Master mention Santé Publique spécialité Nutrition humaine et santé publique

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Santé Publique spécialité Nutrition humaine et santé publique

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: SANTÉ PUBLIQUE
  • Spécialité: NUTRITION HUMAINE ET SANTÉ PUBLIQUE
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
    • Demandeur d’emploi
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Ce master s’inscrit au sein de l’Université Paris 13, qui présente une importante offre de formation dans le domaine de la santé publique.

Cette formation a pour finalité de former des spécialistes et des chercheurs de haut niveau dans le domaine de la nutrition et de la santé publique. Elle donnera aux étudiants les moyens de comprendre et de s’orienter dans le monde complexe et captivant de la nutrition humaine en santé publique où se confrontent des points de vue divers, citoyens, collectifs ou individuels, économiques ou politiques, industriels, consuméristes, ou de santé. Elle permettra également aux étudiants de se former aux questions et méthodologies de recherche en nutrition, épidémiologie, et santé publique.

Les cours ont lieu sous forme de conférences assurées par des universitaires, des médecins hospitalo-universitaires, des chercheurs des grands organismes de recherche, et des représentants des administrations centrales, d’agences sanitaires et de grandes industries. Ceci permet une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel favorisant l’insertion professionnelle future.

La formation de master est constituée de deux années, Master 1 et Master 2 complémentaires.

Objectifs

Les deux années de master ont pour finalité :

- de former les futurs professionnels du secteur de l’alimentation et de la nutrition en leur donnant les moyens de comprendre et de s’orienter dans le monde complexe de la nutrition humaine en santé publique où se confrontent des points de vue divers, citoyens, collectifs et individuels, économiques et politiques, industriels et consuméristes, et de santé.

- de former des intervenants « santé/nutrition » pour les collectivités locales (municipalités, conseils généraux et régionaux), les acteurs économiques (industries alimentaires, restauration collective, grande distribution), les agences sanitaires (ANSES, InVS, INPES, INCA), les structures nationales et déconcentrées de l’état dans le champ de la santé, de l’agriculture, du social, de l’éducation, en charge des problèmes d’alimentation et de l’activité physique.

- de préparer les étudiants aux métiers de la recherche institutionnelle et industrielle en nutrition et en santé publique qui implique les grands organismes de recherche (INSERM, INRA, CNRS) et les Universités.

Compétences visées

Cette formation vise à faire acquérir par les étudiants des compétences dans la mise en place, la conduite et l’interprétation des études en rapport avec la nutrition et la santé : acquisition des comportements alimentaires, choix nutritionnels en rapport avec des spécificités des individus, des groupes. Les étudiants à la fin de leur formation sauront interpréter une politique nutritionnelle, l’évaluer, la mettre en pratique. Ils sauront translater des connaissances scientifiques en actions spécifiques dans le cadre d’une entreprise ou de la santé publique.

Ils sauront définir des critères de surveillance nutritionnelle dans le cadre de l’industrie (risques nutritionnels, adéquation aux recommandations), de la collectivité, des formations hospitalières, etc.

Organisation

Organisation

La formation se déroule à temps plein sur une année universitaire, de septembre à juin (selon le stage choisi elle peut se terminer en septembre). Elle comporte une partie théorique et un stage d’une durée de 4 à 8 semaines. Il est vivement recommandé aux étudiants de débuter la recherche de stage dès la notification d’acceptation au Master 1.

 La formation se déroule à temps plein sur une année universitaire, de septembre à juin (selon le stage choisi elle peut se terminer en septembre). Elle comporte une partie théorique représentant un volume horaire de 300 heures en première partie d’année et un stage d’une durée de 3 à 6 mois. Il est vivement recommandé aux étudiants de débuter la recherche de stage dès la notification d’acceptation au Master 2.

Stage

Obligatoire (100 heures minimum (correspondant à une durée de 4 à 8 semaines) pour le M1 ; 3 à 6 mois au 2ème semestre de M2)

Stages et projets tutorés

Le stage permet la mise en pratique des connaissances en milieu professionnel et facilite le passage du monde de l’enseignement supérieur à celui de l’entreprise. Pour le Master 1, le stage est d'une durée de 100 heures minimum (correspondant à une durée de 4 à 8 semaines) et pour le Master 2, le stage est d'une durée de 3 mois minimum, à temps plein (35 h/semaine). La durée du stage ne peut cependant pas excéder 6 mois renouvellement compris, en application de la législation en vigueur.

Les propositions de stage devront faire l'objet d'une validation de la part de l’équipe pédagogique. Aucun stage ne peut débuter s’il n’a pas préalablement donné lieu à signature d’une convention de stage.

Le Master 1 comporte également 45h de projet tutoré

Contrôle des connaissances

Les modalités d’évaluation reposent essentiellement sur des examens sur table, des travaux individuels et de groupe, des notes de synthèse de lecture, des oraux, et sur un mémoire de stage.

Admission

Conditions d'admission

Ce master est ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence 3 ou formation jugée équivalente dans les domaines de la nutrition, de l’épidémiologie ou de la santé publique, ainsi qu’aux salariés et demandeurs d’emplois dans le cadre de la formation continue. La sélection des candidats n’ayant pas de diplômes validés par l’Université Paris 13 est réalisée sur dossier puis entretien.

L’accès direct  est possible par validation des acquis d’études ou professionnels dans le cadre de la réglementation nationale et des procédures en vigueur dans l’un et l’autre des établissements.

 

Ce master est ouvert aux étudiants titulaires d’un M1 ou formation jugée équivalente dans les domaines de la nutrition, de l’épidémiologie ou de la santé publique, ainsi qu’aux salariés et demandeurs d’emplois dans le cadre de la formation continue. La sélection des candidats n’ayant pas de diplômes validés par l’Université Paris 13 est réalisée sur dossier puis entretien.

L’accès direct  est possible par validation des acquis d’études ou professionnels dans le cadre de la réglementation nationale et des procédures en vigueur dans l’un et l’autre des établissements.

Pré-requis nécessaires

Culture généraliste

Maîtrise de la rédaction d’un texte écrit argumenté

Modalités de candidature

Inscriptions : retrait du dossier  sur le site web CIELL2 : https://candidature.univ-paris13.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp

Date de début de formation : mi-Septembre 2017

Candidature

Du 18 avril 2017 au 26 mai 2017

Début de la formation

18 septembre 2017

Droits de scolarité

Droits nationaux pour le Master soit 261,10 euros.

Frais de formation = frais de scolarité

 

Sites web

Site Internet du Master Nutrition humaine et santé publique

Retrait du dossier de candidature sur le site web CIELL2

Et après

Poursuite d'études

Doctorat.

Insertion professionnelle

Intervenants et référents "santé/nutrition" pour les collectivités locales ou territoriales (municipalités, conseils généraux et régionaux)

-   Responsables nutrition dans les structures nationales et déconcentrées de l'état dans le champ de la santé, de l'agriculture, du social, de l'éducation, en charge des problèmes d'alimentation et de l'activité physique

-   Chefs de projets dans le domaine de l’agro-alimentaire (industries alimentaires, restauration collective, grande distribution) ou de la communication nutritionnelle

-   Chargé d'études et chefs de projets dans les agences sanitaires (ANSES, ANSM, InVS, INPES, INCA...)

-   Consultants et conseillers pour des institutions spécialisées publiques, parapubliques ou privées

-   Métiers de la recherche institutionnelle et industrielle en nutrition et en santé publique qui implique les grands organismes de recherche (INSERM, INRA, CNRS) et les Universités.

Contacts

Responsable(s)

ANDREEVA Valentina

Responsable du Master Nutrition humaine et santé publique

JULIA Chantal

Responsable du Master Nutrition humaine et santé publique

HERCBERG Serge

Responsable du Master Nutrition humaine et santé publique

FEZEU Léopold

Responsable du Master Nutrition humaine et santé publique

Contact(s) administratif(s)

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

MAOUCHE Khaled

Contact administratif du Master Nutrition humaine et santé publique

UFR SMBH, 74 rue Marcel Cachin
Porte 26
93017 Bobigny Cedex
Tél : 01 48 38 89 43

Email : master.nutrition @ uren.smbh.univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Bobigny)

Bâtiment "L'illustration", RDC salle 18

Tél : 01 48 38 88 38

Email : orientationbobigny.voie @ univ-paris13.fr

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Capacité d'accueil Master 1 :20 - Master 2 : 15

Infos pratiques

Candidature
Du 18 avril 2017 au 26 mai 2017

Début de la formation
18 septembre 2017

Lieu(x) de la formation

  • Bobigny

International

Stage à l'étranger Optionnel