Master mention Génie des procédés spécialité Génie des procédés innovants et développement durable

• Mention: GÉNIE DES PROCÉDÉS
  • Spécialité: GÉNIE DES PROCÉDÉS INNOVANTS ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Cette spécialité a pour objectif de former des cadres capable de :

- Concevoir, analyser et évaluer des procédés mettant en jeu des opérations de transformations matière et/ou énergie ;

- Dimensionner les dispositifs technologiques utilisés pour mettre en œuvre ces procédés ;

- Utiliser avec pertinence des outils de simulation professionnels dans les domaines des procédés et de l’énergétique pour analyser et évaluer divers types de procédés ;

- Mener des études expérimentales de faisabilité aux échelles Laboratoire et Pilote.

Les enseignements de la spécialité visent à donner à l’étudiant l’ensemble des savoirs, savoir-faire et techniques mis en œuvre dans le cadre de transformations de matière et/ou énergie. Ils visent également à lui permettre d’utiliser ces savoirs pour analyser le fonctionnement d’un procédé de transformation, optimiser ses conditions d’opération et mettre en œuvre les moyens de suivi et de contrôle.

M1 : Solide socle de connaissances dans les sciences de procédés et de transfert, préparation aux  problématiques environnementales et développement durable.

M2 : Compétents dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des installations de transformation de la matière.

Habilitation à manipuler en salle blanche.

Maitrise d’outils informatiques (modélisation, simulations).

Obligatoire (4 à 6 mois en M2, période de février à septembre)

La durée du stage peut s’étendre de 4 à 6 mois entre le début février et la fin septembre. Une convention de stage co-signée par le représentant de l’Université Paris 13, l’entreprise et l’étudiant fixe les modalités de la réalisation du stage. Des contrats de formation peuvent être signés sous certaines conditions.

Pré-requis nécessaires

M1 : Connaissances de base en physique, chimie, et thermodynamique, bonne maitrise de la langue française, lecture aisée de la langue anglaise.

M2 : Maitrise des outils informatiques, connaissances acquises en M1.

Pré-requis recommandés :

Thermodynamique, Cinétique chimique, Bilan de matière et d’énergie.

Transferts de matière et de chaleur, Opérations unitaires.

Les procédures de candidature sont disponibles sur le site web à partir du mois d’avril : www-galilee.univ-paris13.fr

Du 15 avril 2017 au 30 juin 2017

Début de la formation

7 septembre 2017

Droits nationaux pour le Master soit 261,10 euros.

- Dans le cadre d’une prise en charge : 5500 euros ;

- Demandeur d’emploi non financé (avec accompagnement spécifique) : 1000 euros ;

- Demandeur d’emploi et individuel non financé et Bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

Niveau doctorat.

Le parcours professionnel de la spécialité génie des procédés vise à former des cadres avec une forte expertise en simulation des procédés et dans le domaine des nouvelles technologies (procédés plasma, procédés et techniques d’élaboration de matériaux à forte valeur ajoutée). Postes à pourvoir : Responsable d’Études, Chargé de Projets ou Responsable de Projets. Ce parcours