Master mention Traitement automatique des langues spécialité Traitement informatique et linguistique des documents écrits (TILDE)

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Traitement automatique des langues spécialité Traitement informatique et linguistique des documents écrits (TILDE)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Traitement automatique des langues
  • Spécialité: Traitement informatique et linguistique des documents écrits
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

L’importance croissante de la demande en ingénierie documentaire explique sa récente évolution technologique : élaborer des procédures informatisées fondées sur des outils à base linguistique pour traiter efficacement l’information numérisée. Il s’ensuit que les informaticiens du secteur d’activité mentionné travailleront de plus en plus avec des linguistes qui ont de très solides compétences en informatique.

Ayant vocation à former de tels spécialistes, le Master TILDE dispensera des enseignements théoriques en linguistique et en informatique ainsi que des enseignements pratiques portant sur l’ingénierie documentaire et linguistique.

Objectifs

Ayant pour vocation à former des spécialistes capables d'élaborer des procédures informatisées fondées sur des outils à base linguistique pour traiter efficacement l'information numérisée, le Master TILDE dispense des enseignements théoriques en linguistique et en informatique ainsi que des enseignements pratiques portant sur l'ingénierie documentaire et linguistique.

Compétences visées

Les titulaires du Master TILDE doivent être suffisamment compétents en informatique et en linguistique théorique et appliquée pour participer pleinement à la mise en œuvre de nouvelles technologies en ingénierie documentaire et linguistique. Ils doivent pouvoir travailler en collaboration avec des informaticiens et participer à l'élaboration d'applications. Leur point fort réside dans leur capacité à traiter des données linguistiques pour contribuer au développement de systèmes opérant sur des textes numérisés. Ils doivent également être familiarisés avec les spécificités des documents et les différents types d'applications informatiques relatives à leur traitement.

Organisation

Organisation

Les UE d’enseignements théoriques permettent l’acquisition des savoirs essentiels à l’exercice des professions relatives à la formation. Les UE d’enseignements pratiques ainsi que le stage professionnalisant visent à l’acquisition et à la mise en œuvre des savoir-faire qui découlent des savoirs acquis. Par ailleurs, les enseignements relatifs à la vie en entreprise, d’autre part acquérir les connaissances requises pour accéder à des postes d’encadrement.

La conduite d’un projet dans le cadre du stage fait l’objet d’un mémoire qui doit synthétiser l’ensemble des enseignements théoriques et pratiques dispensés. Différents projets menés dans le cadre des travaux dirigés ont vocation à habituer les étudiants au travail en équipe. Le suivi individuel des étudiants permet de vérifier à tout moment que les objectifs pédagogiques sont atteints.

Stage

Obligatoire (6 mois)

Stages et projets tutorés

Obligatoire en M2, 6 mois en entreprise.

Admission

Conditions d'admission

Admission en Master 1

Admission sur dossier puis entretien dans la limite des places disponibles.

Pour les titulaires d'une Licence 3 en France ou à l’étranger, l'admission se fait sur sur dossier de candidature (et  entretien),  à  condition  que  leurs compétences linguistiques  soient  jugées  suffisantes  pour  leur permettre  de  suivre  avec  profit  les  séminaires  dispensés  en  anglais et  de  rédiger  également  en  anglais  le mémoire  de  recherche  du second  semestre.

Admission en Master 2

Admission sur dossier puis entretien dans la limite des places disponibles.

Être titulaire d’un niveau M1 de master (ou équivalence) avec la mention Bien ou Très Bien. Sélection sur dossier et entretien avec le candidat. Pour les étudiants provenant de la même spécialité du master, le dossier de candidature ne comprend qu’un projet de recherche. Pour  les  candidats extérieurs,  s’y  ajoutent CV,  lettre de  motivation  et  mémoire  de  M1.

Être titulaire de la mention Bien en M1 ou en maîtrise ancien régime dans l’une des filières suivantes : Lettres/Linguistique/Langue (anglais, espagnol). Sélection sur dossier et entretien avec le candidat. Pour les étudiants provenant de la même spécialité du master, le dossier de candidature ne comprend qu’un projet de recherche. Pour les candidats extérieurs s’y ajoutent curriculum vitae, lettre de motivation et mémoire de M1. Dossier et entretien pour des cas particuliers, dont VAE et étudiants des classes préparatoires.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Sont autorisés à s'inscrire

Les publics concernés par le Master TILDE sont, d'une part, les étudiants qui ont obtenu le M1 de la mention, d'autre part, les étudiants titulaires d'une première année de Master en : Informatique / LEA / Sciences du langage / Sciences de la documentation et de l'information. L'admission se fait sur dossier puis sur entretien dans la limite des places disponibles.

Droits de scolarité

Droits nationaux pour le Master soit 261,10 euros.

Frais de formation (formation continue) :

- Dans le cadre d’une prise en charge : 5500 euros ;

- Demandeur d’emploi non financé (acc. Spé) : 1000 euros ;

- Demandeur d’emploi et individuel non financé et bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

Et après

Poursuite d'études

Sous conditions, les étudiants du Master Pro TILDE peuvent poursuivre leurs études en doctorat (notamment les doctorats CIFRE).

Insertion professionnelle

Chef de projet en  linguistique informatique ; consultant avant-vente ; ergolinguiste ; ingénieur assurance qualité linguistique ; ingénieur en documentation électronique ; ingénieur en édition de produits d’information ou multimédia ; ingénieur en gestion de contenus pédagogiques (enseignement assisté par ordinateur et enseignement à distance) ; ingénieur en lexicographie informatique ; ingénieur en terminographie informatique ; ingénieur en traduction automatique ou semi-automatique ; ingénieur support linguiste – service clients ; linguiste informaticien ; terminologue ; veilleur stratégique.

Contacts

Responsable(s)

MEJRI Salah

Responsable du Master TILDE

Contact(s) administratif(s)

Contact LDI


Tél : 01 49 40 38 64 / 38 56

Email : masterprotilde @ ldi.univ-paris13.fr

Secrétariat du Master TILDE

UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau A214
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 36 51

Email : master-slatel.lshs @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement français

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

Partenariats

Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Institut National des Langues et Civilisations Orientales
  • Université Paris 3