Master mention Sciences de l'éducation spécialité Formation des adultes, champs de recherche

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Sciences de l'éducation spécialité Formation des adultes, champs de recherche

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Sciences de l'éducation
  • Spécialité: Formation des adultes, champ de recherche
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le MERFA, Master européen de recherche en formation des adultes : champ de recherche est une spécialité de M2 développée en collaboration avec le CNAM. Il propose des enseignements et ateliers orientés vers la pratique de la recherche. Il s’agit d’une formation par et pour la recherche. Il s’appuie sur une collaboration avec l’Université Catholique de Louvain et les universités de Genève et de Fribourg qui se traduit par deux regroupements dénommés universités saisonnières.

Objectifs

Le M2 a pour objectifs de former à la recherche sur les processus et pratiques de formation des adultes en lien avec différentes approches  théoriques. Si cette spécialité permet une orientation vers une poursuite d’études en doctorat, il permet également de développer par la recherche les compétences des professionnels de la formation.

Ainsi ce Master propose des apports permettant de disposer de références théoriques indispensables et de connaître les principaux travaux de recherche réalisés dans le champ ainsi qu’une formation par la recherche structurée autour de la réalisation du mémoire (conçu comme une recherche complète) et comprenant, outre le suivi individualisé du directeur de mémoire, des ateliers d’accompagnement à la production de la recherche, des enseignements méthodologiques et techniques complémentaires. Sous l’angle de la professionnalisation, ce Master permet d’acquérir des connaissances approfondies concernant le domaine de la formation des adultes.

Compétences visées

Les compétences visées concernent en premier lieu l’acquisition d’une posture de recherche dans un champ caractérisé par une logique d’objet. Au-delà il s’agit de maîtriser les différentes étapes d’une recherche, de savoir analyser les textes scientifiques produits dans ce domaine.

Organisation

Organisation

Cette spécialité de master ne concerne que le M2. Les étudiants peuvent s’inscrire dans le M1 de sciences de l’éducation de Paris 13 où un parcours leur sera proposé en fonction de leur projet professionnel et de recherche de façon à se préparer au mieux au M2.

Le M2 se déroule dans les locaux du CNAM et propose des UE fondamentales et des UE méthodologiques assurées par des enseignants des deux établissements (CNAM et Paris 13). À cela s’ajoute le module européen qui se décompose en deux regroupements saisonniers et qui a lieu alternativement en Belgique (Louvain la Neuve), en Suisse (Genève ou Fribourg), en France.

Contrôle des connaissances

Les étudiants doivent assister à l’ensemble des UE proposées et valider trois UE à l’aide d’un dossier ou d’une épreuve définie par l’enseignant responsable ainsi que leur mémoire de recherche. Ils doivent également assister aux universités saisonnières.

Aménagements particuliers

Des aménagements sont prévus pour les salariés (possibilité de suivre la formation en deux ans). Les cours se déroulent le vendredi et le samedi, avec permutation chaque année des cours entre les deux jours, permettant aux salariés de suivre la formation le samedi (ou le vendredi) selon leur choix.

Admission

Conditions d'admission

Admission en Master 1

L’accès au Master s’effectue sur dossier de candidature et concerne les étudiants qui possèdent une licence de Sciences de l'Éducation ou de Sciences sociales, ou bien un autre type de licence sous réserve de faire valoir des expériences professionnelles ou de bénévolat dans les champs en lien avec le parcours de spécialité Formation des adultes : champ de recherche.

Tous les dossiers de candidature devront comporter les relevés de notes obtenues en L2 et L3 accompagnés des attestations de réussite au diplôme de licence, une lettre de motivation accompagnée d’un projet professionnel en lien avec la spécificité du parcours de spécialité Formation des adultes : champ de recherche.

En l’absence d’un diplôme de Licence, les professionnels désireux de s’inscrire dans les domaines concernés par ce Master peuvent déposer un dossier de “Demande de Validation des Acquis de l’Expérience” (VAE).Leur dossier de candidature fera mention : des relevés de notes et/ou des attestations de réussite dans l’école ou l’institut professionnel de grade licence, de leur projet professionnel en lien avec le choix de reprise d’études dans le parcours de spécialité Formation des adultes : champ de recherche.

Admission en Master 2

Si ce M2 s’adresse en priorité aux étudiants de M1 des établissements partenaires, les critères d’admission seront identiques pour les étudiants internes au Master ou externes. Ces premiers auront cependant la possibilité de se préparer à cette spécialité durant leur M1.

L’admission sera prononcée après la sélection des dossiers de candidatures et une éventuelle audition, par un jury sur la base des critères communs suivants : maîtrise des démarches des sciences sociales, familiarité avec des situations réelles de formation et capacité d’analyse de ces situations ; capacité d’écriture et de recherche ; qualité du projet soumis ; motivation du candidat et investissement consenti dans la conduite du projet de Master recherche. Cependant, les candidats qui ne satisferont pas à ces exigences pourront être recrutés sous réserve de compléter leur formation par des enseignements qui leur seront imposés. Les domaines d’enseignements complémentaires seront ainsi imposés dans les trois domaines suivants : les champs de la formation des adultes, tout particulièrement à travers trois UE proposés par le CNAM dans le cadre des M2 ; la culture des sciences humaines et sociales ; la méthodologie de recherche.

Il peut également, en fonction des dispositions en vigueur concernant la validation des acquis professionnels, s’adresser à des professionnels ne possédant pas les diplômes ou titres requis habituellement à l’entrée. Une ou plusieurs UE complémentaires de culture scientifique pourront leur être proposées. De même des UE de culture professionnelle pourront être proposées à des étudiants.

Pré-requis nécessaires

Comme indiqué ci-dessus les pré-requis concernent la maîtrise des démarches des sciences sociales, la familiarité avec des situations réelles de formation et la capacité d’analyse de ces situations, le niveau d’écriture.

Sont autorisés à s'inscrire

Étudiants formés dans une ou plusieurs disciplines des sciences humaines intervenant dans l’approche de la formation des adultes.

Praticiens et professionnels travaillant dans des structures de formation ou de développement des compétences.

Modalités de candidature

Dates des ouvertures de la plateforme d’inscription et sessions d’examen des candidatures pour les nouvelles inscriptions en M1 et M2

  • Candidatures Campus France (mars-juin 2018)
  • 1ère vague de dépôt des candidatures : 4 juin au 4 juillet 2018. Notification de la réponse jury  (16 juillet)
  • 2e vague de dépôt des candidatures : 5 juillet-14 septembre 2018. Notification de la réponse jury  (20 septembre).
  • 3e vague de dépôt des candidatures 15 septembre - 30 septembre 2018. Notification des réponses du jury (5 octobre)

Droits de scolarité

Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Master.

Sites web

trouvermonmaster.gouv.fr

Portail de candidatures Ciell2

Campus France

Test de connaissance du français (TCF)

Et après

Poursuite d'études

Préparation d’un doctorat, de préférence dans un des établissements partenaires qui proposent des formations doctorales en continuité avec ce Master.

Insertion professionnelle

  • Responsabilité dans des structures d’étude et de consultation concernant les domaines de la formation des adultes et de la gestion des ressources humaines ;
  • Responsabilités dans la direction de service de formation ou de ressources humaines en entreprise.

Le suivi de l’ensemble des études doctorales (master et thèse) permet d’accéder à des fonctions :

  • D’enseignant-chercheur et d’enseignant associé dans les universités et établissements d’enseignement professionnel supérieur ;
  • De cadre de recherche dans les institutions de formation et de consultant et responsable d’organismes ou de structures de formation et de conseil.

Contacts

Responsable(s)

GARNIER Pascale

Responable du Master Sciences de l'éducation

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Sciences de l’éducation

A214

Tél : 01 49 40 39 90

Email : master-sciences-education.llshs @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

Partenariats

Etablissement(s) partenaire(s)Laboratoire(s) partenaire(s)