Licence Professionnelle mention Sécurité des biens et des personnes spécialité Management de la sécurité, de la santé au travail et de l’environnement (en apprentissage)

• Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Mention: SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES
  • Spécialité: MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ, DE LA SANTÉ AU TRAVAIL ET DE L'ENVIRONNEMENT
    • Apprenti - Alternant
  • Formation en alternance

Cette licence professionnelle (bac+3) vise à former de jeunes cadres capables de mettre en place et d'animer le système de management de la sécurité et de l'environnement de l'entreprise.

Cette Licence professionnelle prépare aux missions suivantes :

- L'intégration de la gestion des risques dans la démarche qualité de l'entreprise (ISO 14001, OHSAS 18001, MASE, ILO-OSH 2001…) ;

- L'anticipation et la gestion des crises, selon une approche multi-acteurs (entreprise, préfecture, sapeurs-pompiers, gendarmerie, assureurs…) ;

- L'évaluation technique des risques et la mise en œuvre des actions de prévention, conformément aux réglementations en vigueur ;

- L'élaboration et l'application d'une politique de développement durable de l'entreprise (recyclage des déchets, lutte contre la pollution de l'air, de l'eau et des sols, responsabilité sociétale) ;

- Le développement et l'animation du  réseau des acteurs de la prévention, internes et externes à l'entreprise (CHSCT, Services de  Santé au Travail, Production, Maintenance, Assureurs…).

La licence SBP est adossée au Département HSE de l'IUT de Saint-Denis, qui forme depuis plus de 40 ans des professionnels de la prévention des risques, en partenariat avec les entreprises (PSA, SNECMA, Eurocopter, ISS, APAVE…), les collectivités locales, les services de santé au travail et les organismes publics (Services Départementaux d'Incendie et de Secours, APHP…).

Près de la moitié des cours sont assurés par des intervenants professionnels, ce qui garantit l'adéquation entre la formation délivrée et les besoins des entreprises.

- Mettre en place et animer un système de management HSE conforme à la réglementation et aux exigences normatives (ISO 14001, OHSAS 18001, ILO-OSH 2001...) ;

- Élaborer et appliquer une politique de développement durable au sein de l’entreprise (recyclage des déchets, réduction de consommations d’énergie...) ;

- Maitriser les outils informatiques nécessaires au fonctionnement d’un système de management HSE (base de données, tableurs, communication, site web...) ;

- Anticiper et gérer les crises en y associant les différents acteurs (entreprise, préfecture, sapeur-pompiers, assurances...) ;

- Développer et animer le réseau des acteurs de la prévention interne et externe de l’entreprise (la direction, CHSCT, DREAL, CRAM...).

- 31 semaines en entreprise/ 19 semaines à l’université

- 80 % de cours dispensés par des intervenants professionnels

Les candidats doivent être titulaires d'un bac+2 à dominante scientifique et/ou technique :

- Licences Sciences de la Vie, Physique/Chimie, STAPS… ;

- DUT HSE, Génie Bio, Chimie, MP, GMP, SGM… ;

- BTS Chimie, Biochimie, Biotechnologies, ATI, HPE, GEMEAU…

Retrait des dossiers : https://adiut1.iut-candidatures.fr/

Licence accessible en alternance, en contrat de professionnalisation et en formation continue. Les dossiers de candidature sont à déposer à partir du mois de février. Les admissions sont closes fin septembre.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Retrait des dossiers de candidature sur https://adiut1.iut-candidatures.fr

École d’ingénieur, master professionnel.

- Cadre technique Qualité Sécurité Environnement ;

- Coordinateur de sécurité et de protection de la santé ;

- Conseil ou formateur dans un organisme de contrôle ;

- Accès aux concours de la fonction publique (officier de sapeurs-pompiers, ARS, DREAL, ministères...).

DI BENEDETTO M.

Responsable de la Licence professionnelle Management de la sécurité

PELLE A.

Responsable de la Licence professionnelle Management de la sécurité