Master mention Informatique spécialité Programmation et logiciels sûrs

Master mention Informatique spécialité Programmation et logiciels sûrs

• Mention: INFORMATIQUE
  • Spécialité: PROGRAMMATION ET LOGICIELS SURS

Le Master Informatique offre deux spécialités de formation :

- Spécialité 1 : Exploration informatique des données et décisionnel (EID2) ;

- Spécialité 2 : Programmation et logiciels sûrs (PLS).

En première année, lors des deux premiers semestres communs, les étudiants recevront des compléments de formation en informatique générale leur donnant les bases nécessaires pour aborder les thématiques spécifiques d’une deuxième année.

La spécialité PLS permet d’acquérir des techniques liées aux applications logicielles (méthodologie de développement et de conception, outils de programmation, sûreté, y compris dans un environnement web) tout en étudiant les concepts fondamentaux nécessaires (logique et interaction, automates, spécification de logiciels). La cohérence thématique de la spécialité permet aux étudiants de couvrir un spectre complet de compétences et une compréhension approfondie des mécanismes sous-jacents pour aborder correctement ce domaine en évolution constante.

Le diplômé du master :

- A une très bonne connaissance des outils de développement logiciels ;

- A une très bonne connaissance des outils de spécification et de vérification ;

- Est capable de mener un travail de recherche fondamentale ou appliquée sur un problème bien ciblé dans le domaine du développement logiciel et la programmation sûre.

L’architecture de ce master mention informatique repose sur un lien étroit entre les deux missions de formation et de recherche de l’université. Cette force d’articulation se fait à travers des UE optionnelles de découverte et d’orientation permettant aux étudiants de préparer leur projet professionnel. En effet, en seconde année, une partie du troisième semestre est spécifique à chacune des spécialités proposées, avec cependant une mutualisation des UE fondamentales, UE d’ouverture et UE culturelles. Le quatrième semestre est dévolu au stage de fin d’étude, avec deux orientations possibles pour chaque spécialité, l’une conduisant aux métiers d’ingénieur et l’autre aux métiers de la recherche.

Obligatoire (en M2, période d'avril à septembre)

4 à 6 mois en 2ème année d’avril à septembre.

Contrôle continu et examens finaux.

Mémoire de M1 et stage de M2 : rapport écrit et soutenance orale.

M1 : Admission sur dossier, après l'obtention d'une licence d'informatique ou d'un diplôme équivalent.

M2 : Sélection selon le décret du 25-05-2016 pour les étudiants issus du M1 local et admission sur dossier pour les étudiants issus d’autres masters (mathématiques et informatique, statistiques, Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises, ..), il est prévu une admission sur dossier avec vérification de la proportion des enseignements d’informatique dispensés dans leur formation d’origine.

Possibilité d’accès par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Les procédures de candidature sont disponibles sur le site web à partir du mois d’avril : www-galilee.univ-paris13.fr

Du 15 avril 2017 au 30 juin 2017

Début de la formation

20 septembre 2017

Droits nationaux pour le Master soit 261,10 euros.

- Dans le cadre d’une prise en charge : 5500 euros ;

- Demandeur d’emploi non financé (avec accompagnement spécifique) : 1000 euros ;

- Demandeur d’emploi et individuel non financé et Bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

À l’issue du Master, un doctorat pourra être préparé au sein de l’une des équipes de recherche du LIPN, mais aussi dans les équipes des laboratoires d’accueil que sont le LAMSADE (Université Paris 9), le LIP6 (Université Paris 6), le LRI et le LIMSI (Université Paris 11) ou tout autre laboratoire universitaire ou industriel, et aussi à l’INRETS, l’INRIA, l’INRA, le CEMAGREF, l’IRD, l’IGN. Le financement des thèses pourra se faire, en dehors des allocations de recherche, dans le cadre de bourses Cifre.

Métiers : les diplômés du Master PLS sont généralement employés comme :

- Architecte logiciel et de systèmes d’information ;

- Architecte de site internet/intranet/extranet ;

- Chef de projets de migration vers le libre ;

- Concepteur de haut niveau de systèmes multi-tiers ;

- Chercheur (thèse) dans les domaines de la logique pour la programmation ou des spécifications de systèmes et aide à la modélisation.

Secteurs d’activités : dans des secteurs de pointe : Aéronautique, Automobile, Télécommunication, Automatique, Robotique, Énergie, Laboratoires, Banques, Assurances, Informatique d’applications et de services, Grande distribution et VPC.

Passerelles et ré-orientation

Les élèves-ingénieurs ont la possibilité de préparer en parallèle avec leur dernière année un Master à finalité Recherche dans une des deux spécialités proposées par le Master d'Informatique : EID2 ou PLS.

L'élève-ingénieur dépose un dossier de demande d'admission dans une des deux spécialités. Ce dossier est examiné par un jury d'admission propre à chaque spécialité. L'admission n'est définitive qu'après accord de ce jury et du responsable de la formation d’ingénieurs. Dans ce cas, il est inscrit simultanément en M2 et en dernière année de son école.

Pour l'obtention du diplôme de Master d'Informatique, l'élève-ingénieur devra valider obligatoirement les 4 UE de la Spécialité choisie et les 2 UE optionnelles d’Approfondissement associées. Les autres UE du master sont validées par équivalence. Le stage de fin d’études doit obligatoirement avoir une dominante recherche.

BOUDES Pierre

Responsable du Master Programmation et logiciels sûrs