Licence mention Sciences sanitaires et sociales

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Licence mention Sciences sanitaires et sociales

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: SCIENCES SANITAIRES ET SOCIALES
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Demandeur d’emploi
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

La licence Santé, Science Sociales sous la mention « Santé, Sciences Sociales » fait partie des cursus de formation de l’université Paris 13. L’enseignement se fait à Bobigny, en Seine Saint-Denis dans le cadre de l’UFR Santé Médecine Biologie Humaine. Première étape dans le LMD, cette filière ouvre vers les Masters : SST (Santé et Sécurité au Travail), le Master ISU (Ingénierie Sociale et Urbaine), le Master MOSS (Management des Organisations Sanitaires et Sociales), le Master SPPS (Santé, Populations et Politiques Sociales) (après sélection) Paris 13-EHESS. Des passerelles sont possibles avec d’autres formations. Elle est particulièrement adaptée aux étudiants titulaires des Bacs S, L, ES, STG, ST2S.

Dans le cadre de la Licence, possibilité en fonction de la capacité d’accueil de suivre des enseignements d’une durée de 90 heures par semestre préparant aux concours d’entrée en IFSI.

Objectifs

Les objectifs de la licence sont :

-Acquérir une triple formation généraliste en droit, économie/gestion et sociologie ;

- Acquérir une culture générale dans le domaine de la santé ;

- Acquérir une maîtrise de l’outil informatique en vue d’obtenir le C2i grâce à des enseignements dispensés sur les trois années ;

- S’initier aux techniques de la recherche de façon progressive : en 1ère année méthodologie de la documentation, en 2ème année méthodologie générale en sciences sociales et en 3ème année techniques de recherche en sciences sociales.

Compétences visées

- Avoir acquis une triple formation généraliste en droit, économie-gestion et sciences sociales ;

- Avoir acquis une culture générale dans le domaine de la santé et du social et une bonne connaissance des institutions, des principaux acteurs et des politiques publiques dans ce domaine ;

- Être initié aux techniques de la recherche en sciences sociales ;

- Avoir acquis une première spécialisation grâce à des Unités d’Enseignement d’Orientation / Professionnalisation  (1. sciences sociales ou 2. environnement juridique des rapports de travail ou 3. comptabilité, finances et management) ;

- Être préparé aux épreuves écrites (note de synthèse) et orales de plusieurs concours administratifs ;

- Avoir élaboré un projet professionnel individuel ;

- Avoir acquis une maîtrise de l’outil informatique en vue d’obtenir la Certification C2i grâce à des enseignements dispensés sur les trois années ;

- Avoir acquis une maîtrise de l’anglais, en vue d’obtenir le CLES Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur grâce à des enseignements dispensés sur les trois années ;

- Avoir acquis une culture générale suffisante dans le domaine du droit, de l'économie-gestion et des sciences sociales pour s'inscrire dans un Master relevant de l'une de ces disciplines dans d'autres universités (master de droit, de sociologie ou d'économie) ou dans l'université Paris 13 : master SST (Santé et Sécurité au Travail), master ISU (Ingénierie Sociale et Urbaine) et master MOSS (Management des Organisations Sanitaires et Sociales).

Organisation

Organisation

L1 : Acquisition des bases en droit, économie, sciences humaines et sociales nécessaires à la compréhension de notre société dans ses aspects sanitaires et sociaux ; dans le cadre de la Licence, il y a la possibilité en fonction de la capacité d’accueil de suivre des enseignements d’une durée de 90 heures par semestre préparant aux concours d’entrée en IFSI.

L2 : Approfondissement des connaissances pluridisciplinaires permettant de comprendre les problèmes sanitaires et sociaux contemporains.

L3 : Apports des éléments de réponse dans le règlement de cas concrets relevant du champ sanitaire et social ; choix d’un parcours grâce à des Unités d’Enseignements d’Orientation / Professionnalisation ; préparation aux épreuves écrites (dissertation, note de synthèse…) et orales dans le but notamment de passer des concours administratifs de catégorie B.

L’ensemble des enseignements est constitué de cours magistraux et de travaux dirigés (TD). Le cursus se déroule sur 3 années (6 semestres), chacune des années étant constituées de 60 ECTS (European Credit Transfer System / Système européen de transfert et d’accumulation de crédits d’études).

- Crédits d’unités d’enseignements (UE) de savoirs fondamentaux (UEP) : 113

- Crédits d’UE d’orientation / professionnalisation (UEP) : 20

- Crédits d’UE d’outils (UEP) : 47.

Stage

Optionnel

Contrôle des connaissances

Le diplôme de Licence est acquis après validation (note > 10) de chacune des UE la constituant.

Les UE sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne. La note finale d'une UE est obtenue soit par une note d'écrit soit par une moyenne comportant une note d'écrit et une note de TD. Une compensation peut être faite entre notes d'UE d'un même semestre.

Deux sessions d'examens sont organisées. La première, à la fin de chaque semestre (janvier et juin), la deuxième à partir du 1er septembre. La validation de chaque semestre de Licence est acquise à tout étudiant ayant obtenu 30 ECTS. La liste des étudiants reçus ou ajournés est établie à chaque session après délibération du jury. Un nouveau semestre ne peut être entamé que si tous les semestres précédents (sauf un au maximum) ont été validés.

Aménagements particuliers

Les enseignements donnés sous forme de travaux dirigés sont obligatoires. L’évaluation des TD s’effectue dans le cadre d’un contrôle continu organisé par l’enseignant du TD, comportant DEUX notes pour les étudiants (régime normal) :

•             Une note sur un oral ou un écrit (50 %)

ET

•             Une note sur un travail écrit (dossier, petite question, QMC…)  (50 %) dont la date sera fixée en début de TD

Ces  notes constituent la moyenne de la note finale du TD.

Admission

Conditions d'admission

Conditions statutaires : Baccalauréat ; Bac + 1 ; Bac + 2 (ou équivalence ; sur dossier - commission d'équivalence) selon accès en L1 ; L2 ou L3.
;

Pré-requis nécessaires

Entrée en L2 ou L3 sur dossier et examen par une commission pédagogique pour les étudiants en licence générale (Bac + 1 ou Bac + 2.)

Entrée en L3 de plein droit pour les infirmiers(ères)(diplôme français) et les étudiants ayant validé la L2.

Peuvent s’inscrire les BTS économie sociale et familiale, et autres, après examen du dossier de l’étudiant par une commission pédagogique.

 

Modalités de candidature

L1 : APB, Campus France, candidatures spontanées pour les non bacheliers récents

Date de début de candidature : L1 : 20 janvier = APB ; Avril (candidatures papiers)

Date de fin de candidature : L1 : août

Date de début de formation : L1 début septembre

Pour s’inscrire en troisième année de licence (L3), l’étudiant doit avoir validé les semestres S3 et S4, soit par acquisition de chaque unité d’enseignement constitutive du parcours correspondant, soit par application des modalités de compensation.

Pour les autres étudiants n’ayant pas suivi la L2 SSS mais ayant un niveau équivalent bac + 2, ils peuvent déposer leur candidature avant le mois de juin de l’année en cours auprès du secrétariat (cf. dossier de candidature sur le site internet de la licence). Une Commission Pédagogique qui se réunit uniquement 2 fois par an au mois de juin et septembre prendra en compte le cursus suivi, le niveau acquis pour les étudiants désirant changer d'orientation. Cette commission décidera le cas échéant les équivalences attribuées et des semestres leur restant à valider.

Les étudiantes non-titulaires d'un baccalauréat mais désirant faire valider des acquis professionnels (un brevet d'état premier degré et au moins trois ans de pratique de l'enseignement ou de l'encadrement) sont invités à déposer un dossier qui sera examiné par la Commission des acquis et des équivalences de l’Université.

Droits de scolarité

Droits nationaux pour la licence (LMD) soit 189,10 euros.

Frais de formation (formation continue) :

- Dans le cadre d’une prise en charge : 5500 euros ;

- Demandeur d’emploi non financé (avec accompagnement spécifique) : 1000 euros ;

- Demandeur d’emploi et individuel non financé et Bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

Sites web

Brochure de la Licence mention Sciences sanitaires et sociales

Texte du lien (Libellé) Site Internet de la Licence mention Sciences sanitaires et sociales

Et après

Poursuite d'études

La polyvalence disciplinaire de la licence permet de nombreuses orientations :

- Dès la première année, avec un module spécifique de préparation à l'entrée en IFSI (écoles d'infirmières) ce qui est une originalité intéressante de cette licence.

- Au cours des deuxième et troisième années, les étudiants en L2 et L3 sont à même de se présenter aux épreuves d’admission vers : IUT, DUT, carrières sociales, concours administratifs, Licence Professionnelle.

  • Au-delà de la préparation à l’entrée en IFSI (L1), la licence prépare également aux épreuves d’admission des écoles de travail social et des administrations de l’État.
  • Le succès à la troisième année, L3, ouvre l’accès direct (après dépôt d’un dossier de pré-inscription dans les délais, un CV, une lettre de motivation et un possible entretien) aux Masters de la filière de notre UFR :
  • Master SST « Santé et Sécurité au Travail », (Paris 13)
  • Master ISU « Ingénierie Sociale et Urbaine », (Paris 13)
  • Master MOSS « Gestion et mangement des institutions et organisation sanitaires et sociales » (Paris 13)

La Licence 3 ouvre accès après sélection au : Master SPPS « Santé, population, politique sociale » (EHESS et Paris 13)

Insertion professionnelle

La licence permet de trouver des emplois auprès d'associations, construisant des projets et les mettant en œuvre dans le champ de la santé et du social (éducation à la santé, mise en place de programmes de prévention, d'insertion...), ou des collectivités locales (développement substantiel des actions dans ce champ ces dernières années) dans le cadre de contrat (à durée déterminée ou indéterminée, avec la possibilité de passer en interne les concours de la fonction publique territoriale).

Passerelles et ré-orientation

Après L1, L2, L3, des passerelles existent avec les licences de Villetaneuse sous condition d’équivalences.

Le projet sera mis en route à partir de 2015-2016 pour préparer un accès en 2ème année des études de santé (dont médecine) et concerne les étudiants de L2 et/ou de L3 de l’Université Paris13.

Ce projet de passerelles est destiné à diversifier le recrutement des étudiants en santé et à améliorer les réorientations avec les licences.

Contacts

Responsable(s)

FERRÉ Nathalie

Responsable de la Licence Sciences sanitaires et sociales

Contact(s) administratif(s)

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Secrétariat de la Licence Sciences sanitaires et sociales (L2/L3)

Bureau M88

Tél : 01 48 38 76 74

Email : durand1 @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Secrétariat de la Licence Sciences sanitaires et sociales (L1)

UFR Santé, médecine et biologie humaine, 74 rue Marcel Cachin
Bureau M68
93007 Bobigny
Tél : 01 48 38 77 66

Email : licence.sss1 @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 3 ans

180 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Bobigny