• Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Mention: DU Réseaux de soins et prise en charge institutionnelle et ambulatoire (gérontologie)

Devant le défi de prendre en charge une population vieillissante, il est nécessaire de proposer
une formation adaptée afin de répondre aux problématiques multi-composantes posées lors de la prise en charge
médico-sociale d’une personne âgée en situation de fragilité.

- Acquérir et/ou renforcer ses compétences théoriques et pratiques concernant la prise en charge des personnes âgées ;

- Travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires et en réseau autour de projets de soins et de vie, en impliquant la personne âgée et son entourage ;

- Savoir construire un projet de prise en charge de la personne âgée en ambulatoire et en institution.

L’enseignement représente 150 heures obligatoires, réparties sur une année universitaire, comprenant 115 heures d’enseignement théorique (cours, tables rondes et travaux dirigés) et 35 heures de stage (hors temps d’enseignement). Les enseignements sont organisés sous forme de 5 séminaires les lundis, mardis et mercredis et 1 séminaire de 25 heures lundi, mardi, mercredi et jeudi.

L’enseignement se compose de quatre modules :

M1 Connaissance de la personne âgée

M2 Démographie, épidémiologie, réseaux de soins, prise en charge institutionnelle

M3 Précarité, maltraitance, prise en charge de la douleur, fin de vie

M4 Recherche clinique et en soins infirmiers, méthodologie

Le diplôme est délivré après validation de l’enseignement par épreuve écrite, rédaction d’un article pour approfondir un point particulier, au choix de l’étudiant, validation du stage pratique et la présence à chaque séminaire.

Les candidats à l’inscription doivent être :

- D’un niveau d’études équivalent à quatre années de formation, après le baccalauréat ou après un diplôme équivalent ;

- Professionnels de niveau cadre ou justifiant de cinq années d’exercice professionnel, intéressés à la prise en charge de la personne âgée dans le cadre d’un exercice libéral, et/ou institutionnel.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

- Professionnels médicaux ;

- Professionnels paramédicaux ;

- Professionnels socio-éducatifs ;

- Professionnels exerçant dans le champ de la prise en charge de la personne âgée.

→ Candidatez en ligne :

Inscription sur le site, validez vos informations puis imprimez votre dossier et renvoyez-le ainsi que les pièces demandées.

Date limite d’envoi du dossier de candidature le 03/11/2016 inclus

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

Du 1 avril 2016 au 3 novembre 2016

Les frais de formation pour 2016/2017, sont de :

Formation initiale : 450 euros

Formation continue : 1 500 euros

+ Les droits d’usagers s'élevant à environ 261.10 euros (tarif définitif voté par décret en juillet 2016)

Vous êtes étudiant en formation initiale (FI) si vous êtes en cours d'étude sous le statut étudiant ou interne.

Vous êtes étudiant en formation continue (FC) si vous êtes en activité professionnelle.

Dr. SEBBANE

Responsable du DU Réseaux de soins et prise en charge institutionnelle et ambulatoire (gérontologie)

Secrétariat du DU Gérontologie (renseignements sur le financement possible et rédaction des contrats et conventions)

UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine