Master mention Santé publique spécialité Santé, populations, politiques sociales

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Santé publique spécialité Santé, populations, politiques sociales

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: SANTÉ PUBLIQUE
  • Spécialité: SANTÉ, POPULATION, POLITIQUES SOCIALES
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

La master Santé, Populations, Politiques sociales (SPPS) fournit les outils méthodologiques et conceptuels qui permettent de mieux comprendre les dynamiques des relations entre santé, population et politiques sociales, d’analyser les origines des systèmes de protection sociale européens ainsi que leur crise récente et de saisir dans une perspective plus largement internationale les enjeux des politiques qui ont la vie et le vivant pour objet. Les champs de la santé, de la population et des politiques sociales sont au cœur de l’action des Etats contemporains. Tandis que les systèmes de protection sociale sont en crise, les régimes de politiques sociales sont en cours de redéfinition. Les institutions médicales et sociales sont appelées à se recomposer pour prendre en charge santé, santé mentale et handicap tandis que les frontières du normal et du pathologique, des âges et des limites de la vie, du naturel et du technique, du médical et du social, sont déplacées. Parallèlement, les phénomènes populationnels d’allongement de la vie, de baisse de la natalité, de modification des structures familiales, d’accroissement de la part des familles recomposées ou monoparentales, et d’amplification des migrations mettent en jeu des politiques démographiques et économiques nationales et internationales visant à les adapter ou à les réguler.

Objectifs

Les enseignements de sciences sociales proposés s’attachent à saisir la production et la problématisation des faits sociaux et des politiques touchant à la santé et aux populations. Ils étudient la fabrication et le changement des savoirs, des classifications, des normes, des idéologies et des institutions dans ces champs spécifiques. Ils analysent les formes de gouvernements impliquant États, société civile, agences publiques, organisations internationales, professions de santé, industries du médicament et du vivant. Ils étudient encore les formes de mobilisation collective, de regroupement mutuel ou des régulations au sein des communautés locales et de la famille. Les processus de mondialisation touchant populations, innovations biomédicales et santé sont abordés. Le master offre des enseignements historiques et socio-historiques qui permettent de suivre le déploiement et les changements des politiques de santé et de population depuis l’époque moderne.

Organisation

Organisation

Pour appréhender ces questions, le master SPPS a pris le parti de réunir des enseignements pluridisciplinaires (démographie, histoire, anthropologie, sociologie, droit et science politique), proposant un accès raisonné à des connaissances relevant de savoirs et de champs divers, et trop fréquemment fragmenté. Il intègre un perfectionnement en langues étrangères et en techniques quantitatives.

Contrôle des connaissances

En S1 et S2, l’assiduité aux UE est requise. L’évaluation est établie à partir d’un travail écrit individuel pour chaque UE : de 30 000 caractères environ. Ce travail peut consister en un dossier thématique ou des fiches de lectures croisées selon la demande de l’enseignant. La validation de chaque UE est effectuée par le Conseil pédagogique de la mention SPPS. La rédaction d’un projet de recherche (30 000 caractères environ) est nécessaire pour l’admission en M2. Un stage d’une durée de 120 heures, choisi en accord avec le tuteur, peut-être validé pour 6 ECTS. En S3 l’assiduité est obligatoire. L’évaluation de chaque UE est établie à partir d’un travail écrit individuel (environ 30 000 caractères), excepté celle du tuteur qui se fera à partir des notes d’avancement du travail de mémoire. La validation de chaque UE est effectuée par le Conseil pédagogique. En S4, l’étudiant doit terminer son mémoire de master, dont le sujet aura été précisé dès le début du S3 avec l’accord du tuteur qui suivra ensuite l’évolution du travail de l’étudiant.

Admission

Conditions d'admission

Admission en M1 : Pourront s’inscrire au premier semestre du module M1 de la mention SPPS les étudiants titulaires d’une licence de sciences humaines et sociales française (en particulier, pour l’Université Paris 13, les licences Santé et sciences sociales, Sociologie politique, Droit, Psychologie) ou d’un diplôme français ou étranger équivalent. Un tuteur, acceptant d’encadrer le projet de recherche, sera choisi au sein de l’équipe enseignante avec l’accord du conseil pédagogique. Cette formule permet un suivi individualisé de qualité des étudiants pendant les deux années du master. Les étudiants titulaires d’une licence avec mention Histoire et Géographie de l’Université Paris 13 et encadrés par un tuteur membre de l’équipe pédagogique de la mention du master SPPS bénéficieront d’un accès de droit. Les dossiers des candidat(e)s comprendront un projet de recherche de deux pages, d’environ 6000 signes, une lettre de motivation, un C.V. et si possible le relevé de notes de Licence. L’ensemble du dossier devra être adressé au secrétariat de la mention.

 

Admission en M2 : Les titulaires du M1 de la mention « Santé, Population, Politiques sociales » sont admis en M2 après avis favorable du conseil pédagogique de la mention, sur la base de la validation des Unités d’enseignement (UE) de M1. Les titulaires d’une Maîtrise ou d’un M1 sont admis en M2 après l’examen de leur dossier par le conseil pédagogique. Ce dossier doit comporter les relevés des notes de Licence, un exemplaire du mémoire de Maîtrise ou le relevé de notes de M1, une lettre de motivation d’environ 4.000 signes et un projet de recherche, d’environ 30.000 signes. L’ensemble du dossier devra être adressé au secrétariat de la mention. Des passages pourront s’effectuer avec d’autres mentions disciplinaires (en particulier anthropologie, sociologie, histoire et droit à l’EHESS ; histoire, territoire et cultures à l’UP 13) ou thématiques (histoire et politique scientifiques à l’EHESS ; santé et société à l’UP13), dans l’un ou l’autre sens, sous réserve, dans tous les cas, de l’accord du conseil pédagogique.

Candidature

Du 15 mai 2017 au 6 octobre 2017

Droits de scolarité

Droits nationaux pour le Master soit 261,10 euros.

Frais de formation (formation continue) :

- Dans le cadre d’une prise en charge : 5500 euros ;

- Demandeur d’emploi non financé (acc. Spé) : 1000 euros ;

- Demandeur d’emploi et individuel non financé et Bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

Et après

Insertion professionnelle

Le master SPPS est un master Recherche qui prépare au doctorat. En même temps il apporte une formation qui peut trouver des applications dans des organisations variées qui œuvrent dans les domaines des études et de la recherche, de la santé et des politiques sociales.

- Organismes de recherche santé publique sciences sociales (INSERM, CNRS,…) ;

- Agences nationales de santé publique (Institut de veille sanitaire,…) ;

- Organismes internationaux (OMS, ONG, …) ;

- Établissements de la santé ;

- Administration de la santé ;

- Associations dans le domaine sanitaire et social.

Contacts

Responsable(s)

PULMAN Bertrand

Responsable du Master Santé populations politiques sociales

Contact(s) administratif(s)

OUARTI Nadia

Contact administratif du Master Santé

UFR Santé, Médecine et Biologie Humaine, 74 rue Marcel Cachin
Secrétariat Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (IRIS)
93000 Bobigny
Tél : 01 48 38 77 75

Email : iris @ smbh.univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Candidature
Du 15 mai 2017 au 6 octobre 2017

Partenariats

Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales