Licence professionnelle mention Gestion de la production industrielle spécialité Management des risques (en apprentissage)

• Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Mention: GESTION DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE
  • Spécialité: MANAGEMENT DES RISQUES
    • Apprenti - Alternant
  • Formation en alternance

Cette licence professionnelle, d'un niveau bac+3, prépare en alternance aux métiers de la gestion des risques en contexte de production industrielle. Elle forme de jeunes cadres capables d'évaluer les risques et de proposer des solutions organisationnelles et techniques dans trois grands domaines :

- La santé et la sécurité au travail (prévention des accidents, respect des réglementations, amélioration des conditions de travail) ;

- La prévention des risques environnementaux (gestion des déchets, limitation des sources de pollution) ;

- La protection des populations / sécurité civile (sécurité incendie, gestion de crise...).

L'accent est mis sur l'acquisition de compétences techniques permettant d'évaluer et de prévenir les différents risques :

- Analyse de postes de travail ;

- Analyse d'accidents ;

- Mise à jour du document unique ;

- Formation des salariés ;

- Gestion des déchets ;

- Gestion des produits chimiques.

Des compétences organisationnelles (management, communication, gestion de projets, informatique…) viennent compléter ces connaissances techniques, de manière à permettre à l'étudiant d'accéder à des fonctions d'encadrement.

- Anticiper les risques et les dysfonctionnements ;

- Faire preuve d'autonomie et d'initiative dans les différents domaines d'intervention ;

- Analyser et synthétiser des informations techniques et organisationnelles ;

- Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, notamment l'anglais.

Le volume d’enseignement est de 450 heures, réparties en cours, travaux dirigés et travaux pratiques. Des activités et projets en entreprise en alternance par période de 2 semaines par mois.

Les étudiants alternent les périodes en entreprise et les cours à l'IUT selon un rythme de 15j/15j. L'apprentissage permet d'allier la théorie à la pratique et leur apporte une expérience professionnelle reconnue.

Contrôle continu sous forme écrite et orale. Un minimum de 2 contrôles écrits par module sera organisé dans des conditions d’examens, ainsi qu’un contrôle oral.

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu, d’une part, une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 sur l’ensemble des unités d’enseignement et, d’autre part, une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement constitué par les activités et projets en entreprise.

Pour la formation continue, l’attribution du diplôme s’appuiera sur la validation de chaque module, capitalisable pendant 3 ans.

L’étudiant ayant satisfait aux modalités d’évaluation des connaissances et des aptitudes obtient la licence professionnelle.

La licence professionnelle est un diplôme homologué au niveau II.

Le grade de licence est conféré aux titulaires d’une licence professionnelle.

Recrutement : ouvert aux étudiants titulaires d'un diplôme Bac+2 à dominante scientifique et/ou technique (L2, DUT, BTS).

Présélection : sur dossier.

Sélection : sur entretien.

Téléchargement des dossiers de candidature : https://adiut1.iut-candidatures.fr

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Téléchargement des dossiers de candidature : https://adiut1.iut-candidatures.fr

Principaux débouchés :

- Des postes de cadre technique dans le domaine de la sécurité et de l'environnement (par exemple au sein d'un service QSE ou comme coordinateur SPS) ;

- La formation et le conseil (organisme de contrôle...) ;

- L'accès aux concours de la fonction publique (officier de sapeurs-pompiers, DIRECCTE, ARS, DREAL, ministères...).

TOUCHARD Sylvain

Responsable de la Licence professionnelle Management des risques

Contact formation continue et validation des acquis de l’IUT de Saint-Denis

Email : sec-fc @ iutsd.univ-paris13.fr