DU Préparation aux concours d’entrée en école d’orthophonie

DU Préparation aux concours d’entrée en école d’orthophonie

• Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Mention: DU Préparation aux concours d'entrée en école d'orthophonie

Les écoles d’orthophonie agréées par le Ministère de la Santé ne sont accessibles que par concours (au-delà duquel la durée des études pour l’obtention du Certificat de Capacité d’Orthophoniste est de 5 ans).

Les épreuves du concours d’entrée peuvent varier avec les années et les écoles mais, outre des tests psychotechniques, elles visent toutes fondamentalement à vérifier chez le candidat sa parfaite maîtrise de la langue française à l’oral ainsi qu’à l’écrit (grammaire, vocabulaire, orthographe), et son aptitude à une compréhension précise des textes et à une rédaction concise.

La difficulté des concours d’entrée aux diverses écoles réparties en France est telle qu’une préparation est nécessaire.

Les candidats à cette préparation sont potentiellement divers. Outre les bacheliers de l’année, cette préparation est susceptible d’attirer :

– des étudiants ayant échoué au concours à l’issue de la première année de médecine qui souhaitent une réorientation dans une formation paramédicale ;

– des étudiants de Licence provenant de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, mais aussi de droit, ou de secteurs scientifiques.

Les étudiants venus s’inscrire à l’Université Paris 13 pour cette préparation, mais qui n’auraient pas réussi au concours d’entrée en école d’orthophonie, seront susceptibles d’y poursuivre leurs études en se réorientant vers une des formations proposées par l’UFR LLSHS (Licence, voire Master), grâce à un système d’équivalences entre le DU et certaines UE de licence.

Préparer les candidats aux épreuves des concours d’entrée en école d’orthophonie (19 écoles en France) :

- Écrit : maîtrise de la langue française et de l’expression (vocabulaire, grammaire, orthographe, compréhension de texte), tests psychotechniques, mathématiques, biologie ;

- Oral : un entretien ;

- Culture professionnelle : conférences professionnelles et modules libres.

– La formation se déroule sur 20 semaines, de septembre à février (les premiers concours ont lieu mi-mars dans certaines régions) ;

– Le début des cours des modules mutualisés avec ceux d’une licence de l’UFR LLSHS est aligné sur le calendrier de l’UFR ;

– Les modules mutualisés avec une licence de l’UFR LLSHS, une fois validés, sont capitalisables de manière à ce que les étudiants puissent valider une année de licence parallèlement à la préparation au concours, ou s’intégrer ultérieurement dans le cursus de licence en cas d’échec au concours ;

– Les UE non mutualisées des modules 1, 2 et 3 ci-dessous donnent lieu à des équivalences d’UE de la licence de Lettres Modernes (voir ci-dessous descriptifs des UE) ;

– La formation s’organise en 5 modules, auxquels s’ajoute un module optionnel de biologie (seuls certains concours comportant une épreuve de ce type). Elle comporte des devoirs surveillés, et un concours blanc.

Modules de la formation :

1. Grammaire et orthographe grammaticale

2. Vocabulaire et orthographe lexicale

3. Compréhension de textes et expression écrite

4. Mathématiques et tests psychotechniques

5. Entretiens et conférences professionnelles

6. Biologie (en option)

Concours blanc

– Les étudiants qui ne sont pas inscrits parallèlement dans une autre formation peuvent prendre en outre 4 UE libres au sein de l’UFR LSHS qui seront capitalisables (ce qui correspond à un volume horaire moyen de 72h, soit 4 UE de 18h).

Les modules donnent lieu à un contrôle continu.

– Les modules mutualisés avec une licence suivent les règles de validation ordinaire du contrôle continu – les modules validés sont capitalisés par les candidats.

– La préparation est également évaluée par un concours blanc indicatif qui donne lieu à une moyenne générale et un classement des candidats.

La moyenne générale de la formation est calculée en fonction des notes des étudiants dans les différentes matières affectées de leurs coefficients (identiques aux etc.).

La note finale de 10/20 obtenue donne la validation du diplôme DU.

Être titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence.

L’inscription se fait sur dossier de candidature.

Le dossier doit comprendre entre autres :

La copie des bulletins scolaires de la classe de première et de terminale.

La copie du relevé des notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat (pour les bacheliers de l’année).

Une lettre de motivation manuscrite.

Du 27 mars 2017 au 30 juin 2017

Frais d’inscription en L1 (environ 200€)

Sites web

Espace candidature

Orthophoniste (si réussite au concours d’entrée suivie de la formation en école d’orthophoniste sanctionnée par le Certificat de Capacité d’Orthophonie).

SIMATOS Isabelle

Responsable du DU Préparation aux concours d’entré en école d’orthophonie

Secrétariat de la Licence Lettres

UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 av. J.-B. Clément