Master mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation, second degré : Mathématiques

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Master mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation, second degré : Mathématiques

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION, SECOND DEGRÉ
  • Parcours type(s):
    • Mathématiques
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Demandeur d’emploi
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation


Le but premier de ce master est de préparer les étudiants aux métiers de l'enseignement des mathématiques en collège et en lycée.
Il comporte donc une partie de formation théorique dans la discipline concernée et une partie de formation pratique en lien avec cette discipline.


Le CAPES est l'un des deux concours ouvert par le ministère de l'éducation nationale afin de recruter des enseignants sur des postes de titulaire. Il est ouvert chaque année avec un nombre de postes variable. Ces dernières années, le nombre de poste mis au concours dépassait les 1000 ; la période est donc très favorable pour les étudiants souhaitant se présenter puisque le concours est très ouvert.

Pour plus de détails sur les épreuves du CAPES et sur la nature du concours, il est fortement conseillé de consulter le site du jury.

Objectifs

Cette formation s'intègre dans le Master MEEF de l'académie de Créteil,  mention 2nd degré.

    Son objectif est de former les étudiants au métier de l'enseignement des Mathématiques dans les établissements secondaires (lycées et collèges). Elle s'articule en trois types d'enseignements qui interagissent fortement entre eux. Le premier est de nature disciplinaire et vise à garantir les compétences Mathématiques des étudiants. Le second s'attache à adapter les connaissances Mathématiques aux objectif de l'enseignement en établissement secondaire (organisation et conception d'un cours,  choix des types d'activité, capacité à analyser les travaux des élèves, ...). Le troisième vise à préparer l'entrée dans le métier en mettant les étudiants en situation d'exercice (stages) et on leur assurant une bonne connaissance des règles de fonctionnement du milieu éducatif et des établissements.

     Un des objectifs majeurs de la formation est de préparer les étudiants à l'obtention du CAPES de Mathématiques. Cependant, le Master est une formation diplômante, indépendante du concours qui propose une formation professionnelle complète. Les étudiants désireux d'intégrer l'éducation nationale doivent passer en parallèle le CAPES. Ceux qui souhaitent enseigner en établissements privés peuvent passer, quant à eux, le CAFEP. Dans la configuration idéale, les étudiants s'inscrivent à ces concours de recrutement de sorte à passer les épreuves théoriques (écrites et orales) en fin de première année ; les épreuves pratiques se déroulent alors en seconde année.

Compétences visées

Le master permet de développer les compétences des enseignants du référentiel publié au BO du 25 juillet 2013, notamment :
- maîtriser les savoirs mathématiques et leur didactique ;
- connaître les élèves et les processus d'apprentissage ;
- inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif, etc...

Organisation

Organisation

Les deux années du Master comportent une formation à la fois disciplinaire, pédagogique et pratique. La première année, les aspects disciplinaires et pédagogiques sont prépondérants. Elle s'organise ainsi : cinq cours de type universitaire classique où le corpus de la licence de Mathématiques est repris, approfondi et mis en perspective avec l'enseignement dans le secondaire (volume total : 280 heures) ; deux cours à l'intersection des objectifs disciplinaires et pédagogiques, conçus sur le modèle de l'oral du CAPES, qui visent à étayer solidement les connaissances des étudiants sur le Mathématiques au programme des collèges et lycées et à se préparer à leur enseignement (volume total 202 heures) ; une formation pratique déclinée sous la forme de stages et d'enseignements portant sur le contexte d'exercice du métier. L'ensemble offre en particulier une formation complète aux épreuves théoriques du CAPES et du CAFEP. En seconde année, l'objectif pédagogique et pratique est très majoritaire. Les étudiants effectuent un stage annuel en responsabilité (trois jours par semaine pour les lauréats du CAPES). Celui-ci donne lieu à une analyse des pratiques professionnelles et s'accompagne de la rédaction d'un mémoire. Des cours de pratiques d'enseignement (évaluation, TICE, etc) sont dispensés. Un cours disciplinaire portant sur les notions Mathématiques fondamentales au programme des Collèges et Lycées complète l'ensemble. Pour les lauréats de la partie théorique du CAPES, le stage de Master tient également lieu d'épreuve pratique pour le concours. Une unité d'enseignement de langue, répartie sur les deux années, s'ajoute à la formation.

Stage

Obligatoire

Stages et projets tutorés

- En M1 : un stage de 4 semaines (en janvier)
- En M2 : un stage en responsabilité d'un demi-service durant toute l'année scolaire pour les titulaires du CAPES.
Un stage d'une durée de 16 semaines est également proposé aux étudiants qui ne sont pas fonctionnaires stagiaires.

Admission

Conditions d'admission

En M1 : Être titulaire d'une licence de mathématiques. Les autres dossiers de niveau Bac +3 seront examinés, s'ils justifient d'une solide formation en mathématiques d'au moins deux années, à l'université ou en classes préparatoires aux grandes écoles.
En M2 : admission de droit pour les titulaires du M1 MEEF parcours mathématiques de l'institut Galilée. Les dossiers des titulaires d'un autre M1 seront examinés.

Modalités de candidature

Les procédures de candidature sont disponibles sur le site web à partir du mois d’avril : www-galilee.univ-paris13.fr

Candidature

Du 15 avril 2018 au 30 juin 2018

Début de la formation

5 septembre 2018

Et après

Taux de réussite

90 %

Poursuite d'études

- Doctorat en didactique des mathématiques.
- Préparation de l'agrégation interne.
- D'autres poursuites d'études peuvent être envisagées, après entretien avec l'étudiant.

Contacts

Responsable(s)

RIGAL Laurent

Responsable Master MEEF Parcours Mathématiques

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master de mathématiques

Institut Galilée, 99 Avenue J.-B. Clément
Bureau D203
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 28 10

Email : math.master.galilee @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Capacité d'accueil 20

Infos pratiques

Candidature
Du 15 avril 2018 au 30 juin 2018

Début de la formation
5 septembre 2018

Partenariats

Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Université Paris-Est
Etablissement(s) partenaire(s)Laboratoire(s) partenaire(s)