Master mention Santé publique spécialité Qualité et sécurité des parcours de soins

• Mention: SANTÉ PUBLIQUE
  • Spécialité: QUALITÉ ET SECURITE DES PARCOURS DE SOINS

Dans un système de santé en profonde évolution, la place du patient est devenue centrale dans les démarches soignantes. Les pratiques de soins s’en sont trouvées fortement influencées avec une recherche toujours plus prégnante de qualité, d’équité mais aussi d’efficience. Ce paysage en mutation voit l’émergence de pratiques transversales et de nouvelles coopérations professionnelles dans le but d’assurer un meilleur accès et une meilleure continuité des soins.

L’amélioration des pratiques professionnelles et de la prise en charge des personnes accueillies passe par des professionnels préparés à assurer des responsabilités de conduite méthodologique au regard de la qualité des soins, de la gestion des risques et d’interventions de soins transversales. De plus, le besoin de professionnels, cadres de santé expérimentés, compétents en développement et évaluation de la qualité des soins, s’est accru en raison de la réorientation de la politique hospitalière et de ses schémas directeurs et de la mise en place systématique de l’accréditation / certification.

Depuis plus de trente ans, le Laboratoire de Pédagogie de la Santé EA3412 développe une expérience dans le domaine des formations de professionnels en qualité des soins pour exercer des fonctions de cadres experts en soins, de cadres supérieurs de santé ou de directeurs des soins.

Le Master mention Santé publique, spécialité Qualité, sécurité des parcours de soins forme des cadres de santé (infirmiers, kinésithérapeutes, puéricultrices, sages-femmes) à la conception, la mise en œuvre, le développement et l’évaluation la qualité des soins et de la gestion des risques sous ses différents aspects.

- Développer une expertise en soins leur permettant d’exercer des activités de conseil, d’audit, de définition de protocoles, et d’évaluation de la qualité des soins ;

- Participer à l’évolution et au développement de la qualité des soins à l’hôpital ;

- Piloter la démarche d’accréditation à l’hôpital et dans les réseaux de soins ;

- Maîtriser les outils de la communication avec le patient, son entourage, l’équipe de soins, les partenaires institutionnels, le public ;

- Évaluer sur un mode systémique les situations de risque possible ;

- Repérer et analyser de façon systémique dans les expériences passées les éléments significatifs des incidents, accidents ;

- Anticiper la gestion des risques par la création des scénarii et des plans ;

- Constituer des réseaux efficaces pour le recueil des informations sur les risques et la gestion de ceux-ci ;

- Organiser des stratégies et moyens de communication en cas de risques avérés ;

- Prendre des décisions en cas de risques avérés ;

- Réaliser des recherches évaluatives en relation avec la qualité des soins.

Obligatoire (2ème semestre de M2, 3 mois minimum)

Le stage d’orientation de première année est préparé par un enseignement permettant aux étudiants de se construire un cadre théorique de référence pour les observations qu’ils auront à effectuer sur le terrain. Il consiste en une immersion dans diverses structures médico-sociales, sociales, de préférence hors du champ de la santé, dans lesquelles ils sont incités à observer et analyser les pratiques mises en œuvre, afin de les mettre en lien avec leurs (futures) fonctions.

Le stage de seconde année peut être considéré comme un stage-partenariat dans la mesure où le participant apporte dans le milieu du travail une nouvelle compétence acquise au cours du Master. Il peut s’avérer un stage de type « pré-emploi » et conduire à des recherches professionnelles.

En M1 :

- Être professionnel de santé et titulaire du diplôme de Cadre de Santé ou d’une licence ou diplôme équivalent de la communauté européenne ;

- Sur dossier d’admissibilité et sur entretien d’admission ;

- Sur le principe de la validation des acquis de l’expérience (VAE) de 1985 et de 2002.

Retrait et dépôt des dossiers (à partir de mars) Bureau 139 ou à télécharger : http://www-smbh.univ-paris13.fr/dpss/

Passage de M1 à M2 :

- Orientation vers un Master professionnel : Valider les 60 premiers crédits de M1. Possibilité d’accueillir dans le M2 professionnel de l’Université Paris 13 – Bobigny, des étudiants issus de l’année de M1 des Masters des Université Paris 13, 5 et 7 ;

- Orientation vers un Master recherche : Valider les 60 premiers crédits de M1. Les étudiants qui souhaitent s’engager dans une voie de recherche pourront présenter leur candidature à l’inscription à un M2 de recherche.

Retrait et dépôt des dossiers Bureau 139 ou à télécharger : http://www-smbh.univ-paris13.fr/dpss/

Du 2 mai 2017 au 30 juin 2017

Droits nationaux pour le Master soit 261,10 euros.

- Dans le cadre d’une prise en charge : 4800 euros ;

- Individuel : 3300 euros.

Les débouchés sont en relation avec une demande croissante d’expertise dans le domaine de la qualité des soins, de la gestion du risque sanitaire et de l’accréditation des établissements hospitaliers et de santé.

Ces fonctions peuvent correspondre à des postes de :

- responsable qualité, coordinateur de pôle, cadre expert en soins, directeur des soins dans des hôpitaux publics et privés ;

- responsable d’enseignement en Institut de formation paramédical ;

- responsable qualité des soins dans les services déconcentrés de L’Etat (ARS, agences de santé telles que le HAS ou l’Inpes). Un autre bassin d’emploi concerne le secteur des mutuelles, des assurances, de l’industrie pharmaceutique des produits de santé et des équipements technologiques en santé.

VERHEYE Jean-Charles

LOMBRAIL Pierre

D'IVERNOIS Jean-François

Anne-Marie PANNETTA