Master mention Histoire, géographie et aménagement spécialité Histoire, sociétés, cultures

• Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Histoire, géographie et aménagement
  • Spécialité: Histoire, sociétés, cultures

Former les futurs chercheurs et les futurs acteurs des métiers de la recherche, de l’enseignement et de la préservation du patrimoine aux méthodes et disciplines de l’histoire et des sciences humaines auxquelles ils devront avoir recours pour leurs recherches et leur pratique professionnelle ; leur fournir les méthodes de travail et les préparer à l’acquisition des instruments intellectuels et techniques nécessaires. D’où l’importance accordée au sein du master aux enseignements méthodologiques et non étroitement disciplinaires.

Faire participer ces futurs chercheurs, dès le début, aux équipes de recherche afin de les habituer au travail en commun, aux échanges et aux débats critiques fondements du travail historique.

Le tronc commun du S1 permet de faciles réorientations entre les différents parcours.

Le S1 du M1 est commun : les quatre parcours se différencient dès le S2 du M1.

Admission en Master 1

En M1 il est nécessaire d’avoir une licence de sciences humaines délivrées dans une université française ou européenne (en particulier histoire, géographie, lettre, langues, civilisations).

L'accès au Master s'effectue sur dossier de candidature pour tous les étudiants souhaitant poursuivre en 3e cycle et intégrer le Master  Histoire, Géographie et aménagement à l'UFR LLSHS.

Admission en Master 2

L’accès en M2 requiert une mention en M1 ainsi que l’examen du dossier et éventuellement un entretien du candidat avec le jury.

De façon classique il faut obtenir au moins la moyenne de 14/20 en M1 pour passer en M2. Sinon, le passage dans une autre spécialité est envisageable (ex. Territoire, développement durable) ; son obtention dépendra du jury d’admission compétent pour statuer.

L’accès dans les différents parcours M2 professionnels suppose d’avoir suivi le M1 correspondant ou d’en avoir obtenu l’équivalence par le jury d’admission.

Du 15 mai 2017 au 10 juillet 2017

Droits nationaux pour le Master

• Dans le cadre d’une prise en charge : 5500 euros ;
  • Demandeur d’emploi non financé (acc. Spé) : 1000 euros ;
  • Demandeur d’emploi et individuel non financé et bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

Le Master Recherche histoire, sociétés, cultures permet de préparer les concours de recrutement de l’enseignement secondaire et d’organismes internationaux et les écoles de journalisme, et il peut faciliter l’insertion des diplômés dans les métiers de la recherche, de l’enseignement et de la préservation du patrimoine, dans les nouveaux métiers des collectivités locales et régionales, dans les métiers de l’aménagement de l’environnement, du conseil et de l’expertise. De façon plus classique, il peut permettre l’acheminement vers une thèse de doctorat car le Master constitue un vivier pour la recherche. Enfin, il peut aussi permettre à des enseignants de l’enseignement secondaire de s’associer à la recherche tout en dynamisant leur propre enseignement.

MOLIN Michel

Responsable du Master Histoire sociétés cultures

Secrétariat du Master Histoire, sociétés, cultures

UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 avenue J.-B. Clément