DIU Initiation médicale à l’acupuncture

DIU Initiation médicale à l’acupuncture

• Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Mention: DIU Initiation médicale à l'acupuncture

Depuis 1982, les diplômes donnant une compétence en acupuncture se sont succédé sous différentes formes à l’UFR SMBH de l’UP13. Il existe actuellement deux diplômes reconnus qualifiant par le Conseil National de l’Ordre des Médecins et par les Universités françaises, autorisant la pratique clinique de l’acupuncture : le DIU d’acupuncture obstétricale et la capacité médicale d’acupuncture. Ces diplômes seront accessibles aux étudiants ayant validé l’année de DIU d’initiation à l’acupuncture médicale dans l’un des UFR enseignant ce DIU. L’obtention de ce diplôme permettra d’entrer en DIU d’acupuncture obstétricale (pour les sages-femmes) d’une durée d’un an, ou en capacité médicale en acupuncture (pour les médecins) d’une durée de 2 ans.

Les objectifs pédagogiques de ce diplôme sont l’acquisition des connaissances théoriques fondamentales de la médecine chinoise et de l’acupuncture.

L’enseignement présente les fondements culturels et scientifiques de la physiopathologie en médecine chinoise.

Ces acquis seront nécessaires à la compréhension et à l’acquisition d’un savoir théorique et pratique, dispensé les années suivantes, permettant l’établissement d’un diagnostic et d’une prescription, ainsi que la maitrise du traitement par l’acupuncture, avec ses indications et ses contre-indications.

Maitrise des fondements culturels et des bases théoriques fondamentales de l’acupuncture.

6 modules de 3 jours de cours magistraux, soit 24 heures X 6 = 144 heures. Ces cours seront assurés par un enseignant, exception faite pour les enseignements sur les méridiens d’acupuncture qui nécessiteront deux enseignants par cours.

5 journées d’enseignement dirigé, 7h X 5= 35 heures.

Module 1 : fondements culturels et principes théoriques de la médecine chinoise, histoire de la médecine chinoise et de l’acupuncture en orient et en occident, bibliographie traditionnelle et contemporaine. 16,5 heures CM.

Module 2 : principes physiologiques et études des différents systèmes : organes/entrailles, substances vitales, système des méridiens et des points d’acupuncture. Physiologie du développement des différents âges de la vie. 31,5 heures CM.

Module 3 : nosologie et étiopathogénie. 16,5 heures de CM.

Module 4 : études des méridiens d’acupuncture et leurs points (nom, trajets, fonctions, qualités, pathologies). 58,5 heures de CM, 35 heures de TD.

Module 5 : fondements scientifiques modernes de l’acupuncture. 21 heures de CM.

Les étudiants sont évalués par un examen écrit en juin, validé par une note supérieure ou égale à 10/20.

La présence aux 6 sessions de cours et aux 5 jours d’enseignement dirigé est obligatoire.

Sur dossier

• Docteurs en médecine, français ou étranger (autorisant l’exercice de médecin)
  • Sage-femme, diplôme français ou étranger
  • Internes en médecine à partir du 5ème semestre pour les internes en médecine générale, 7ème semestre pour les internes des autres spécialités

→ CANDIDATEZ EN LIGNE :

Candidatez sur le site, imprimez et renvoyez votre dossier ainsi que les pièces demandées.

Inscription définitive le 30/09/2016 inclus

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

Du 1 avril 2016 au 30 septembre 2016

Les frais de formation pour 2016/2017, sont de :

Formation initiale : 540 euros

Formation continue : 1 800 euros

+ Les droits d’usagers s'élevant à environ 260 euros (tarif définitif voté par décret en juillet 2016).

Vous êtes étudiant en formation initiale (FI) si vous êtes en cours d'étude sous le statut étudiant ou interne.

Vous êtes étudiant en formation continue (FC) si vous êtes en activité professionnelle.

Inscription en DIU D’Acupuncture Obstétricale pour les sages-femmes ou en Capacité médicale d’acupuncture pour les médecins.

Les étudiants ayant validé ce DIU en garderont le bénéfice pendant 2 ans après validation.

Ce délai dépassé, ils devront repasser un examen probatoire pour prétendre à l’inscription dans l’un des deux diplômes sus-cités.

CUNIOT Tristan

Responsable du DIU Initiation médicale à l’acupuncture

NAUDON Corinne

Responsable du DIU Initiation médicale à l’acupuncture