DUT Génie industriel et maintenance

• Type de diplôme: DUT
  • Mention: GÉNIE INDUSTRIEL ET MAINTENANCE
    • Responsable entreprise

Le département Génie Industriel et Maintenance (GIM) propose une formation multi technique complète avec ouverture vers les énergies renouvelables.

Spécificités de la formation :

Une partie des enseignements est dédiée à la thématique des « transports et énergies en milieu urbain » (adaptation locale de la formation) et s'appuie sur le contexte de la région parisienne.

La formation vise à faire acquérir aux étudiants les compétences leur permettant de :

- organiser la maintenance préventive et corrective des installations et des équipements ;

- participer à l’amélioration permanente des systèmes ;

- gérer et animer des équipes de techniciens.

Les futurs techniciens supérieurs ont vocation à s’insérer dans la production, la recherche appliquée et les services et possèdent une réelle polyvalence technologique.

Réactifs et autonomes, les diplômés appliquent des méthodes rigoureuses de travail pour appréhender le fonctionnement d’un système industriel complexe sous tous ses aspects :

- techniques : connaissances pluri-technologiques pour être capable d’intervenir sur tous les constituants du système ;

- organisationnels : maîtrise des méthodes d’organisation et des outils de gestion pour améliorer la disponibilité de ces systèmes ;

- humains : application des normes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement, maîtrise des outils de communication et de la langue anglaise.

Exercées dans tous les domaines de l’économie (industrie, services, transports...), les activités qui seront confiées à ces futurs diplômés s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

Le contenu de la formation est fixé par le Programme Pédagogique National GIM.

La formation se déroule sur 4 semestres. Les enseignements sont organisés en 4 unités d'enseignement.

Les projets représentent une part importante de la formation et sont l'occasion pour l'étudiant de développer des compétences personnelles et propres à son projet. Ils apportent également une expérience plus poussée de travail en équipe. Ils comprennent :

- le PPP, Projet Professionnel et Personnel ;

- des projets techniques ;

- des projets de culture générale.

L'ouverture vers les énergies renouvelables permet de participer au concours national GIM'Eole.

Les cours optionnels apportent un bonus dans le cursus. Des créneaux sont réservés le mardi midi et le jeudi après-midi.

Obligatoire (10 semaines en 2ème année, période du 13/04 au 19/06)

Stage de 10 semaines en deuxième année, réalisé au sein d'entreprises dans différents secteurs ; projets tutorés.

- Bacheliers généraux S, technologiques STIDD ou professionnels des sections industrielles : admission sur examen du dossier de candidature déposé sur le site http://www.admission-postbac.fr/

- Étudiants d’un premier cycle (CPGE, L1, autre département d’IUT,...) et souhaitant se réorienter : possibilité d’admission aménagée.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Étudiants souhaitant développer des capacités d'analyse, de synthèse et sa créativité.

Intérêt pour les domaines scientifique et technologique, pour l'expérimentation et les réalisations pratiques.

Ouverture d'esprit, curiosité, sens de la communication et aptitudes pour le travail en groupe.

Dossiers de candidature sur le site http://www.admission-postbac.fr/

Droits nationaux pour le DUT.

Deux tiers des titulaires du DUT GIM choisissent de poursuivre leurs études (bac+3, bac+5) :

- Licences Professionnelles ou Études internationales DUETI (bac +3). Trois licences professionnelles sont associées au département GIM. Ces formations sont ouvertes en apprentissage dans le cadre de partenariats bien établis avec les entreprises leaders des secteurs qui correspondent à chaque spécialité : SNCF, RATP, Siemens, Alstom, Thales… ;

- Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (ATS) ;

- Écoles d’Ingénieurs (bac +5) dans tous les domaines : UTC, INSA, ESSTIN, ENI… ;

- Second Cycle Universitaire : master (bac +5) après une licence générale (L3).

Les diplômés intègrent facilement les entreprises qui apprécient ces techniciens capables de s'adapter à des situations industrielles en constante évolution.

La polyvalence de la formation offre de nombreuses possibilités de carrières dans tous les secteurs :

- Production et distribution d’énergies renouvelables ;

- Sûreté de fonctionnement, qualité, environnement ;

- Organisation et gestion de la maintenance ;

- Suivi de la production automatisée ;

- Analyse et diagnostic de systèmes complexes ;

- Technico-commercial.

Secrétariat du DUT Génie industriel et maintenance

IUT de Saint-Denis, Place du 8 mai 1945
93206 Saint-Denis