Certificat informatique et Internet (C2I)

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Certificat informatique et Internet (C2I)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Autres diplômes
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: Certificat informatique et Internet (C2I)
  • Nature de la formation: Certification
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le Certificat Informatique et Internet (C2i), initiative du Ministère de l’Éducation Nationale, est une certification française délivrée par les universités qui vous permet d'attester que vous possédez un ensemble de compétences dans l'utilisation des outils informatiques et réseaux. Il est institué dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants en formation.

Le C2I niveau 1 est proposé aux étudiants de Licence et se compose d'une partie théorique et d'une partie pratique, appelées référentiels et définis au niveau national.

Il existe deux niveaux de certification :

Niveau 1

- Le niveau 1 du C2i est l'extension des B2I (brevets informatiques et Internet) accessibles aux élèves d'école primaire de collège et de lycée. Ce niveau est destiné aux étudiants de Licence (dès la première année) et permet l'acquisition de compétences générales telles que :

- la configuration d'un ordinateur,

- l'utilisation des réseaux,

- la capacité à s'adapter aux outils technologiques en rapport avec l'informatique,

- la maîtrise des outils bureautiques, etc.

Niveau 2

- Le niveau 2 concerne les étudiants de master et sont déclinés en plusieurs certifications spécifiques à certains types de métiers (enseignement, santé, droit, ingénieur…).

- Chaque C2i s'appuie sur un référentiel national, défini par une circulaire parue au Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale. Pour tout savoir sur ces référentiels et les textes officiels correspondants, vous pouvez visiter le site national : http://C2i.education.fr/. Le niveau 2 n'est pas accessible à l'UFR actuellement.

Objectifs

Comme le TOEFL pour l’anglais, le C2i devient un standard reconnu à la fois par les administrations et les entreprises. Il pourra figurer en bonne place sur un CV.

D’autre part, vous devrez être en possession d’un C2i niveau 1 pour pouvoir vous inscrire à une certification de niveau 2. Celui-ci sera notamment exigé pour entrer à l’IUFM (il prépare au C2i de niveau 2 « métier de l’enseignement »).

 

Compétences visées

Le référentiel national de compétences du C2i niveau 1 est un programme en deux parties :

- Culture informatique, maîtrise de son identité informatique, aspects juridiques et déontologiques, mise en perspective de l'informatique, etc.

 - Traitement de texte, tableur, recherche et gestion de l'information, multimédia, collaboratif sur le web, courriers électroniques, etc.

Organisation

Organisation

Il est prévu une formation chaque année de licence de 12h. En 2010-2011, les L2 auront également une formation de rattrapage de 12h C2I L1; les étudiants de L3 auront deux formations de rattrapage C2I L1 et C2I L2. Les étudiants de M1 préparant le concours des écoles seront intégrés dans la formation des L3.

 

Contrôle des connaissances

Tout postulant à la certification C2i niveau 1 doit faire acte de candidature dans un cadre déterminé par l'établissement habilité.

Il est rappelé que ce certificat atteste de l'acquisition de compétences et qu'en conséquence les modalités de certification se traduisent par la validation ou non des compétences.

Les modalités de certification comprennent deux parties :

 

    Une partie théorique, d'une durée de 45 minutes, sur la base de réponses apportées à un questionnaire de 45 questions couvrant les neuf domaines du référentiel national (cinq questions par domaine). Ce questionnaire devra être constitué par recours à la banque nationale de questions alimentée en concertation avec les établissements certificateurs. La validation positive de chaque domaine sera acquise si le score obtenu est au moins égal à 50 sur 100 selon le mode de calcul précisé en annexe. Cette partie sera obtenue si chacun des neuf domaines est validé.

    Une partie pratique, couvrant les neuf domaines du référentiel, qui devra s'organiser sous forme d'activités concrètes. Il est recommandé d'intégrer ces activités dans la formation et de les répartir sur un semestre. Des exemples d'activités sont proposés par une banque nationale à disposition des établissements habilités et nourrie par ceux-ci. Chacune des activités pourra conduire à la validation d'un ou plusieurs items dans un ou plusieurs domaines du référentiel. Cette partie sera obtenue lorsque les 9 domaines de compétences seront validés. Un domaine est obtenu par la validation d'au moins 80 % de ses items.

 

La certification C2i® niveau 1 est attribuée après obtention de chacune des deux parties.

En cas d'échec à la certification C2i® niveau 1, une attestation est remise au candidat. Elle précise pour la partie pratique les domaines de compétences obtenus et pour la partie théorique son obtention éventuelle. Le candidat garde le bénéfice des éléments obtenus pour une prochaine session de certification.

Le nombre des sessions de certification par année est déterminé par l'établissement. L'organisation d'au moins une session par semestre est conseillée.

Les modalités précises de certification, dans le cadre défini ci-dessus, feront l'objet d'une validation par les instances décisionnelles de l'établissement habilité. Ces modalités, valables globalement pour l'établissement, devront être applicables à tout candidat à la certification.

Les certificats seront délivrés par un jury unique et spécifique au C2i® niveau 1 désigné par le responsable de l'établissement habilité et présidé par un enseignant-chercheur. Ce jury comportera des membres permanents et des membres invités en fonction des origines des candidats.

Le jury peut valider directement des compétences attestées par d'autres certifications reconnues dans un ou plusieurs domaines de compétences du référentiel national. Seul juge de l'attribution de ces validations, le jury peut aussi prendre en considération les acquis de l'expérience.

Si le C2i® niveau 1 est inclus dans un diplôme, il figure au supplément du diplôme, sinon il est considéré comme un certificat séparé.

Contacts

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du C2i

Email : sec-c2i @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

En bref

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

En savoir +

Sites web

Site Internet du C2i