Capacité de Médecine tropicale

• Type de diplôme: Capacité médecine
  • Mention: Médecine Tropicale
  • Niveau d'étude visé: BAC +6 et plus

L'objectif de cette formation est d'apporter les notions indispensables de clinique, de thérapeutique, d'épidémiologie et de biologie pour exercer la médecine dans les pays en développement et particulièrement en zone tropicale et isolée. Cette capacité offre également une formation générale pour la prise en charge de la pathologie d'importation et de la médecine des voyages.

Première année : elle comprend des enseignements magistraux consacrés aux divers aspects de la pathologie tropicale (140 h) et des enseignements pratiques en petits groupes (sous la forme de 5 modules de 8 demi-journées) comportant une initiation aux examens de laboratoires, des exposés réalisés par les étudiants et des séances de cas cliniques. Ces modules comportent 2 modules d'Hématologie et Coprologie parasitaires, 1 module de Bactériologie-Mycologie tropicale, 1 module de formation à l'épidémiologie (Dr T. Ancelle) et un module consacré au Contrôle du paludisme basé sur la résolution des cas concrets (Pr J. Lebras).

Deuxième année : elle est consacrée à la réalisation d'un mémoire et à un stage formateur en Médecine tropicale à trouver par l'étudiant en accord avec les responsables de l'enseignement.

Obligatoire

Examen début juin. Oral et session de rattrapage auront lieu fin juin.

Ce diplôme national dont l'enseignement se déroule sur 2 ans, est ouvert aux docteurs en Médecine français et étrangers.

Candidature ouverte jusqu’au 15/11/2014 inclus.

Candidatez sur le site, imprimez et renvoyez votre dossier ainsi que les pièces demandées.

Inscription définitive le 20/11/2014 inclus.

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en envoyant les pièces complémentaires et en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

BOUCHAUD Olivier

Responsable de la Capacité de Médecine tropicale