DU Médiation en Santé

DU Médiation en Santé

• Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Mention: DU Médiation en Santé

Officiellement inscrite dans l’agenda politique depuis la « Loi de modernisation de notre système de santé » du 26 janvier 2016, la médiation sanitaire (médiation en santé) vise « à améliorer l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins, en prenant en compte leurs spécificités » (Art.L.1110-13). Elle permet également de sensibiliser les professionnels de santé aux spécificités de ces populations et de faciliter leurs relations en vue d’une prise en charge. Le champ d’intervention de la médiation en santé peut être très large mais il s’inscrit plus particulièrement dans le cadre des maladies chroniques (infection par le VIH, infections par les hépatites, cancers, diabète, drépanocytose, hypertension artérielle, bronchopneumopathie chronique obstructive, asthme, insuffisance rénale, …).

Permettre aux médiateurs en santé de jouer efficacement leur rôle d’interface en leur proposant une formation en matière de pathologies chroniques, de santé publique, d’organisation du système sanitaire, social et médico-social, d’anthropologie sociale et culturelle, de droit.

Cette formation théorique sera complétée par une formation pratique (rencontres d’acteurs de terrain, débats, stages) sur le processus de médiation, la communication et la valorisation de l’activité. Une place importante est réservée à l’apprentissage interactif (ateliers).

• 6 semaines de cours à temps plein réparties sur l’année (week-end non compris) + 2 semaines de stage (week-end non compris)
  • Modules obligatoires : 172 heures
  • Module optionnel : 16 heures
  • Alternance de cours magistraux et ateliers (méthodes pédagogiques expositives et expérientielles)

Obligatoire (2 semaines)

Rédaction d’un rapport de stage ou d’un mémoire sur un sujet défini avec le comité pédagogique au début de la 3ème semaine de cours avec soutenance orale

But du mémoire :

-        Questionner, traiter, analyser des données scientifiques et/ou professionnelles

-        Interpréter et utiliser les données contenues dans des publications nationales et internationales

-        Conduire une démarche méthodique d'investigation

-        Validation des acquis

Rapport de stage :

Cet écrit s’appuiera sur un stage de deux semaines dans une ou deux structures

Ce stage est placé sous la responsabilité d’un directeur de stage.

- présences obligatoires aux enseignements (les absences excédant 1/3 du nombre de journées d’enseignement, soit 5 jours, seront considérées comme éliminatoires, après avis du comité pédagogique) : 40 % de la note d’évaluation (8 points)

-  stage : 20% de la note (4 points)

-  rapport de stage/mémoire (4 points) et présentation orale (4 points) : 40% de la note (8 points)

Le diplôme sera considéré comme acquis si le candidat a une note moyenne de 10/20.

Session de rattrapage sous forme d’un oral en cas de note comprise entre 7 et 10.

Sur dossier

Les candidats ayant une expérience professionnelle dans le domaine de la médiation devront posséder des connaissances sur les dispositifs de soins et de santé mentale.

Le comité pédagogique statue chaque année sur les cas particuliers de dispense ou d’équivalence.

• Intervenants associatifs
  • Personnels cadres et administratifs des secteurs socio-sanitaires
  • Autres sur dossier

→ CANDIDATEZ EN LIGNE :

Candidatez sur le site, validez vos informations, imprimez votre dossier et renvoyez-le accompagné des pièces demandées. (Le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes).

- Date limite d’envoi du dossier de candidature : le 16/11/2018 inclus
Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

Du 1 avril 2018 au 16 novembre 2018

Les frais de formation pour 2018/2019, sont de :

Formation initiale : 600 euros

Formation continue : 2000 euros

+ Les droits d’usagers s'élevant à 261euros (tarif définitif en juillet 2018)

• si vous êtes en cours d'étude sous le statut étudiant ou interne

• si vous êtes en activité professionnelle
  • si vous êtes en cours d'étude sous le statut étudiant ou interne

Médiateurs en santé associatifs ou institutionnels.

BOUCHAUD Olivier

Responsable de la Capacité de Médecine tropicale

CHARRIER Afida

Secrétariat pédagogique : (renseignements sur les programmes