DU Éducations en santé : prévention et réduction des inégalités de santé

DU Éducations en santé : prévention et réduction des inégalités de santé

• Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Mention: DU Éducations en santé : prévention et réduction des inégalités de santé

PARTENARIAT :

- Comité Départemental d'Éducation pour la Santé de la Seine-Saint-Denis

- Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA 3412, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité

Donner une formation qualifiante à des professionnels ou acteurs associatifs qui ont besoin d'une compétence en éducation pour la santé pour comprendre, commanditer, évaluer les besoins éducatifs, l'impact à attendre, les partenaires à choisir, les critères d'évaluation dans le champ de l'éducation pour la santé pour les populations ou personnes dont ils s'occupent. Dans le cadre plus général d'une démarche de Santé publique visant à renforcer la prévention dans un objectif de réduction des inégalités sociales de santé (ISS).

À la fin de cette formation, l'étudiant aura acquis un premier niveau de connaissances et de méthodologie pratique en éducation pour la santé. Il prendra en compte les spécificités sociales et culturelles des populations et des divers intervenants impliqués.

Programme de la formation
La formation est multidisciplinaire et fait appel à des enseignants et intervenants universitaires et professionnels de terrains.
La pédagogie est interactive et participative.

Déroulement : 125 heures (théories et travaux de groupe), 3 jours par mois (mercredi, jeudi, vendredi) de janvier à juin

Cet enseignement s’inscrit dans une méthodologie de Santé Publique qui traversera tous les séminaires (repérage des problèmes de santé, critères de priorité, définition des objectifs relevant de l’éducation pour la santé, conception de programme et évaluation).
Cette conduite de projet (1/2 journée par séminaire) sera appuyée par des apports théoriques et pratiques concernant :

Démarche de Santé Publique
Santé publique, prévention, promotion de la santé
Problèmes de santé évitable ; Déterminants sociaux de la santé ; Prévention et Promotion de la santé (Charte d'Ottawa) ; Réduction des inégalités sociales de santé

Comportement et culture en santé
Approches sociologues de la santé ; Psychologie de la santé, modèles explicatifs des comportements de santé

Méthodologie des éducations en santé
Éducation pour la santé, Éducation à porter soins et secours, Éducation thérapeutique
Stratégies, méthodes, outils

Pédagogie de la santé
Soutiens pédagogiques aux éducateurs pour la santé
Pratiques et techniques pédagogiques et de communication
Support d'information et/ou d'intervention en éducation pour la santé.

Approche populationnelle des éducations en santé

Enfants, adolescents
Migrants, populations fragiles

Évaluation dans les éducations en santé
Principes, stratégies, méthodes, outils

-          Examen final écrit

-        Projet de groupe : construction de projet, d’outils pédagogiques et présentation collective. Cela permet de cerner la capacité des étudiants à mettre en lien les éléments abordés en formation dans une logique opérationnelle. Il permet également d’appréhender leur capacité à travailler collectivement dans une logique de démarche projet.

NIVEAU REQUIS :

Bac + formation et/ou une expérience professionnelle.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Public cible :

- Professionnels de diverses institutions sanitaires et sociales dont l'éducation pour la santé n'est pas l'objet principal mais est un outil nécessaire à la réalisation de certains objectifs ;

- Professionnels de l'éducation nationale, acteurs et responsables de "projets de quartiers ville" auprès de populations défavorisées et de populations immigrées ;

- Professionnels de l’éducation nationale - acteurs et responsables de « projet de quartiers ville » auprès de populations défavorisées et auprès de populations immigrées ;

- Étudiants en fin de formations initiales ;

- Membres d'associations impliquées dans des actions éducatives.

- Étudiants en fin de formations initiales ;

- Membres d'associations impliquées dans des actions éducatives.

→ Candidature 2016/2017 :

Inscription sur le site, validez vos informations puis imprimez votre dossier et renvoyez-le ainsi que les pièces demandées.

Inscription définitive le 30/11/2016 inclus

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

Du 1 avril 2016 au 30 novembre 2016

Les frais de formation pour 2016/2017, sont de :

Formation initiale : 390 euros

Formation continue : 1 300 euros

+ Les droits d’usagers s'élevant à environ 261.10 euros (tarif définitif voté par décret en juillet 2016)

Vous êtes étudiant en formation initiale (FI) si vous êtes en cours d'étude sous le statut étudiant ou interne.

Vous êtes étudiant en formation continue (FC) si vous êtes en activité professionnelle.

A la suite du DU, les étudiants peuvent envisager d’intégrer le Master Éducation thérapeutique, éducations en santé (ETES) préparer au sein du LEPS (Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé), selon un parcours aménagé, négocié avec le candidat.

CROZET Cyril

Responsable du DU Éducations en santé : prévention et réduction des inégalités de santé

LOMBRAIL Pierre

Secrétariat du DU Éducations en santé : prévention et réduction des inégalités de santé