• Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Mention: DU Réseaux de soins et prise en charge institutionnelle (gérontologie)

Devant le défi de prendre en charge une population vieillissante, il est nécessaire de proposer
une formation adaptée afin de répondre aux problématiques multi-composantes posées lors de la prise en charge
médico-sociale d’une personne âgée en situation de fragilité.

- Acquérir et/ou renforcer ses compétences théoriques et pratiques concernant la prise en charge des personnes âgées ;

- Travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires et en réseau autour de projets de soins et de vie, en impliquant la personne âgée et son entourage ;

- Savoir construire un projet de prise en charge de la personne âgée en ambulatoire et en institution.

L’enseignement représente 125 heures obligatoires, réparties sur une année universitaire, comprenant 90 heures d’enseignement théorique (cours, tables rondes et travaux dirigés) et 35 heures de stage (hors temps d’enseignement).

Les enseignements sont organisés sous forme de 5 séminairesde 18 heures répartis sur 3 jours consécutifs (lundi, mardi, mercredi).

L’enseignement se compose de quatre modules :

M1 Connaissance de la personne âgée

M2 Démographie, épidémiologie, réseaux de soins, prise en charge institutionnelle

M3 Précarité, maltraitance, prise en charge de la douleur, fin de vie

M4 Recherche clinique et en soins infirmiers, méthodologie

Obligatoire (5 jours)

Le stage

D’une durée de 5 jours, il se déroule entre, au plus tôt, décembre et, au plus tard, avril, hors période d’enseignement. Le terrain de stage est choisi par le stagiaire en fonction de ses objectifs, validés préalablement par l’équipe enseignante, sur proposition du stagiaire lui-même.

L’article

Il s’agit d’un travail personnel de recherche et de rédaction sur un thème au choix de l’étudiant, réalisé grâce aux T.D. qui seront dispensés tout au long de la formation. Ce document de 15 pages maximum, dactylographiées. La restitution des articles a lieu fin octobre.

• Épreuve écrite en juin
  • Article de fin d’études avec soutenance orale en Octobre
  • Validation du stage pratique
  • Session de rattrapage en Septembre

Règles d’assiduité et de défaillance : la présence est obligatoire à tous les séminaires

Règles de poursuite d’études : Possibilité de remettre l’article universitaire à l’année n+1 après réinscription spécifique si épreuve de Juin validée (le stagiaire devra alors s’acquitter des droits d’inscription à l’université)

Les candidats à l’inscription doivent être :

- D’un niveau d’études équivalent à quatre années de formation, après le baccalauréat ou après un diplôme équivalent ;

- Professionnels de niveau cadre ou justifiant de cinq années d’exercice professionnel, intéressés à la prise en charge de la personne âgée dans le cadre d’un exercice libéral, et/ou institutionnel.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

- Professionnels médicaux ;

- Professionnels paramédicaux ;

- Professionnels socio-éducatifs ;

- Professionnels exerçant dans le champ de la prise en charge de la personne âgée.

→ Candidatez en ligne :

Inscription sur le site, validez vos informations puis imprimez votre dossier et renvoyez-le ainsi que les pièces demandées.

Date limite d’envoi du dossier de candidature le 16/11/2018 inclus

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

Du 1 avril 2018 au 16 novembre 2018

Les frais de formation pour 2018/2019, sont de :

Formation initiale : 450 euros

Formation continue : 1 500 euros

+ Les droits d’usagers s'élevant à 261.10 euros (tarif définitif en juillet de chaque année)

Vous êtes étudiant en formation initiale (FI) si vous êtes en cours d'étude sous le statut étudiant ou interne.

Vous êtes étudiant en formation continue (FC) si vous êtes en activité professionnelle.

• Exercice en établissement médico-social gérontologique (EHPAD, Hôpital…),
  • Direction des services d’aide à domicile et d’aide à la personne âgée, animation,
  • Encadrement, coordination de dispositifs et de services dans le domaine gérontologique,
  • Chargé de mission, gestion de projet au sein de collectivités territoriales ou dans le domaine privé,
  • Conseil,
  • Formateur dans le champ gérontologique,
  • Animateur de dispositif territorialisé (réseau de santé, CLIC…).

Dr. SEBBANE

Responsable du DU Réseaux de soins et prise en charge institutionnelle et ambulatoire (gérontologie)

Secrétariat du DU Gérontologie

UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine 74 rue Marcel Cachin