Master mention Santé publique spécialité Ingénierie des formations de santé (IFS)

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Santé publique spécialité Ingénierie des formations de santé (IFS)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: SANTÉ PUBLIQUE
  • Spécialité: INGÉNIERIE DES FORMATIONS EN SANTÉ
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

D’une manière générale : la spécialité du Master vise à former des professionnels capables de concevoir, de mettre en œuvre, de développer et d’évaluer des programmes de formation initiale et continue en santé de professionnels de santé. À cet objectif principal, s’ajoute celui que les futurs professionnels soient capables de coordonner des équipes de formateurs, d’élaborer des stratégies du changement institutionnel et de participer à la conduite de réforme pédagogique dans le domaine de la santé.

Objectifs

Au niveau du M1 : La première année vise à fournir aux participants une lecture systémique des dispositifs de formation en santé. Leur pratique de formateur est sollicitée aux cours de sessions de regroupement afin d’interroger leur pratique au regard d’apports théoriques. Les étudiants en formation initiale sont initiés aux pratiques de formation et d’évaluation en santé par le moyen de ces mêmes enseignements. Dès la première année, il est fait appel à des spécialistes de plusieurs composantes de l’Université Paris 13 : Santé-Médecine-Biologie Humaine, Lettres et Sciences humaines et sociales, Sciences de la communication ainsi qu’à des experts de la formation dans les milieux de santé. Le stage d’orientation de première année, préparé par un enseignement permettant aux étudiants de se construire un cadre théorique de référence pour les observations qu’ils auront à effectuer sur le terrain, consiste en une immersion dans diverses structures de formation dans lesquelles ils sont incités à observer et analyser les pratiques pédagogiques mises en œuvre.

Au niveau du M2 : La seconde année nécessite que plusieurs cadres théoriques soient proposés aux participants afin de mieux conceptualiser les démarches de formation et les futurs dispositifs de formation en santé. À partir des données essentielles des Sciences de l’éducation (psychologie de l’apprentissage, sociologie de l’éducation et de la formation, politique de formation), les étudiants sont conduits à analyser les enjeux liés  à la formation en santé afin de développer des approches méthodologiques pertinentes et réalistes.

Le quatrième semestre (M2 orientation professionnelle) aborde : les ressources éducatives et l’enseignement à distance, le multimédia et les techniques de communication en santé, les métiers de la formation en santé, guidance et méthodologie de recherche. Le stage de seconde année peut être considéré comme un stage-partenariat dans la mesure où le participant apporte dans le milieu du travail une nouvelle compétence acquise au cours du Master. Il peut s’avérer un stage de type : pré-emploi et conduire à des recherches professionnelles.

Les étudiants ayant choisi la voie de la recherche (S4 orientation recherche) sont conduits à développer une problématique professionnelle en lien avec les axes du Laboratoire Éducation et pratiques de Santé – UPRES EA 3412, et à laquelle sont reportés les objectifs d’une étude ainsi que les questions ou hypothèses de recherche et le protocole d’étude. Dans les axes de recherche du laboratoire, une place est accordée aux études portant sur la formation des professionnels comme composante de développement des éducations en santé. Les étudiants de M2 recherche reçoivent un approfondissement méthodologique leur permettant de s’orienter dans une voie de recherche de niveau doctoral.

Organisation

Stage

Obligatoire (1 semaine minimum en M1 et 2 semaines minimum en M2)

Stages et projets tutorés

En M1 : Stage d’orientation 1er semestre.

En M2 : Stage de recherche 4ème semestre.

Admission

Conditions d'admission

En M1 (sur dossier d'admissibilité et entretien d'admission) :

- Étudiants en formation initiale : Sur obtention d'une licence - 180 ECTS - pour les étudiants de Paris 13 ou de toute autre Université, relevant des domaines des Sciences Humaines (notamment Sciences de l’éducation), des Sciences de la Santé et des Sciences Sociales.

- Accès de droit : Licences "Santé et sciences sociales", "Sciences de l'éducation" de Paris 13.

- Pour les professionnels de santé non titulaires d'une licence : Sur le principe de la VAE.

Passage de M1 à M2 (sur dossier et entretien) :

- Orientation vers un Master recherche: Valider les 60 premiers crédits de M1.

Les étudiants qui souhaitent s'engager dans une voie de recherche en éducation en santé pourront présenter leur candidature à l'inscription à un M2. Ce master compte un semestre (S3) commun avec le master professionnel, puis un semestre (S4) spécifique au master recherche.

- Orientation vers un Master professionnel : Valider les 60 premiers crédits de M1.

Possibilité d'accueillir dans le M2 professionnel de l'Université Paris 13 - Bobigny, des étudiants issus de l'année M1 des Masters des Universités Paris 13, 5 et 7.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Candidature

Du 2 mai 2017 au 30 juin 2017

Droits de scolarité

Droits nationaux pour le Master soit 261,10 euros.

Frais de formation (formation continue) :

- Dans le cadre d’une prise en charge : 4400 euros ;

- Individuel : 3300 euros.

Et après

Poursuite d'études

Poursuite des études possible en sortie du master : études doctorales de Santé publique pour les titulaires du M2 recherche (école doctorale Erasme / Université Paris 13)

Insertion professionnelle

Ce Master répond à un besoin de perfectionnement et d’acquisition méthodologique dans le domaine de la pédagogie des sciences de la santé. Il offre des débouchés réels, en termes de promotion professionnelle, de réorientation professionnelle et d’accès à des fonctions concernant la formation des professionnels de santé. Les débouchés concernent donc un large bassin de recrutement :

- À des postes de direction dans des structures : formation initiale en santé ; formation continue en santé (associatives, syndicales ou confessionnelles, …) ; aide humanitaire (ONG, OG).

- À des postes de responsables de formation dans des institutions : coordination des enseignements dans une UFR de Médecine; au niveau des Conseils régionaux ou des Conseils généraux de départements ; dans l’industrie pharmaceutique, les entreprises de consultance...

Contacts

Responsable(s)

LOMBRAIL Pierre

Responsable du Master Ingénierie des Formations de santé (IFS)

D'IVERNOIS Jean-François

Responsable du Master Ingénierie des Formations de santé (IFS)

MARCHAND Claire

Responsable du Master Ingénierie des Formations de santé (IFS)

Contact(s) administratif(s)

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

PANNETTA Anne-Marie

Contact administratif du Master Ingénierie des Formations de santé (IFS)

UFR Santé, Médecine et Biologie Humaine, 74 rue Marcel Cachin
Bureau 139
93000 Bobigny
Tél : 01 48 38 76 41

Email : dpss.smbh @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Candidature
Du 2 mai 2017 au 30 juin 2017

Lieu(x) de la formation

  • Bobigny