DIU Physiopathologie de l’exercice et explorations fonctionnelles de l’effort

DIU Physiopathologie de l’exercice et explorations fonctionnelles de l’effort

• Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Mention: DIU Physiopathologie de l’exercice et explorations fonctionnelles de l’effort

Ce DIU a été créé  à l’initiative de plusieurs universités, et avec le parrainage de la société de Physiologie, devant le besoin de formation des médecins impliqués dans l’évaluation fonctionnelle à l’exercice.

Les tests d'effort permettent l'étude des capacités fonctionnelles de l'organisme. Révélateurs de désordres silencieux à l'état de repos, ils forment la base scientifique sur laquelle s'appuient les stratégies de réhabilitation physique actuellement largement utilisées dans le traitement de nombreuses maladies. Cette démarche nécessite une bonne connaissance de la physiologie de l'exercice musculaire ainsi que de l'environnement technologique et métrologique qui entoure la réalisation de ces examens. Parallèlement sera mené un apprentissage spécifique des indications et des protocoles des tests d'effort, ainsi que des programmes de réentraînement, propres à chacun des grands secteurs pathologiques respiratoire, circulatoire, métabolique et neuro-endocrinien.

L’enseignement est réparti dans l’année en 5 modules de 3 jours réalisés dans les différentes universités partenaires.

Module 1a. Physiologie de l'exercice musculaire  – 21h

Module 1b. Aspects technologiques et méthodologiques des épreuves d'effort –  18h

Module 2. Explorations fonctionnelles dynamiques d'effort dans les maladies respiratoires –  21 h

Module 3. Explorations fonctionnelles dynamiques d'effort dans les maladies cardio-vasculaires –  18 h

Module 4. Explorations fonctionnelles dynamiques d'effort dans les maladies métaboliques. Protocoles d'entraînement du sujet sain et de ré-entraînement dans les maladies respiratoires, cardio-vasculaires et métaboliques. – 18h

Contrôle des connaissances : 2 sessions.

Admissibilité : 1 épreuve écrite d'une heure par module (lieu : faculté d'inscription) en JUIN.

Admission : 1 épreuve orale (lieu : PARIS).

Sur dossier

Entretien éventuel

Le nombre des inscriptions annuelles est limité à 20 sur l’ensemble des 4 universités organisatrices, du fait de la réalisation de travaux pratiques nécessitant un matériel sophistiqué. Une répartition équilibrée des inscriptions devra se faire entre les deux universités d’Ile de France (Paris 13 et Paris 7)

• Médecins généralistes, médecins du sport, cardiologues, pneumologues, etc…
  • Médecins  ou Internes thésés impliqués dans l’évaluation fonctionnelle à l’exercice
  • Médecins ou étudiants étrangers titulaires d'un diplôme équivalent
  • Candidats jugés apte à suivre l'enseignement par les directeurs de l'enseignement et assistés du collège des enseignants.

Candidatez en ligne :

Inscription sur le site, validez vos informations puis imprimez votre dossier et renvoyez-le ainsi que les pièces demandées.

- Date limite d’envoi du dossier de candidature le 03/11/2016

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

Du 1 avril 2016 au 3 novembre 2016

Les frais de formation pour 2016/2017, sont de :

Formation initiale : 390 euros

Formation continue : 1 300 euros

+ Les droits d’usagers s'élevant à environ 261.10 euros (tarif définitif voté par décret en juillet 2016)

Vous êtes étudiant en formation initiale (FI) si vous êtes en cours d'étude sous le statut étudiant ou interne.

Vous êtes étudiant en formation continue (FC) si vous êtes en activité professionnelle.

RICHALET J.-P.

Responsable du DIU Physiopathologie de l’exercice et explorations fonctionnelles de l’effort

Secrétariat du DIU Physiopathologie de l’exercice et explorations fonctionnelles de l’effort

UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine