DU de Médecine de montagne

DU de Médecine de montagne

• Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Mention: DU de Médecine de montagne

Le DU de Médecine de Montagne créé à Bobigny en 1984. Le DU de Bobigny a pour objectif la formation de médecins orientés vers la pratique en condition d’isolement (trekking, expéditions, vie permanente en altitude).

Former des médecins à comprendre les aspects spécifiques de l’environnement de montagne et en déduire une pratique adaptée :

- Assurer une formation théorique permettant de mieux appréhender les problèmes liés à l’environnement de montagne ;

- Assurer une formation pratique de médecine de montagne préparation aux situations que l’on peut rencontrer au cours de randonnées, ascensions, travail en haute altitude et dans des conditions d’isolement ;

- Susciter le développement d’une recherche sur les facteurs liés à l’environnement de montagne et à la vie en altitude.

Les études sont réparties sur une année Universitaire. Elles ont une durée de 90 heures et comportent deux sessions :

- Un enseignement théorique, des travaux pratiques et une initiation à la recherche à l’U.F.R. de Bobigny (50 heures) ;

- Un stage d’application à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme de Chamonix et en montagne (40 heures).

Programme:

Première session : Enseignement théorique et pratique en laboratoire (Bobigny) – 50 heures

Dernière semaine de Janvier (Du lundi au vendredi inclus)

• Modifications physiologiques en hypoxie d’altitude.
  • Thermorégulation.
  • Pathologie liée à altitude.
  • Aspects psychologiques de la pratique de l'alpinisme.
  • Contre-indications à un séjour en altitude.
  • Prise en charge de la petite traumatologie en situation d’isolement.
  • Nutrition et altitude.
  • Entraînement physique et altitude.
  • Recherche en altitude : problèmes théoriques et méthodologiques.
  • Explorations fonctionnelles (tests à l’hypoxie), consultation de médecine de montagne.

Deuxième session : Enseignement théorique et pratique sur le terrain (Chamonix) – 40 heures

L’enseignement a lieu à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme avec la participation des professeurs guides et des médecins de secours en montagne.

Dernière semaine de mai ou première semaine de juin.

• Pathologie liée au froid (gelures, hypothermie).
  • Pathologie ophtalmologique. Pathologie liée à la foudre.
  • Anesthésie locale ou loco-régionale en situation d’isolement. Secourisme théorique.

Il comprendra en outre un stage de 3 jours en altitude (Refuge des Cosmiques, 3600m). Il doit permettre aux médecins de diriger ou de s’intégrer dans une équipe de sauvetage en expédition ou en randonnée.

1. Technique de sauvetage en escalade rocheuse. Progression avec relais. Pose de rappel. Encadrement et nœuds. Évaluation en paroi.

2. Technique de sauvetage en milieu neigeux et glaciaire. Encordement et progression sur corde fixe. Conditionnement et évacuation d'un blessé en terrain mixte ou neigeux. Recherche sous avalanche. Techniques de moufflage en crevasses.

Obligatoire

Oui.

L’évaluation des connaissances est réalisée par un examen écrit à l'issu de chacune des sessions.

Le nombre des inscriptions annuelles est limité à 30. Chaque demande de pré-inscription et d’équivalence sera soumise à l’approbation des responsables d’enseignement, Professeur J.P. RICHALET (01 48 38 77 58 / 76 12) ou Docteur J. P. HERRY (04 50 55 30 07) et P. ROBACH (04 50 55 30 28), au vu du dossier suivant :

• C V. médical ;
  • Liste de courses ;
  • Projets en rapport avec le diplôme.

Une bonne condition physique est nécessaire pour le stage pratique qui se déroulera en haute altitude (3600 m), avec une connaissance de la montagne (progression encordée avec crampons).

• Titulaires du diplôme français d’État de Docteur en Médecine
  • Interne en dernière année d’internat
  • Médecins ou étudiants étrangers ayant l’équivalence de la condition précédente.

→ Candidatez en ligne :

Inscription sur le site, validez vos informations puis imprimez votre dossier et renvoyez-le ainsi que les pièces demandées.

- Date limite d’envoi du dossier de candidature le 30/11/2016 inclus

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

Du 1 avril 2016 au 30 novembre 2016

Les frais de formation pour 2016/2017, sont de :
Formation initiale : 450 euros
Formation continue : 1 500 euros
+ Les droits d’usagers s'élevant à 261.10 euros (tarif définitif voté par décret en juillet 2016)

Les frais de stage à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (hébergement, repas, prêt de matériel) seront réglés directement sur place (environ 500€).
Il est possible de valider le diplôme en deux ans (une session par an). Néanmoins, une deuxième inscription à l’université sera nécessaire.

Vous êtes étudiant en formation initiale (FI) si vous êtes en cours d'étude sous le statut étudiant ou interne.
Vous êtes étudiant en formation continue (FC) si vous êtes en activité professionnelle.

RICHALET J.-P.

Responsable du DU Médecine de montagne

Secrétariat du DU Médecine de montagne

UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine