Licence professionnelle mention Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle (en apprentissage)

• Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle
    • Apprenti - Alternant
  • Formation en alternance

Cette licence professionnelle forme  des intervenants destinés à assurer des fonctions d'animation, de conception et de management dans les secteurs culturels et sociaux.

Leur mission est centrée sur l'élaboration d'une stratégie d'animation et de développement de partenariats : intervention préventive, activités socio-éducatives, activités culturelles et artistiques.

Les professionnels formés auront des capacités d'analyse de leur environnement, d'écoute, d'adaptation, de médiation, de négociation. La conception, le pilotage et l'évaluation des projets, l'organisation, la coordination seront au cœur de leurs responsabilités.

La formation est dispensée sur deux semestres.

L’alternance porte sur 35 heures par semaine avec un rythme de 2 jours à l’IUT et 3 jours en entreprise.

Les projets tuteurés : des missions sociales ou éducatives réalisées en groupe en lien avec des partenaires du territoire.

Le contrôle continu détermine la validation des semestres et la délivrance de la licence professionnelle.

Être titulaire d'un diplôme niveau Bac +2 dans le domaine du travail social, avec une expérience dans le domaine de l'intervention sociale ou culturelle.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Demande de dossier sur Internet : https://candidature.univ-paris13.fr/WebCiell2/

Admissibilité sur dossier – admission après entretien.

Du 27 février 2017 au 27 mars 2017

Sites web

Cette formation a vocation à mener à une insertion professionnelle immédiate.

Mais certains diplômés peuvent s’orienter ensuite vers un master 1 en sciences de l’éducation, sociologie, gestion de projet...

Cette licence professionnelle donne accès aux emplois de niveau II. Les fonctions occupées sont :

- Cadre intermédiaire en animation sociale et culturelle dans des structures privées ou publiques : intervenant d’action sociale, coordonnateur réseau, éducateur-intervenant éducatif... ;

- Coordonnateur de projet relevant des dispositifs de la politique de la ville au sein des collectivités territoriales ou d’organismes y étant rattachés : conseiller de développement local, coordonnateur de réseau, chef de projet.

Ces professionnels exercent au sein des collectivités locales, maisons de quartier, centres socioculturels, maisons des jeunes et de la culture, maisons de retraites, et milieux associatifs.

RIVOIRE Julien

Responsable du DUT Animation sociale et socio-culturelle

Contact validation des acquis IUT de Bobigny

Email : vae.iutb @ univ-paris13.fr