Diplôme d’accès aux études universitaires spécialité Scientifique (DAEU B)

Diplôme d’accès aux études universitaires spécialité Scientifique (DAEU B)

• Type de diplôme: DAEU
  • Mention: Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)
  • Spécialité: B (Scientifique)
  • Niveau d'étude visé: Inferieur ou égal au baccalauréat
  • Formation à distance: Facultatif

Le DAEU, créé par décret n°94-684 du 3 août 1994, est un diplôme national qui confère les mêmes droits que ceux qui s’attachent au succès du baccalauréat. Il existe deux formations, toutes deux préparées à Paris 13, l’une (DAEU A) menant à des études littéraires, linguistiques, sociales, juridiques et de communication, l’autre (DAEU B) menant vers les carrières économiques, médicales et scientifiques.

Il est possible de suivre ces deux formations à distance avec le campus numérique PEGASUS (http://www.campus-pegasus.org/)

Public concerné :

Le DAEU est destiné à des adultes qui n’ont ni baccalauréat ni équivalent et qui souhaitent :

- Reprendre des études dans le cadre universitaire ou autre ;

- Se présenter à des concours ;

- Se requalifier ou accéder à des emplois où le baccalauréat est requis.

Acquérir une maîtrise de la réflexion et de l’expression ainsi que les connaissances et la culture nécessaires à la poursuite d’études supérieures.

Acquérir une méthodologie de travail.

La préparation propose 300 heures de cours obligatoires réparties sur 25 semaines, 88 heures de soutien, 23 heures de tutorat et 12 heures de Familiarisation au Travail Universitaire (FTU). Elle se déroule d’octobre à fin mai ; elle est évaluée par le contrôle continu.

Le contrôle continu consiste en trois épreuves par module, organisées par l’Université, sur les questions traitées en cours. Les travaux personnels seront pris en compte dans une proportion de 25% de la note.

Toute personne ayant interrompu depuis au moins deux ans ses études initiales, et satisfaisant à l’une des conditions suivantes :

- Soit être âgé de 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de l’obtention du diplôme et justifier à la même date de deux années d’activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale ou inscription au Pôle emploi pour la durée correspondante ;

- Soit être âgé de 24 ans au moins au 1er octobre de l’année de l’obtention du diplôme ;

- Les ressortissants étrangers doivent être en possession d’un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen.

La sélection se fera sur examen du dossier et après tests en expression française et mathématiques, en fonction des places disponibles.

Candidatures uniquement en ligne sur la page web : www.univ-paris13/lshs/daeu.html du 1er juin au 18 septembre.

Inscription aux modules : 7 octobre (sans convocation).

N.B : Une remise à niveau courte (le Pré-DAEU) (6 semaines en mai ou septembre) ou une remise à niveau longue (200h de novembre à mai) (le cycle d’intégration) est fortement conseillée avant l’entrée en DAEU pour les candidats ayant arrêté leurs études avant la classe de première.

Pour les mathématiques, un niveau de fin de 1ère scientifique est requis.

- Reprendre des études dans le cadre universitaire ou autre ;

- Se présenter à des concours ;

- Se requalifier ou accéder à des emplois où le baccalauréat est requis.

Candidatures uniquement en ligne sur la page web : www.univ-paris13/lshs/daeu.html du 1er juin au 18 septembre 2015.

Inscription aux modules : 7 octobre (sans convocation).

Du 1 juin 2015 au 18 septembre 2015

Début de la formation

19 octobre 2015

- Présentiel complet : Dans le cadre d’une prise en charge : 2700 euros ; Individuel : 675 euros.

- Présentiel 1 matière : Dans le cadre d’une prise en charge : 460 euros : individuel : 230 euros.

- Présentiel 2 matières : Dans le cadre d’une prise en charge : 640 euros ; individuel : 320 euros.

- Présentiel 3 matières : Dans le cadre d’une prise en charge : 820 euros ; individuel : 410 euros.

- PEGASUS complet : Dans le cadre d’une prise en charge 1070 euros ; individuel non financé : 675 euros.

- PEGASUS 1 module : Dans le cadre d’une prise en charge 170 euros ; individuel non financé : 170 euros.

- PEGASUS 2 modules : Dans le cadre d’une prise en charge 320 euros ; individuel non financé : 320 euros.

- PEGASUS 3 modules : Dans le cadre d’une prise en charge 470 euros ; individuel non financé : 470 euros.

- PEGASUS 4 modules : Dans le cadre d’une prise en charge 620 euros ; individuel non financé : 620 euros.

- PEGASUS 5 modules : Dans le cadre d’une prise en charge 770 euros ; individuel non financé : 770 euros.

- PEGASUS 6 modules : Dans le cadre d’une prise en charge 920 euros ; individuel non financé : 920 euros.

- PEGASUS complet (redoublants) : Dans le cadre d’une prise en charge : 500 euros ; individuel non financé : 500 euros.

- PEGASUS par module (redoublants) : Dans le cadre d’une prise en charge : 120 euros ; individuel non financé : 120 euros.

- PEGASUS complet sans tutorat redoublant : Dans le cadre d’une prise en charge : 100 euros ; individuel non financé : 100 euros.

Taux de réussite

DAEU B en présentiel : environ 60 % par rapport au nombre de stagiaires ayant suivi intégralement la formation.

Études universitaires économiques, médicales et scientifiques.

Pouvoir se présenter à des emplois ou à des concours pour lesquels le Baccalauréat est exigé, par exemple le concours d’entrée aux Écoles d’Infirmiers.

SCHALLER Jean-Jacques

Responsable du DAEU

Secrétariat du DAEU B

UFR LLSHS Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 avenue J.-B. Clément