DIU Acupuncture obstétricale

DIU Acupuncture obstétricale

• Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Mention: DIU Acupuncture obstétricale

L'article R.4127-318 du code de la santé publique dans sa version modifiée par le décret n°2008-863 du 27 août 2008 a étendu le champ de compétence de la sage-femme à la pratique des actes d'acupuncture. C’est suite à cette extension de champ de compétence que s’est mis en place l’établissement du DIU d’ acupuncture obstétricale afinde répondre à la demande de formation qualifiante au regard de la loi.

Les universités de médecine de Bobigny, de Nantes, Lille, Strasbourg et Rouen participent depuis lors à cette formation sous la forme du DIU. Les programmes et volumes horaires sont vérifiés et validés par le conseil nationale de coordination des diplômes d’acupuncture, dirigé par Pr Prat, PU-PH coordonnant le DIU d’acupuncture obstétricale, la capacité d’acupuncture médicale et le DIU d’initiation à l’acupuncture médicale dans l’université de Nîmes.

Cette formation est une suite possible au DIU initiation à l’acupuncture. Elle correspond généralement à la deuxième année du DIU d'acupuncture obstétricale des autres universités. La première année s'intitule initiation à l'acupuncture dans notre université.
Les objectifs sont la compréhension et à l’acquisition d’un savoir théorique et pratique permettant, au cours du suivi obstétrical, l’établissement d’un diagnostic à partir de l’examen clinique, d’une prescription de points d’acupuncture, ainsi que la maitrise du traitement par l’acupuncture, avec ses indications et ses contre-indications.

5 sessions de 2 ou 3 journées de 8 heures +

1 session de 4 journées de 8 heures

Les cours ont lieu à l’Université Paris 13 – Bobigny – 74 rue Marcel Cachin 93017 BOBIGNY Cedex de 9h00 à 18h00

Obligatoire (8 demi-journées)

8 demi-journées de stage de pratique clinique

Les étudiants sont évalués par un examen écrit en juin portant sur les acquis de la formation, validé par une note supérieure ou égale à 10/20.

La présence aux sessions de cours, magistraux et dirigés, est obligatoire.

Le stage de 8 demi-journées de pratique clinique doit être effectué.

Un mémoire de fin d’étude doit être validé par l’équipe enseignante à la date limite de décembre de l’année universitaire suivant l’année de validation de l’examen écrit de 2ème année (exemple : décembre 2017 si examen écrit validé en juin 2016). Il n’y a pas de soutenance orale de ce mémoire.

Ce DIU est accessible :

• soit directement après validation du DIU d’initiation à l’acupuncture médicale
  • soit par validation d’un examen probatoire
  • soit aux étudiants ayant validé leur première année de DIU d’acupuncture obstétricale dans une autre université participant au DIU.

• Sages-femmes diplômées d’état, ou en année de mémoire (dernière année de formation)
  • Médecins
  • Gynécologues
  • Obstétriciens

→ CANDIDATEZ EN LIGNE :

Candidatez sur le site, imprimez et renvoyez votre dossier ainsi que les pièces demandées.

Inscription définitive le 01/09/2018 inclus

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

Du 1 avril 2018 au 1 septembre 2018

Les frais de formation pour 2018/2019, sont de :

Formation initiale : 540 euros

Formation continue : 1 800 euros

+ Les droits d’usagers s'élevant à environ 260 euros (tarif définitif  en juillet de chaque année).

Vous êtes étudiant en formation initiale (FI) si vous êtes en cours d'étude sous le statut étudiant ou interne.

Vous êtes étudiant en formation continue (FC) si vous êtes en activité professionnelle.

Qualification en acupuncture obstétricale

CUNIOT Tristan

Responsable du DIU Initiation médicale à l’acupuncture

NAUDON Corinne