DIU Chirurgie du rachis

logo Paris13
PDF

DIU Chirurgie du rachis

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: DIU Chirurgie du rachis
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Objectifs

L'objectif de formation réside dans l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques relatives à la chirurgie rachidienne, dans le cadre d'un enseignement spécialisé. La formation théorique est réalisée sur la base d'exposés classiques accompagnés de références bibliographiques et/ou de documents polycopiés et/ou de supports informatiques (CD-Rom, Internet). La formation pratique consiste à réaliser des stages dans des services agréés par le comité de direction, et à réaliser des phases opératoires sur des pièces anatomiques d'origine humaine, et/ou animale et/ou artificielle.

Organisation

Organisation

Les séances d'enseignement se déroulent sous la forme de dix séminaires comportant au minimum quatorze heures de cours, réparties sur 2 jours (vendredi et samedi), afin d'obtenir un total minimum de 140 heures de cours.

Une seule absence à un séminaire est autorisée, à condition qu'elle soit motivée pour des raisons de force majeure. Les nécessités de service sont refusées.

Un mémoire sera rédigé.

Modules constitutifs :

  • Généralités I
  • Généralités II
  • Techniques chirurgicales et déséquilibres sagittaux
  • Pathologies dégénératives rachidiennes
  • Les tumeurs et les infections rachidiennes
  • Traumatologie rachidienne
  • Les déformations rachidiennes et malformations
  • Rachis cervical dégénératif
  • Complications de la chirurgie rachidienne
  • Révisions et cas cliniques

Stage

Obligatoire (8 jours minimum)

Stages et projets tutorés

Un stage pratique d'une durée minimum de 8 jours doit être réalisé dans un service agréé par le comité de direction du DIU.

Il sera sanctionné et noté par un rapport de stage rédigé par le chef de service ayant reçu l'étudiant.

Le lieu de ce stage devra forcement être diffèrent de celui d’un stage d’internat fait ou à faire

Un mémoire ou un article doit être rédigé et doit parvenir avant la seconde session, aux deux correcteurs désignés par le comité de direction. Le sujet et le plan du mémoire doivent être adressés au comité de direction avant la fin de la première année. Le sujet doit être forcément original et n’ayant pas déjà servi à la soutenance d’un autre diplôme. Une soutenance orale pourra être proposée.

Contrôle des connaissances

Pour chaque année, la présence aux séminaires d'enseignement est exigée pour pouvoir se présenter à l'épreuve écrite.

Le contrôle des connaissances s'effectue au cours de 2 examens à la fin de la première et de la deuxième année.

La première année, le premier examen comporte 3 questions rédactionnelles portant sur les quatre premiers séminaires.

La deuxième année, le second examen comporte 3 questions rédactionnelles, dont 2 portent sur les quatre derniers séminaires et 1 sur l'ensemble des séminaires.

Validation du stage

Mémoire avec soutenance éventuelle

Admission

Conditions d'admission

Une lettre de candidature, un Curriculum détaillé et la photocopie de votre diplôme (ou équivalent au diplôme) doivent être adressés à Sophie Solves : formation-sante@univ-paris13.fr  (formation-sante @ univ-paris13.frÂ)

AVANT LE 19 MAI 2017

Vous serez convoqué éventuellement à un entretien le 31 mai 2017 à Lille. Ce n’est qu’après validation de votre candidature que vous pourrez commencer votre inscription dans une des universités du partenariat.
Pour l’université Paris 13, cela consistera à candidater en ligne  avant de pouvoir faire votre inscription administrative.

Le nombre d'inscrits est limité à 45 par promotion annuelle.

Sont autorisés à s'inscrire

- Chirurgiens orthopédistes traumatologues et neurochirurgiens titulaires du diplôme français d'état de Docteur en médecine ou de celui d'un pays de la C.E.E.
- Internes de spécialité en chirurgie (D.E.S.C. d'orthopédie et traumatologie, de chirurgie infantile, et de neurochirurgie) 6 semestres validés minimum requis
- Titulaires de diplômes admis en équivalence
- Inscrits en DFMSA DE chirurgie orthopédique et traumatologique, et en neurochirurgie.

Modalités de candidature

 

→ Candidatez en ligne :

https://candidature.univ-paris13.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp

Inscription sur le site, validez vos informations puis imprimez votre dossier et renvoyez-le ainsi que les pièces demandées.

- Date limite d’envoi du dossier de candidature : le 20/10/2017 inclus

Après validation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

Candidature

Du 1 mars 2017 au 15 septembre 2017

Droits de scolarité

Les frais de formation pour 2017/2018, sont de (coût annuel)  :

Formation initiale : 450 euros

Formation continue : 1 500 euros

+ Les droits d’usagers s'élevant à 261.10 euros (tarif définitif voté par décret en juillet 2017)

Vous êtes étudiant en formation initiale (FI) si vous êtes en cours d'étude sous le statut étudiant ou interne.

Vous êtes étudiant en formation continue (FC) si vous êtes en activité professionnelle.

Contacts

Responsable(s)

MAZEL Ch.

Responsable du DIU Chirurgie du rachis

Contact(s) administratif(s)

KEDJAM Saliha

renseignements sur les programmes

Pôle de Formations Permanentes des Professions de Santé Bureau 242 (2ème étage - bât. SMBH)

Tél : 01 48 38 76 01

Email : pfpps3 @ univ-paris13.fr

CHERUBIN Chelaine

renseignements sur la candidature

UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine
Pôle de Formations Permanentes des Professions de Santé Bureau 249 (2ème étage - bât. SMBH)

Tél : 01 48 38 85 07

Email : inscription-sante @ univ-paris13.fr

Solves Sophie

renseignements sur la candidature

UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine
Pôle de Formations Permanentes des Professions de Santé Bureau 249 (2ème étage - bât. SMBH)

Tél : 01 48 38 89 93

Email : formation-sante @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

Langue d'enseignement Français

Capacité d'accueil 45

Infos pratiques

Candidature
Du 1 mars 2017 au 15 septembre 2017

Lieu(x) de la formation

  • Bobigny