Master mention Santé publique spécialité Interventions Sociales Urbaines (ISU)

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Santé publique spécialité Interventions Sociales Urbaines (ISU)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: SANTÉ PUBLIQUE
  • Spécialité: INTERVENTIONS SOCIALES URBAINES
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
    • Demandeur d’emploi
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le master Intervention Sociales Urbaines ISU est un master professionnel de la mention Santé Publique. Il est organisé sur 2 ans (M1 et M2).

Objectifs

Former des dirigeants et des cadres, spécialistes du secteur urbain, territorial et social. Chef de projet capable de s’adapter aux exigences organisationnelles et programmatiques de la politique de la ville et de l’intervention sociale.

Compétences visées

Ce master est destiné à former des dirigeants et des cadres du social et de l’urbain.

- capables de manager et mettre en place des nouvelles politiques opérationnelles et innovantes.

- capables de réaliser des enquêtes, des diagnostics, des évaluations dans les domaines urbain/social et ou sanitaire.

Organisation

Organisation

Le M1 est composé de 24 UE sur deux semestres. Le semestre 1 du M2 est consacré aux enseignements et le semestre 2 au stage et à la rédaction du mémoire. Le cursus se déroule sur 2 années (4 semestres), chacune des années étant constituée de 60 ECTS. Pour être délivré, le diplôme nécessite l'acquisition de 120 ECTS

 

Stage

Obligatoire (en M1 et M2, 2ème semestre, 10 à 12 semaines)

Stages et projets tutorés

M1 Les étudiant.e.s en Master 1 sont dans l’obligation de rédiger, de restituer et de présenter un mémoire dit « Méthodologique » synthétisant le  travail de lectures et d’entretiens dans le secteur choisi : Urbain, de santé ou social. La restitution se fait devant un jury composé de deux enseignants de l’Université.

 M2 « Stage de mise en situation professionnelle » : Les étudiant.e.s en Master 2 sont dans l’obligation de présenter un travail plus fourni et problématisé dit « mémoire professionnel ». Il s’agit  de rédiger, de restituer et de présenter leurs travaux devant un jury composé de deux enseignants de l’Université et éventuellement du tuteur/trice de stage. La durée du stage est de 12 semaines minimum.

Contrôle des connaissances

Le diplôme de Master est obtenu après l’obtention d’une moyenne supérieure à 10. Les UE sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l’étudiant a obtenu la moyenne (note supérieur ou égale à 10/20).

Chaque enseignement est validé par un contrôle continu (écrit ou oral), et/ou par un examen final.

La note finale d’une UE est le résultat de ces différentes évaluations auxquelles est affecté un coefficient fonction du crédit alloué à chaque enseignement.

Une compensation peut être faite entre les matières composant une UE d’un même semestre. Lorsqu’une UE n’est pas validée à la première session (note inférieure à 10), l’étudiant est autorisé à repasser à la deuxième session l’intégralité des matières composant l’UE. La deuxième session d’examen est organisée au minimum un mois après la fin de la première session. La liste des étudiants reçus ou ajournés est établie à chaque session après délibération du jury.

 

 

Admission

Conditions d'admission

Les étudiant.e.s ayant obtenu la Licence mention « sciences sanitaires et sociales » de l’Université paris 13 ont accès au Master ISU. Ce droit est encadré par un certain nombre de règles : dépôt du dossier complet de candidature et respect du calendrier de réception des candidatures (aucune dérogation). 

Les étudiant.e.s ayant obtenu une autre licence en lien avec la formation peuvent faire acte de candidature. Une Commission Pédagogique prendra en compte le cursus suivi. Sont concernés en particulier, les titulaires de la licence mention « sciences de l’éducation - interventions sociales et culturelles » et les titulaires de la licence mention « AES » ou mention « Sociologie et sciences politiques, sciences politiques et sociales », ainsi que les titulaires de la licence professionnelle « Intervention sociale ».

Les étudiant.e.s non-titulaires d'un baccalauréat +3 mais désirant faire valider des acquis professionnels sont invités à déposer un dossier qui sera examiné par la Commission des acquis et des équivalences de l’Université.

La poursuite en M2 ISU est possible après la validation du M1 l’acceptation du dossier de candidature par la commission. Le passage en M2 n’est pas automatique même si l’étudiant a validé le M1. Une attention particulière sera accordée à la note obtenue au mémoire pour autoriser le passage en M2.

Le M2 est également ouvert, sur dossier et entretien, aux étudiants diplômés d’autres formations ayant lien avec ce Master.

A la fin de son cursus l’étudiant est invité à venir retirer au secrétariat une attestation de réussite permettant le retrait du diplôme (fin du M2) au service des diplômes de Villetaneuse.

Pré-requis nécessaires

Culture généraliste

Maîtrise de la rédaction d’un texte écrit argumenté

Sont autorisés à s'inscrire

Etudiants ayant une Licence sciences sanitaires et sociales / sociologie et sciences politiques/ interventions sociales.

Modalités de candidature

Inscriptions : voir retrait du dossier et conditions sur le site de l’UFR SMBH.

Pour tout renseignement complémentaire s’adresser au secrétariat de la formation : 0148387711

Date de début de candidature : Mai pour une rentrée en septembre. Cette information est susceptible de changer.

Date de fin de candidature : Début juillet. Information à confirmer.

Date de début de formation : Début septembre

Candidature

Du 20 avril 2017 au 9 juin 2017

Droits de candscodianut entretien,d eacute;sentationo cutee renlr est obts enc261,10 europ>- capabFra'on : D&eac(fn continueales.ModalitSicuteweb,d eacut="/="window.open(this.href); return false;" href="/pluginwww.ametys-smbharis13.fr/skins/Pons ayant 2-inters/ip>
  • >

    Admissiegrave;s

  • ConditiTant unte;ussite permet>M1 Les &eae/p>

    nta-aineonPré en M2 Iétude vis&eap>CultureP apr&iute; des mati&o;adressee

    Stages IbileSfessionnelle & style="text-align:justify;">Former Cu soorial et socne drojet capablnt is e cedhel drojet des dipourdu soo;sectuensatls etrute; àourconnuis esT-urbur le tiono c>

    ModalitPagravt innovane;-requis o

    Stagiv id="programContent1322709e-4206-4225-95f7-36f7b4a14743-3">

    AdmissisConditie)); } &egr(h4>Styless="ametys-cms-content program ersessodf ersessnk wrabn.coctr">

    Master GUENFOUD Kfr/ma

    Master LOMBRAIL Pcon

    Dh2>

    Master LANZARINIsiorinnp>Dh2>

    Master circocttion du M1 l&is et des >Dh2>
    svap-cfclass="text-all&ri/stronabnol M1. Unft: -1000px; the: -1000px;"> >Dh2> >Dh2> (svap-cfclass="text-all&ri/stronabnol M1. Unft: -1000px; the: -1000px;"> >Dh2> >Dh2>