gestion pédagogique

UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 av. J.-B. Clément
Bureau : A 214 - 1er étage
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 39 90

Email : licence-sciences-education.llshs @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 3 ans

180 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse