Master mention Santé Publique spécialité Éducation Thérapeutique et Éducation en Santé

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Santé Publique spécialité Éducation Thérapeutique et Éducation en Santé

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: SANTÉ PUBLIQUE
  • Spécialité: ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE ET ÉDUCATION EN SANTÉ
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Salarié - Profession libérale
    • Étudiant
    • Demandeur d’emploi
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

La Spécialité du Master vise à former des professionnels capables de concevoir, de mettre en œuvre, de développer et d'évaluer des programmes d’Éducation en Santé. Le terme d'Éducation en santé est proposé, ici, pour, d'une part, favoriser un rapprochement entre une éducation pour la santé, une éducation à porter soins et secours et une éducation thérapeutique et, d'autre part, pour centrer les enseignements du Master sur toutes les interventions de nature éducative qui ont pour but des apprentissages individuels ou collectifs permettant de maintenir un état de santé compatible avec un projet de vie personnel ou social.
A cet objectif principal, s'ajoute celui que les futurs professionnels soient capables de coordonner différents programmes d'éducation en santé, de promouvoir des structures d'éducation dans les établissements de santé publics ou privés, dans des réseaux de santé.

Objectifs

Au niveau du M1 : L'Éducation en Santé nécessite que plusieurs cadres théoriques soient proposés aux participants afin de mieux conceptualiser les démarches d'éducation en santé. La première année vise à fournir aux participants une lecture systémique à partir des données essentielles de la sociologie de la santé, de la psychologie de la santé, de l'anthropologie de la santé, des sciences de l'éducation appliquées à la santé, de l'ethnopsychiatrie et de la santé publique. La formation fait également appel à des spécialistes de plusieurs composantes de l'Université Paris 13: Santé – Médecine - Biologie Humaine, Lettres et Sciences humaines et sociales, Sciences de la communication.

 

Au niveau du M2 : La seconde année offre une diversification des parcours de formation à la fin du premier semestre de M2, selon que les étudiants s'orientent vers la voie professionnelle ou la voie de recherche (schéma en Y).

Le quatrième semestre de M2, orientation professionnelle est constituée d'UE visant à faire acquérir aux étudiants les compétences de modélisation, d'évaluation de programme d'éducation en santé en lien avec des interventions centrées sur des savoir-faire.

Le quatrième semestre de M2, orientation recherche est constitué de 3 UE : méthodologie de recherche, conduite de recherche et stage de recherche en laboratoire ; il est commun aux trois spécialités du Master Santé Publique : Éducation Thérapeutique et Éducations en Santé ; Qualité, Sécurité des Parcours de Soins ; Ingénierie des formations en santé. Ce parcours a vocation à préparer concrètement les étudiants à s'orienter dans une voie de recherche de niveau doctoral en lien avec les axes de recherche du Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé, EA 3412.

Compétences visées

Coordonner différents programmes d’éducation en santé, promouvoir des structures d’éducation dans les établissements de santé publics ou privés, dans des réseaux de santé.

Cette spécialité vise aussi à former des chercheurs dans les domaines de l’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique.

Organisation

Stage

Obligatoire

Contrôle des connaissances

Les modalités d’évaluation sont toutes proposées en liens avec les problématiques abordées dans les enseignements. Elles correspondent à la double exigence de l’évaluation académique et de l’évaluation de nature professionnelle, sous différentes formes :

  • rédaction de dossiers personnels (visant à évaluer la capacité de l’étudiant à réaliser seul un travail d’application : plan, organisation, schéma) ;
  • travaux de groupes (visant à faire atteindre une performance collective : enquête, modélisation…) ;
  • examens sur table (visant à montrer la capacité de l’étudiant à exposer une connaissance, un point de vue, un scénario, un argumentaire dans un temps déterminé ;
  • A ces modalités s’ajoute l’évaluation du rapport de stage de première année et du mémoire final de deuxième année.

Admission

Conditions d'admission

En M1 (sur dossier d'admissibilité et entretien d'admission)
- Étudiants en formation initiale : Sur obtention d'une licence - 180 ECTS - pour les étudiants de Paris 13 ou de toute autre Université, relevant des domaines des Sciences Humaines (notamment Sciences de l’Éducation), des Sciences de la Santé et des Sciences Sociales.
- Accès de droit : Licences "Santé et sciences sociales", "Sciences de l'éducation" et "Activité physique adaptée et santé" de Paris 13.
- Étudiants et professionnels de santé non titulaires d'une licence (sur le principe de la VAE).

Accès possible par Validation des acquis professionnels (V.A.P.).


• Passage de M1 à M2 (sur dossier et entretien) :
- Orientation vers un Master recherche : Valider les 60 premiers crédits de M1.
Les étudiants qui souhaitent s'engager dans une voie de recherche en éducation en santé pourront présenter leur candidature à l'inscription à un M2. Ce master compte un semestre (S3) commun avec le master professionnel, puis un semestre (S4) spécifique au master recherche.
- Orientation vers un Master professionnel : Valider les 60 premiers crédits de M1.
Possibilité d'accueillir dans le M2 professionnel de l'Université Paris 13 - Bobigny, des étudiants issus de l'année M1 des Masters des Universités Paris 13, 5 et 7.

Accès possible par Validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Candidature

Du 2 mai 2017 au 30 juin 2017

Droits de scolarité

Droits nationaux pour le Master soit 261,10 euros.

Frais de formation (formation continue) :

- Dans le cadre d’une prise en charge : 4400 euros ;

- Individuel : 3300 euros.

Et après

Poursuite d'études

Pour les titulaires du M2 Recherche "Éducation Thérapeutique et Éducation en santé" poursuite des études en doctorat de Santé Publique (École doctorale Érasme - Université Paris 13).

Insertion professionnelle

Dans le domaine de l'Éducation pour la santé, l'Éducation à porter soins et secours, les professionnels formés trouveront un bassin d'emploi dans des structures spécialisées comme : l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) ; les Instances Régionales d'Éducation Pour la Santé (IREPS) ; les Comités Départementaux d'Éducation pour la Santé (CODES) ; les services de santé des Conseils Régionaux et Départementaux ; les Caisses Primaires d'Assurance Maladie ; les Agences Régionales de Santé ; des municipalités, au sein du dispositif de la médecine scolaire et du travail. Un autre bassin d'emploi concerne le secteur des mutuelles, des assurances, leur département prévention et leur direction médicale. Des associations de promotions de la santé et de la lutte contre les risques et maladies dans le domaine de l'éducation thérapeutique. Un bassin d'emploi pour des professionnels formés à la méthodologie de l'éducation thérapeutique est en pleine expansion du fait des décrets de loi sur l'ETP d'août 2010. Il couvre les secteurs hospitaliers pour : la coordination des programmes d'éducation thérapeutique au travers de structures de prévention et d'éducation, les réseaux de soins pour l'organisation de cette nouvelle activité.

 Secteurs d'activité :

Hôpitaux, DRASS, Ministère de la Santé, ARSP, INPES, CRES, CODES, UFR de Médecine, dentaire, pharmacie, IFSI et École paramédicale, Instituts de Formation des Cadres de Santé, Organismes humanitaires, Industrie pharmaceutique, Agences de communication en santé, Presse et média d’information en santé.

Contacts

Responsable(s)

CROZET Cyril

Responsable de la spécialité Éducation Thérapeutique et Éducation en Santé

GAGNAYRE Rémi

Responsable de la spécialité Éducation Thérapeutique et Éducation en Santé

LOMBRAIL Pierre

Directeur de la mention Santé Publique

Contact(s) administratif(s)

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

PANETTA Anne-Marie

Secrétaire du DPSS

UFR SMBH, 74 rue Marcel Cachin
Bureau 139
93017 Bobigny Cedex
Tél : 01 48 38 76 41

Email : dpss.smbh @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Candidature
Du 2 mai 2017 au 30 juin 2017

Lieu(x) de la formation

  • Bobigny