Licence professionnelle mention Gestion de la production industrielle spécialité Management des risques (en apprentissage)

• Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Mention: QUALITÉ, HYGIÈNE, SÉCURITÉ, SANTÉ, ENVIRONNEMENT
  • Spécialité: MANAGEMENT DES RISQUES
    • Apprenti - Alternant

Cette licence professionnelle, d'un niveau bac+3, prépare en alternance aux métiers de la gestion des risques en contexte de production industrielle. Elle forme de jeunes cadres capables d'évaluer les risques et de proposer des solutions organisationnelles et techniques dans trois grands domaines :

- La santé et la sécurité au travail (prévention des accidents, respect des réglementations, amélioration des conditions de travail) ;

- La prévention des risques environnementaux (gestion des déchets, limitation des sources de pollution) ;

- La protection des populations / sécurité civile (sécurité incendie, gestion de crise...).

L'accent est mis sur l'acquisition de compétences techniques permettant d'évaluer et de prévenir les différents risques :

- Analyse de postes de travail ;

- Analyse d'accidents ;

- Mise à jour du document unique ;

- Formation des salariés ;

- Gestion des déchets ;

- Gestion des produits chimiques.

Des compétences organisationnelles (management, communication, gestion de projets, informatique…) viennent compléter ces connaissances techniques, de manière à permettre à l'étudiant d'accéder à des fonctions d'encadrement.

- Anticiper les risques et les dysfonctionnements ;

- Faire preuve d'autonomie et d'initiative dans les différents domaines d'intervention ;

- Analyser et synthétiser des informations techniques et organisationnelles ;

- Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, notamment l'anglais.

Le volume d’enseignement est de 550 heures, réparties en cours, travaux dirigés et travaux pratiques. Des activités et projets en entreprise en alternance par période de 2 semaines par mois.

Les étudiants alternent les périodes en entreprise et les cours à l'IUT selon un rythme de 15j/15j. L'alternance permet d'allier la théorie à la pratique et leur apporte une expérience professionnelle.

jusqu'à 33 semaines en entreprise, 18 semaines à l'Université.

60% de cours dispensés par des intervenants professionnels.

Recrutement : ouvert aux étudiants titulaires d'un diplôme Bac+2 à dominante scientifique et/ou technique (L2, DUT, BTS).

Présélection : sur dossier.

Sélection : sur entretien.

Téléchargement des dossiers de candidature : https://candidature.univ-paris13.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Principaux débouchés :

- Des postes de cadre technique dans le domaine de la sécurité et de l'environnement (par exemple au sein d'un service QSE ou comme coordinateur SPS) ;

- La formation et le conseil (organisme de contrôle...) ;

- L'accès aux concours de la fonction publique (officier de sapeurs-pompiers, DIRECCTE, ARS, DREAL, ministères...).

BOUZID Dalel

Responsable du DUT HSE suivi des entreprises