Master mention Sciences de l’éducation spécialité Insertion et intervention sociale sur les territoires

• Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Sciences de l'éducation
  • Spécialité: Insertion et intervention sociale sur les territoires

La spécialité de ce master vise à appréhender d’une part les processus institutionnels générant les procédures d’action en faveur des publics en exclusion et d’autre part les processus individuels générant des comportements, des attitudes et des stratégies spécifiques à ces publics en désinsertion sociale et professionnelle et en disqualification d’eux-mêmes. La synthèse de ces deux approches doit permettre au futur professionnel de se positionner, au titre d’un projet de société, afin de pouvoir créer des programmes efficaces pour l’insertion de ces publics dans un espace donné. Il faudra développer ses capacités et compétences d’analyse et de proposition d’actions face aux transformations sociales et culturelles de notre société tout en restant centré sur la personne.

L’objectif du M2 est de proposer une formation théorique et technique à l’adresse de professionnels exerçant des fonctions de responsabilité et d’encadrement dans les domaines de l’insertion ou d’étudiants possédant une expérience professionnelle dans le champ de l’insertion et leur permettre d’acquérir une compétence de développeur sur les territoires.

Obligatoire (M1)

M1 : 2ème semestre (+mémoire et ateliers de suivi).

Admission en Master 1

L’accès au Master s’effectue sur dossier de candidature sous condition (dossier, entretien) que les étudiants possédant une licence de Sciences de l'Éducation ou de Sciences sociales, ou bien un autre type de licence et qui peuvent faire valoir des expériences professionnelles dans le champ éducatif.

En l’absence d’un diplôme de Licence, les professionnels des domaines concernés peuvent déposer un dossier de “Demande de Validation des Acquis de l’Expérience”.

Admission en Master 2

• Pour les étudiants : être détenteur du M1 de ce master avec mention, en ayant suivi les enseignements du parcours IIST dans ce M1 ou justifier d’un diplôme équivalent (bac+4) dans les champs des sciences de l’éducation ou des sciences sociales ; justifier d’une expérience de travail (salarié ou bénévolat) auprès de public rencontrant des difficultés ; être détenteur d’un master sciences humaines ;
  • Pour les professionnels : posséder un diplôme bac+4 ou avoir obtenu par la VAE l’équivalence du M1 et justifier d’une expérience professionnelle dans le champ de l’insertion ou des sciences sociales. Les candidats devront constituer un dossier (CV, lettre de motivation manuscrite, pré-projet de mémoire). Chaque candidat devra passer un entretien devant un jury constitué du directeur de cette spécialité et d’un professionnel du secteur.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Campagne de candidature pour la rentrée 2017

Dates des ouvertures de la plateforme d’inscription et sessions d’examen des candidatures pour les nouvelles inscriptions en M1

• Candidatures Campus France (mars-juin 2017
  • 1ère vague de dépôt des candidatures : 15 mai-8 juillet 2017. Notification de la réponse jury  (10-11-12 juillet)
  • 2ème vague de dépôt des candidatures : 8 juillet-2 septembre 2017. Notification de la réponse jury  (4-5-6 septembre).
  • 3ème vague de dépôt des candidatures : 3 septembre-30 septembre. Notification de la réponse jury (2-3-4 octobre).

Modalités de 2e inscription en M1 (à compter de la rentrée 2017)

Sont admis à s’inscrire une 2e année en M1, les étudiants ayant validé au moins 20 Ects/60. Une 3e inscription en M1 est accordée exceptionnellement sur présentation de justificatifs (congé parental, certificat médical, certificat de travail…).

Les étudiants souhaitant une 2e inscription en M1 sont priés de le faire savoir le plus tôt possible et au plus tard le 18 septembre (rappel : date du jury de la 2e session 2016-2017 : 12 septembre 14h)

Du 15 mai 2017 au 30 septembre 2017

Droits nationaux pour le Master soit 261,10 euros.

Frais de formation (formation continue)

• Dans le cadre d’une prise en charge : 5500 euros ;
  • Demandeur d’emploi non financé (acc. Spé) : 1000 euros ;
  • Demandeur d’emploi et individuel non financé et bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

Sites web

Portail de candidatures Ciell2

Le Master 2 Ingénierie des dispositifs d'insertion sur les territoires et stratégies de direction est un diplôme professionnalisant qui conduit à un emploi. Mais il propose également à côté du parcours professionnel qui constitue l’architecture de la spécialité, un parcours recherche. Ce parcours de recherche prépare à une poursuite d’études en thèse de doctorat.

GARNIER Pascale

Responable du Master Sciences de l'éducation

Secrétariat du Master Sciences de l’éducation spécialité Insertion et intervention sociale sur les territoires

UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 avenue J.-B. Clément