Master mention Psychologie spécialité Clinique des Institutions et Clinique du Travail : études, formation, interventions

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Master mention Psychologie spécialité Clinique des Institutions et Clinique du Travail : études, formation, interventions

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: PSYCHOLOGIE
  • Spécialité: Clinique des institutions et clinique du travail
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le master « Clinique des institutions, clinique du travail : Études, Formation, Intervention » a une double visée :

  • Permettre l’accession au diplôme de psychologue, sanctionné par une Licence et un Master en psychologie, et au titre de psychologue conditionné par un stage professionnalisant de 500 heures ;
  • Former des spécialistes de haut niveau pouvant intervenir dans différents champs ouverts à la psychologie sociale, aux psychosociologues et aux psychologues du travail.

Ce master permet de former des psychosociologues et des psychologues du travail possédant une maîtrise des outils théoriques et méthodologiques en adéquation avec les demandes des terrains professionnels.

La formation s’inscrit dans une perspective clinique, c’est-à-dire qui prend acte de la singularité des situations sociales et professionnelles rencontrées. Elle s’appuie donc sur une analyse rigoureuse de ces diverses situations, et en particulier :

  • par les connaissances théoriques et les aptitudes concernant la capacité à analyser les problématiques collectives et intersubjectives, les psychopathologies des liens, les situations de souffrance et de psychopathologie du travail, les activités, le fonctionnement des équipes et des unités sociales ;
  • par les aptitudes et les compétences professionnelles et de recherche visant l’analyse de la demande, l’analyse de corpus, la maîtrise des dispositifs d’intervention (analyse de la pratique, régulation d’équipe, action-recherche), la formation, la conduite de groupes, la négociation et la gestion de conflits.

Objectifs

L’orientation de la spécialité se veut « généraliste ». En effet, il est assez rare qu’un psychosociologue trouve rapidement un emploi spécialisé. Beaucoup de diplômés sont recrutés pour la durée d’une mission (lorsqu’ils débutent, ils signent des CDD ; plus tard, ils vont souvent opter pour une forme de spécialisation dans le champ de la formation, des études ou des interventions). Dans ces conditions, il est important que le diplômé soit prêt à répondre à diverses missions, quelquefois même simultanément.

La cohérence pédagogique est assurée comme suit :

  • En M1 et en M2, il s’agit de préparer les étudiants à la profession à l’aide d’enseignements théoriques et méthodologiques, de méthodes actives (jeux de rôle, conduite de groupes, notamment), de contacts avec les professionnels et les terrains.
  • En M1, il s’agit en particulier d’initier les étudiants à la fois à la recherche et au travail de terrain (à l’aide d’enseignements méthodologiques et théoriques, d’un suivi de stage et d’un suivi de mémoire) et leur donner les moyens d’évaluer leurs capacités dans ces domaines respectifs en vue du choix d’un M2 Pro ou d’un M2 R ;
  • En Master 2 Pro, le contenu pédagogique est ajusté à la diversité des terrains et des demandes adressées aux psychosociologues et aux psychologues du travail.

De plus, les enseignements visent un apprentissage approfondi des attitudes fondamentales et de la place du psychologue dans le monde du travail (par les enseignements théoriques et méthodologiques), à travers la diversité des apports (par les interventions des professionnels) et la confrontation des expériences (par le suivi de stages et le séminaire de formation à l’analyse des pratiques).

La pédagogie fait alterner des réflexions approfondies à partir d’apprentissages théoriques (études de textes, cours, conférences…) et des mises en situation expérientielles (jeux de rôles, simulations de dispositifs, études de cas…).

Compétences visées

Au terme de leur parcours de Master, les étudiants possèderont :

  • des compétences méthodologiques dans l’analyse, l’évaluation et le diagnostic de situations sociales complexes : dans les entreprises, les institutions sociales, médico-sociales et sanitaires, les associations et les collectivités locales et territoriales ;
  • des compétences dans l’accompagnement au changement ou à la résolution de conflits auprès d’équipes de travail ;
  • des compétences dans l’accompagnement à la construction et à l’évaluation de projets pour des unités sociales relevant de différents milieux professionnels ;
  • des compétences dans le domaine de la recherche. Cette formation permet d’occuper des emplois de niveau cadre A et/ou de poursuivre une formation en M2 R et en doctorat.

Organisation

Organisation

En Master 1, l’organisation générale est commune à toutes les spécialités de la mention Psychologie. Les 60 ECTS sont répartis en :

   -   Une thématique « majeure », spécialité Clinique des institutions, clinique du travail. Études, Formation, Interventions psychosociologiques, composée :

  • d’un module théorique et méthodologique (20 ECTS),
  • d’un stage obligatoire de 200h minimum, encadré et d’une supervision de mémoire (20 ECTS) ;

   -   Une thématique mineure à choisir dans les autres spécialités proposées par le département composée d’un module théorique et méthodologique (16 ECTS) ;

   -   Un enseignement transversal : statistique : analyse des données multidimensionnelle et anglais (4 ECTS).

Le Master 2 est organisé :

   -   Autour d’un équilibre entre enseignements théoriques (plutôt en S3) et méthodologiques (plutôt en S4).

   -   La formation professionnelle s’appuie sur :

  • Un stage de 300 heures au minimum répondant à une commande institutionnelle ;
  • Accompagné par un psychologue référent ;
  • Encadré par un séminaire d’analyse des pratiques professionnelles.

   -   Une préparation à l’insertion professionnelle est prévue au travers de plusieurs UE.

   -   Enfin, le mémoire ouvre les étudiants à la recherche en psychologie et psychosociologie.

Stage

Obligatoire (Deux stages sont obligatoires durant le master : en M1, pour une durée de 200h et en M2 pour une durée de 300h. Obligatoire (350h minimum d'octobre à juin)Ils doivent se dérouler durant l’année universitaire, sont encadrés et font l’objet d’un rapport de stage qui sera soutenu en fin d’année de M1 et de M2.)

Contrôle des connaissances

En M1, les modalités de contrôle des connaissances des UE diffèrent selon leur type et selon le régime d’inscription (normal ou dérogatoire) de l’étudiant.e.

Le régime normal correspond au contrôle continu (CC). A ce titre, les étudiants et étudiantes ont l’obligation d’assiduité aux TD. Le contrôle des connaissances en CC suit les modalités suivantes :

  • pour les UE comprenant un CM et un TD, il se répartit entre un ou plusieurs travaux de TD et un devoir sur table en temps limité (en fin de semestre) qui comptent respectivement pour 40% et 60% de la notation ;
  • pour les UE ne comportant qu’un CM, il consiste en un devoir sur table en temps limité (en fin de semestre) ;
  • pour les UE ne comportant qu’un TD, il consiste en un ou plusieurs travaux de TD.

Les étudiants et étudiantes salarié.e.s au moins à mi-temps, chargé.e.s de famille (enfants de 10 ans au plus), sportifs et sportives de haut niveau, inscrit.e.s dans un conservatoire, élu.e.s à l’un des conseils centraux de l’université Paris 13 ou incarcéré.e.s peuvent bénéficier d’une dispense d’assiduité aux TD (sauf exceptions en L3). Ils et elles sont en contrôle terminal (CT) qui consiste en un devoir sur table en temps limité (en fin de semestre).

En M2, le contrôle de connaissances se déroule selon deux modalités : un examen sur table pour les CM et des dossiers, individuels ou collectifs, pour les autres enseignements.

Aménagements particuliers

Des aménagements existent pour les étudiants salarié.e.s au moins à mi-temps, chargé.e.s de famille (enfants de 10 ans au plus), sportifs et sportives de haut niveau, inscrit.e.s dans un conservatoire, élu.e.s à l’un des conseils centraux de l’université Paris 13 ou incarcéré.e.s qui n’ont pas l’obligation d’assiduité aux TD.

D’autres aménagements existent pour les étudiant.e.s handicapé.e.s ou présentant des besoins spécifiques (cf. service de médecine préventive et cellule handicap).

Admission

Conditions d'admission

Admission en Master 1 :

Pour les étudiant.e.s ayant obtenu leur licence de psychologie à l’université Paris 13, l’accès est de droit.

Les autres devront déposer un dossier de candidature, par le portail Ciell2 (pour une réorientation, une reprise d’étude…) ou par une VAP ou VAE.

Information importante : à partir de la rentrée 2019, la sélection se fera à l’entrée du Master 1 et non plus du Master 2.

Admission en Master 2 :

L'accès au Master 2 est sélectif. Peuvent postuler les étudiant.e.s titulaire d’un M1 de psychologie (spécialité Psychologie sociale), ou d’un autre M1 comportant des enseignements de sciences sociales ou faisant état d’un expérience professionnelle (C.I.F. possible). Il existe une procédure dérogatoire pour les non titulaires d'un Master 1.

Les candidatures sont examinées par un jury de sélection : dossier pédagogique + lettre de motivation + stages ou expériences professionnelle dans le domaine concerné. Les candidat.e.s retenu.e.s lors de cette première phase seront convoqué.e.s à un entretien.

Droits de scolarité

Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Master.

Sites web

trouvermonmaster.gouv.fr

Portail de candidatures CIELL2

Campus France

Test de connaissance du français (TCF)

Et après

Poursuite d'études

Formations professionnelles spécialisées éventuelles (formation permanente).

Insertion professionnelle

Ce master professionnel ouvre sur différents grands secteurs d’activité :

  • Intervenant.e psychosociologue (accompagnement d’équipes de travail, action-recherche, analyse des pratiques, régulation d’équipes…) ;
  • Intervenant en psychologie du travail : expertise santé-travail, dysfonctionnement des collectifs de travail… ;
  • Expert.e-consultant.e dans le domaine de la formation : analyse des objectifs et mise au point des contenus (conception), animation de groupes (formation) ;
  • Conseil en formation de formateurs, bilans de compétences, conseiller pour l’emploi…;
  • Chargé.e d’étude (élaboration, accompagnement, évaluation de projets) auprès d’entreprises ou de collectivités.

Contacts

Responsable(s)

LITIM Malika

Responsable M2 du parcours « clinique des institutions

Email : malika.litim @ univ-paris13.fr

MOLINIER Pascale

Responsable M2 du parcours « clinique des institutions

Email : pascalemolinier @ gmail.com

MAURIN Aurélie

Responsable M1 du parcours « clinique des institutions

Email : aurelie.maurin @ univ-paris13.fr

CHAGNON Jean-Yves

Responsable du Master mention Psychologie


Tél : 01 49 40 32 42

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master 1 Psychologie

Bureau A216

Tél : 01 49 40 31 87

Email : master-psycho.lshs @ univ-paris13.fr

Secrétariat du Master 2 Clinique des institutions et clinique du travail

UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau A214
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 39 92

Email : master-psycho2.llshs @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français, anglais

Partenariats

Laboratoire(s) partenaire(s)