Master mention Éthologie spécialité Éthologie appliquée

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Éthologie spécialité Éthologie appliquée

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: Éthologie
  • Spécialité: ÉTHOLOGIE APPLIQUÉE
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Avec le master d’éthologie nous proposons une formation originale au niveau national et régional, articulée sur une première année (M1) commune aux deux spécialités « Éthologie fondamentale et comparée » (recherche) et « Éthologie appliquée » (professionnel).

L’université Paris 13 est la seule université en France à offrir actuellement 2 spécialités à l’intérieur de la mention du MASTER. Il s’agit là d’une longue tradition puisque ces formations de master ont fait suite, en 2004 (année d’ouverture du M1) et 2005 (M2), au DEA de biologie du comportement, créé par P. Jaisson en 1981 et au DESS d’éthologie appliquée et chronobiologie du comportement, créé par C.Baudoin en 1991. Chaque année environ 100 candidatures à la première année de master nous parviennent de toutes les régions françaises, de pays francophones et de pays européens. Cette formation s’appuie sur le laboratoire d’éthologie expérimentale et comparée, LEEC, dirigé par M. Rödel et sur un réseau d’une vingtaine de laboratoire d’accueil (UMR, EA, INRA) en France et à l’étranger. Cette spécialité a pour but de répondre à une demande de formation de spécialistes de niveau Bac+5 dans différents domaines d’application des sciences du comportement (gestion des élevages, écotourisme, conception et utilisation des produits industriels, environnement et handicaps, etc.).

Objectifs

- Donner une formation générale de haut niveau en éthologie/biologie du comportement ;

-   Situer cette formation par rapport aux autres disciplines des sciences du comportement, des sciences cognitives, de la neurobiologie intégrative ;

-    Placer les étudiants au contact du milieu professionnel, les ouvrir au monde de l’entreprise ;

-    Faire connaître les diverses applications de l’éthologie ;

-    Donner une expérience dans le domaine de l’éthologie appliquée par une formation méthodologique théorique et pratique et par un stage de 6 mois dans une entreprise, un organisme ou une association.

Compétences visées

-  Situer une problématique dans un cadre explicatif éthologique ;

-  Rechercher une bibliographie scientifique internationale ;

-  Établir et mettre en œuvre un protocole expérimental ;

- Assurer l'analyse et le traitement statistique des données recueillies ;

- Synthétiser les résultats obtenus et en faire la présentation adaptée ;

-  Suggérer des aménagements ;

-  Tester l’efficacité de ces aménagements.

Organisation

Organisation

Le master 1 d’éthologie est un tronc commun aux deux spécialités de M2 : "Éthologie fondamentale et comparée" (recherche) et "Éthologie appliquée" (professionnel). Cette première année fournit les bases d'une approche méthodologique et conceptuelle de l'étude du comportement animal et humain. La première année a aussi pour but de favoriser l'élaboration d'un projet professionnel réaliste par les étudiants en leur permettant d'entrer en interaction avec le milieu professionnel de la recherche fondamentale ou de la recherche appliquée. La poursuite par un master 2 conditionne les débouchés potentiels. Pour le Master 2 « Éthologie appliquée » : les métiers liés à l'application de l'éthologie (élevages, parcs zoologiques, marketing, éco-tourisme, conservation).

Stage

Obligatoire (6 mois au second semestre de M2)

Stages et projets tutorés

Stage de 6 mois en entreprise  en M2 semestre 4. Le stage est l'occasion pour l'étudiant d'acquérir une première  expérience professionnelle qu'il pourra valoriser soit directement (embauche) ou lors de sa recherche d'emploi. Le stage permet aussi à l'étudiant d'évaluer ses capacités d'autonomie. L'équipe enseignante n'intervient plus qu'à la demande des étudiants et de manière ponctuelle. Le stage est validé par un mémoire écrit et une présentation orale devant un jury composé d'universitaires et de professionnels extérieurs à l'université.

Admission

Conditions d'admission

L'accès en Master 1

L'accès au Master s'effectue sur dossier de candidature : tous les étudiants souhaitant poursuivre en 3e cycle et intégrer le Master d'éthologie doivent obligatoirement faire acte de candidature.

L'accès en Master 2

Une commission de sélection composée des membres de l'équipe pédagogique effectue une pré-sélection des dossiers sur la base de : a) l'excellence académique des candidats ; b) l'adéquation des formations de Master première année ; c) la solidité et l'originalité du projet professionnel ; d) la cohérence et la faisabilité du projet de stage. Les candidats présélectionnés seront auditionnés. L'étudiant est intégré lorsque les différentes parties (étudiant, responsable du stage, responsable du master) ont donné leur accord.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.) ou V.A.E.

Sont autorisés à s'inscrire

Sont autorisés à candidater

En Master 1

les licences Science de la vie et Psychologie (comprenant une part importante d’enseignements en psychophysiologie, psychologie expérimentale, neurosciences et/ou psychologie cognitive) sont les formations classiques pour entrer au master. Cependant la commission accueille favorablement la candidature d’autres mentions de Licence présentant un parcours en cohérence avec notre formation (comme un parcours Sciences cognitives par exemple).

En Master 2

Les étudiants titulaires d'un master 1 ou équivalent avec une formation solide en éthologie.

 

Modalités de candidature

Composition du dossier

  • Une lettre de candidature faisant état des motivations du candidat et précisant le projet professionnel;
  • Un projet de stage originale en cohérence avec le projet professionnel (période de stage : février-juillet 2018)
  • Un curriculum vitae détaillant les cursus suivis avec les intitulés de certificats, l’année d’obtention et les mentions ;
  • Un avis confidentiel adressé directement par un enseignant ou par un encadrant (universitaire ou autre) au secrétariat de la formation : secretariat@leec.univ-paris13.fr (secretariat @ leec.univ-paris13.fr);

Candidature

Du 2 mai 2017 au 20 juin 2017

Droits de scolarité

Droits nationaux pour le Master (LMD)

Sites web

Site du Master

Et après

Poursuite d'études

La suite logique est une entrée dans la vie active, une poursuite en thèse reste possible après accord du conseil scientifique et de l’école doctorale des établissements.

Insertion professionnelle

- Amélioration des conditions d’hébergement des animaux captifs présentés au public Objectifs (Évaluer et améliorer le bien-être animal, Évaluer et améliorer l’appréciation des animaux présentés par le public).

- Éthologie appliquée au milieu de l’élevage Objectifs (Évaluer et améliorer le bien-être des animaux d’élevage, Améliorer les locaux, dispositifs et procédures d’élevage).

- Éthologie humaine appliquée à l’aide à la conception, à l’amélioration et à la présentation de produits industriels (Évaluer l’intérêt des consommateurs pour des produits, Déterminer les éléments du produit pertinents pour le consommateur, Préciser le mode d’utilisation du produit par le consommateur, Évaluer et améliorer l’efficacité de signalétiques)

-  Éthologie et tourisme (Améliorer l’exploitation de touristiques de sites naturels en apportant des informations pertinentes sur le comportement des animaux en présence et en garantissant un impact négligeable de l’exploitation touristique du site, Améliorer l’exploitation touristique de musées ou lieux d’exposition à partir d’une étude comportementale des visiteurs).

- Éthologie et handicap (Évaluer les bénéfices de l’utilisation d’animaux de compagnie chez des personnes handicapées ou présentant des troubles relationnels (thérapie assistée par l'animal), Aides à la sélection, à la formation de chiens guides d’aveugles).

Contacts

Responsable(s)

D'ETTORRE Patrizia

Responsable de la spécialité Éthologie appliquée


Tél : 01 49 40 31 96

Email : dettorre @ leec.univ-paris13.fr

GOUAT Patrick

Responsable de la mention Ethologie

Contact(s) administratif(s)

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Secrétariat du Master Éthologie

99 avenue Jean-Baptiste Clément
Leec (Bâtiment Institut Galilée)
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 32 59

Email : secretariat @ leec.univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Candidature
Du 2 mai 2017 au 20 juin 2017

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse