Master mention Psychologie spécialité Psychologie et psychopathologie cliniques, psychanalyse, cliniques interculturelle et transculturelle

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Psychologie spécialité Psychologie et psychopathologie cliniques, psychanalyse, cliniques interculturelle et transculturelle

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: PSYCHOLOGIE
  • Spécialité: Psychologie et psychopathologie cliniques, psychanalyse, cliniques interculturelle et transculturelle
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

La spécificité de cette spécialité réside dans l’approche psychanalytique des formes contemporaines de la psychopathologie et de la clinique interculturelle. Sans délaisser la psychopathologie classique (névroses, psychoses, dépressions), aux différents âges de la vie, la spécialité vise à former des psychologues cliniciens, spécialistes des formes d’expression pathologique actuelles (paranoïa individuelle et collective, perversions sexuelles, narcissiques et morales individuelles et collectives, agirs et violences, addictions, somatisations, traumatismes, psychopathologie sociale) en rapport avec les mutations socioculturelles contemporaines, les phénomènes migratoires et de précarité sociale, qui, si elles ne s’y réduisent pas, caractérisent certaines des populations du bassin géographique où est implantée l’Université Paris 13.

Ce Master correspond à l’orientation actuelle du LMD qui vise à la fois la personnalisation des choix de « parcours » étudiants et la collaboration entre les équipes de formation.

À l’issue de la formation le professionnel est de niveau 1 : il exerce en libéral ou dans les services hospitaliers (hôpital général ou psychiatrique) ou médico-sociaux, à l’éducation nationale, dans les collectivités territoriales et locales, ou dans toute institution d’accueil et d’intervention où les relations humaines sont concernées.

Le titre de psychologue permet de candidater à une 6ème année de psychologie pour l’obtention du statut européen de psychologue.

Objectifs

Profession de psychologue clinicien généraliste dans les domaines de la santé, de l’éducation spécialisée, de la justice et de la scolarité. Il offre, en outre, une formation pratique de psychologue dans de nouveaux secteurs, à débouchés plus nombreux (milieux interculturels, psychologie des maladies somatiques, gérontologie, toxicomanie, alcoolisation, pathologies alimentaires, psychoses). Cette orientation est valable pour les étudiants qui suivent l’un ou l’autre des parcours présentés dans ce Master.

Compétences visées

Solide formation au diagnostic, à l’aide psychologique, à l’intervention thérapeutique et partenaire compétent au sein d’équipes multi disciplinaires polymorphes (compte-tenu de terrains professionnels de plus en plus différenciés).

Organisation

Organisation

Parcours-types proposés :

- 3 en M1 : Psychopathologie et psychanalyse (P1) ; Psychologie clinique et pathologique (P2) ; Psychologie clinique interculturelle. Pathologies transculturelles et sociales (P3)

- 2 en M2 : Psychologie clinique et pathologique (P1) ; Psychologie clinique interculturelle. Pathologies transculturelles et sociales (P2)

Ce Master étant professionnalisant, les UE de méthodologie ainsi que les supervisions de stage et de mémoire prennent une place essentielle dans l’articulation aux connaissances théoriques.

Le M1 permet à l’étudiant de s’engager de façon approfondie dans un des trois parcours considéré comme thématique majeure. De façon complémentaire, l’étudiant choisit une thématique mineure : soit un des deux parcours de la spécialité, soit la spécialité psychologie sociale, soit la spécialité psychologie de l’enfant et de l’adolescent.

Un stage de 200 heures dans une institution soignante participe obligatoirement à la thématique majeure.

Le M2 dont l’admission se fait sur concours propose deux parcours débouchant sur le titre de psychologue clinicien. Les deux parcours ont en commun un certain nombre d’enseignements théoriques et méthodologiques et proposent chacun des enseignements spécifiques.

Dans le parcours psychologie clinique et pathologique, l’étudiant se détermine pour l’un des quatre modules professionnalisants. Dans le parcours psychologie clinique interculturelle et pathologie transculturelle, l’attention est portée à la dimension culturelle des troubles psychiques ainsi qu’aux nouveaux champs de la clinique.

Stage

Obligatoire (350h minimum d'octobre à juin)

Stages et projets tutorés

En M1 : Un stage de 200 heures dans une institution soignante participe obligatoirement à la thématique majeure.

Admission

Conditions d'admission

Admission en Master 1

Admission de droit pour les étudiants titulaires d’une licence de Psychologie de P13.

Pour tous les autres candidats, accès sur dossier de candidature.

Dossiers et entretiens pour des cas particuliers dont VAE et étudiants étrangers ayant obtenu 180 ECTS en psychologie.

Admission en Master 1

Être titulaire du M1 complet ou d’un équivalent pour les étudiants étrangers, de préférence avoir effectué un M1 parcours « Psychopathologie et psychologie clinque », « Psychopathologie et psychanalyse » ou « Psychologie clinique interculturelle. Pathologies transculturelles et sociales » (Stages préalables requis).

Les titulaires du M1 peuvent s’orienter vers un Master professionnel ou un Master Recherche.

Dans le contexte actuel, les étudiants entrant en M2 par la voie de la VAE n’obtiennent pas le titre de Psychologue.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Candidature

Du 2 mai 2017 au 30 juin 2017

Droits de scolarité

Droits nationaux pour le Master

Frais de formation (formation continue) :

  • Dans le cadre d’une prise en charge : 5500 euros ;
  • Demandeur d’emploi non financé (acc. Spé) : 1000 euros ;
  • Demandeur d’emploi et individuel non financé et bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

Sites web

Portail de candidatures ciell2

Et après

Insertion professionnelle

Les étudiants ayant suivi l’un ou l’autre de ces deux parcours pourront intervenir dans des hôpitaux généraux, des centres hospitaliers spécialisés, des hôpitaux de jour, des C.M.P.P. et C.M.P., centres de protection judiciaire, d’affaires familiales, dans des services sociaux et d’aide sociale à l’enfance, dans des centres médico-psychologiques, dans des structures spécialisées accueillant les adolescents.

Contacts

Responsable(s)

CHAGNON Jean-Yves

Responsable du Master Mention Psychologie


Tél : 01 49 40 32 42

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Psychologie et psychopathologie cliniques

UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau A216
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 31 87

Email : master-psycho.lshs @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Candidature
Du 2 mai 2017 au 30 juin 2017

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

Partenariats

Laboratoire(s) partenaire(s)