Master mention Physique et sciences des matériaux spécialité Matériaux de structure

• Mention: PHYSIQUE ET SCIENCES DES MATÉRIAUX
  • Spécialité: MATÉRIAUX DE STRUCTURE

La spécialité « Matériaux de Structures » offre une formation portant sur la connaissance des matériaux utilisé en construction mécanique (alliages, composites, céramiques…), des procédés d’élaborations, de leur microstructure et de leurs propriétés.

Sur la base d'une formation généraliste dans le domaine des matériaux, cette formation vise à donner aux étudiants la parfaite maîtrise des aspects techniques de la mise en œuvre, du contrôle et du suivi des matériaux ainsi que les outils modernes de caractérisation des propriétés microstructurales et mécaniques des matériaux.

Les compétences visées sont en particulier la connaissance du comportement des matériaux, des critères de choix des matériaux structuraux comme des méthodes expérimentales et numériques pour l’étude des propriétés (thermo-mécanique, vibratoire, piezoélectrique, ….).

Les étudiants peuvent, à l’issu de cette formation :

- Accéder au monde professionnel dans le secteur industriel (niveau cadre), après la deuxième année ;

- Ou poursuivre une thèse dans le domaine des Matériaux et Structures, et ainsi accéder aux carrières de l'enseignement supérieur ou exercer des fonctions au sein de la recherche publique ou privée.

Les enseignements du S1 sont communs à tous les étudiants (30 ECTS). Au S2, 14 ECTS sont communs et l’étudiant choisit 16 ECTS d’enseignements optionnels selon le M2 envisagé.

Le M2 propose 4 spécialités : Photonique et Nanotechnologies, Modélisation et simulation en mécanique, Matériaux de structure (ouverture en 2015), Matériaux fonctionnels (ouverture en 2015).

Obligatoire (en M2, 4 à 6 mois de mars à septembre)

Stage de fin d’étude de 4 à 6 mois (en laboratoire public ou privé).

Contrôle continu et examens finaux.

Stage de M2 : rapport écrit et soutenance orale.

M1 :

L'admission est ouverte aux étudiants titulaires d'une licence de Physique, Physique-Chimie, Électronique, Sciences pour l'Ingénieur, Mécanique ou Matériaux délivrée par tout établissement national ou par tout établissement européen fonctionnant selon le mode LMD. L'admission est prononcés après étude du dossier et/ou entretien.

M2 :

L'admission dans l'une des quatre spécialités de M2 se fait sur dossier et/ou entretien. Elle est prononcée par le président de l’université sur proposition du responsable de la formation.

Possibilité d’accès par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Les procédures de candidature sont disponibles sur le site web à partir du mois d’avril : www-galilee.univ-paris13.fr

Du 15 avril 2017 au 30 juin 2017

Début de la formation

11 septembre 2017

Droits nationaux pour le Master soit 280 euros.

- Dans le cadre d’une prise en charge : 5500 euros ;

- Demandeur d’emploi non financé (avec accompagnement spécifique) : 1000 euros ;

- Demandeur d’emploi et individuel non financé et Bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

Le master Physique et Sciences des matériaux permet une poursuite d'étude par la préparation d’une thèse de doctorat dans les domaines de la physique, la photonique, la modélisation en mécanique, les matériaux fonctionnels, les matériaux de structure.

Métiers

Ingénieur en R&D dans des domaines de haute technologie comme l’aéronautique, l’énergie, les dispositifs photoniques ou électroniques ou les nanotechnologies. Responsable de salle blanche. Ingénieur de recherche. Chercheur et enseignant-chercheur après la préparation d'une thèse de doctorat.

Secteurs d’activités

Aérospatial, Transport, Défense, Contrôle, Qualité, Instrumentation optique, Lasers, Optoélectronique, Télécommunications, Métrologie, Capteurs, Énergie, Nanotechnologies,...

PEDRI Paolo

Responsable du Master 1 Physique et sciences des matériaux