Licence professionnelle Concepteur.e médias numériques - Scénarisation interactive et transmédia en apprentissage

• Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Mention: Metiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
  • Spécialité: Concepteur.e médias numériques - Scénarisation interactive et transmédia
    • Apprenti - Alternant
  • Formation en alternance

La Licence professionnelle Concepteur.e médias numériques – Scénarisation interactive et transmédia, proposée en apprentissage en partenariat avec le Campus Fonderie de l’Image,accompagne l’apprenant vers une maîtrise des enjeux et des contraintes de l’écriture multimédia, du design d’interface, de l’ingénierie de formation à distance (FOAD), des techniques d’animations et de développement Web, ainsi qu’une solide connaissance de la culture, de l’histoire, du droit, de la théorie et de la diversité des médias.

La Licence professionnelle prépare aux métiers de la scénarisation multimédia. Le concepteur médias numériques contribue à l’écriture multimédia interactive d’un projet culturel, pédagogique ou informationnel. Il conçoit des contenus innovants pour le web, les smartphones ou les tablettes numériques tels que séquences vidéos, animations interactives, serious games, web documentaire. Il intègre les contenus numériques au sein de plateformes de communication adaptées aux nouveaux usages (mobilite, transmédia, web tv…) et aux nouveaux modèles économiques de la sphère culturelle et audiovisuelle.

Cette formation exigeante et complète s’inscrit pleinement dans la révolution des médias en cours. Dans cette perspective, elle s’articule autour de quatre grands domaines de compétence :

• l’écriture pour les nouveaux médias (web fiction, web docu, serious game, contenu pédagogique ou didactique pour le partage des connaissances) ;
  • la production de contenus interactifs, en se faisant le médiateur entre l’auteur d’un contenu ou d’un projet et l’équipe dédiée à sa réalisation ;
  • la conception d’interface, en pensant, imaginant, expérimentant des formes d’interaction adaptées aux nouveaux supports et usages en tenant compte des cibles et du contexte utilisateur ;
  • la diffusion des connaissances et la médiation culturelle en mettant l’innovation et les technologies au service de l’internaute ou de l’apprenant

COMPÉTENCES TECHNIQUES :

• Rechercher, concevoir, organiser et rédiger des contenus ;
  • Indexer, référencer et diffuser les informations ;
  • Acquérir des bases informatiques pour le multimédia ;
  • Acquérir des compétences en ergonomie visuelles et humain/machine ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des scénarios utilisateurs.

650 heures d’enseignement dispensé en alternance sur 12 mois. La formation est régie par le contrat d’apprentissage. Les étudiants alternent leur formation avec le temps de travail en entreprise au rythme d’une semaine sur deux, soit environs 19 semaines de formation réparties sur l’année universitaire. La formation peut également être suivie en alternance en contrat de professionnalisation.

En articulant enseignements théoriques et savoir professionnels, cette licence pro permet de développer une double compétence dans les domaines de la gestion des connaissances (knowledge management, didactique, pédagogie) et de l’écriture multimédia pour les nouveaux supports interactifs. Les enseignements sont assurés par des universitaires de Paris 13 et par des professionnels du secteur. S’appuyant sur ce réseau de professionnels et sur des relations étroites avec les entreprises, cette licence professionnelle prend en compte l’évolution permanente de la communication des organisations, les besoins de formation tout au long de la vie, l’apparition de nouveaux supports de diffusion et de partage des connaissances.

La licence est portée par l’UFR Sciences de la communication de l'Université Paris 13, et la plupart des cours faisant appel aux techniques du multimédia et du web mobile se déroulent au Campus de la Fonderie de l’Image.

La formation s’adresse aux étudiants ayant une formation universitaire de niveau Bac +2 (DUT, BTS, licence générale L2 ou L3), un titre professionnel de niveau 3, ou disposant d’une expérience professionnelle significative (validation des acquis de l’expérience). Les candidats peuvent être issus de plusieurs filières : information-communication, lettres, sciences humaines et sociales, communication visuelle, graphisme, arts appliqués ou multimédia.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Du 1 mars 2018 au 1 juin 2018

Contribution Vie Étudiante et de Campus : 90 euros.
Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
 et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Cette année permet d’accéder au niveau Bac + 3 ouvrant l’accès aux diplômes supérieurs à Bac + 5.

Ainsi les diplômés peuvent poursuivre leur parcours dans l’un des Masters de la mention Création numérique proposés par l’UFR Sciences de la Communication.

À l’issue de la formation les jeunes diplômés peuvent également s’orienter vers un métier de :

• Concepteur pédagogique ;
  • Webmaster éditorial ;
  • Webdesigner ;
  • Community manager ;
  • Concepteur-rédacteur ;
  • Réalisateur webdocumentaire ou web fiction ;
  • Concepteur d’applications Web TV.

LOZET François

Enseignant référent de la Licence professionnelle Scénarisation multimédia de contenus de formation en ligne au Campus Fonderie de l’Image

ROJAS Estrella

Responsable du Master 2 Design d’interface multimédia et internet