Master mention Santé publique spécialité Santé, sécurité au travail (SST)

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Santé publique spécialité Santé, sécurité au travail (SST)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: SANTÉ PUBLIQUE
  • Spécialité: SANTÉ, SÉCURITÉ AU TRAVAIL
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

La spécialité « Santé et sécurité au travail » est justifiée par l’existence de formations pluridisciplinaires dans le domaine de la santé et du social depuis 20 ans à SMBH. Cette spécialité renforce cette pluridisciplinarité et offre in situ des perspectives cohérentes de professionnalisation aux étudiants de premier cycle de l’université Paris 13.

La santé et la sécurité en milieu de travail constituent un enjeu de santé publique et une préoccupation majeure pour les entreprises du secteur privé comme du secteur public. Face à l’attention croissante portée sur cette question, les entreprises et les administrations sont aujourd’hui en demande de professionnel(le)s. Notre master se donne pour objectif de répondre à cette demande en formant des intervenant(e)s capables de s’approprier cette question dans toutes ses dimensions (médicale, ergonomique, juridique, sociologique, statistique, etc.) et de mettre en place des actions satisfaisantes aux fins d’évaluer et de prévenir les risques professionnels.

Il est par ailleurs possible pour les étudiants particulièrement motivés et répondant à certains critères définis par l’équipe pédagogique, de poursuivre un doctorat en santé et sécurité au travail, dans plusieurs disciplines (droit, santé publique, sociologie).

Le M2 propose également depuis plusieurs années une classe préparatoire intégrée en partenariat avec l’EHESP pour préparer les concours suivants : directeur/trice d'hôpital ; directeur/trice d'établissement sanitaire, social et médico-social ; inspecteur/trice de l'action sanitaire et sociale ; attaché/attachée d'administration hospitalière ; dirigeant/e de la protection sociale-EN3S (projet en refonte en 2014-2015).

Le master innove en 2015-16 en proposant un parcours diplômant pour les infirmier(e)s en santé au travail.

Objectifs

Donner aux étudiants et aux professionnels, par une approche pluridisciplinaire (médecine du travail, santé publique, droit, sociologie, économie, ergonomie…), des connaissances solides théoriques et pratiques sur la santé et la sécurité en milieu de travail, les rendant aptes à diagnostiquer les risques, à construire des actions de prévention et à informer sur les aspects préventifs et indemnitaires.

Donner des outils théoriques permettant de mener un travail de recherche.

Organisation

Stage

Obligatoire (en M2, 3 à 6 mois au 2ème semestre)

Stages et projets tutorés

Possible en M1 : stage hors cursus.

Obligatoire en M2 (réalisation d’un mémoire de recherche).

Admission

Conditions d'admission

En M1 : L’accès est de droit pour les étudiant(e)s de Paris 13 issu(e)s de la licence « Sciences sanitaires et sociales » et de la licence mention AES parcours « action publique et sociale ». Pour tous les autres étudiant(e)s ayant au moins une licence, il y a examen et décision de la commission pédagogique sur dossier.

En M2 : L’accès est conditionné pour tous et toutes à l’examen du dossier et à la décision de la commission pédagogique. Le passage du M1 au M2 SST fait l’objet d’une sélection des étudiants reposant sur les résultats obtenus en M1 ; la motivation de l’étudiant pourra être évaluée lors d’un entretien individuel avec des enseignants de l’équipe pédagogique. Tout autre étudiant(e)s déjà titulaire d’un master 1 peut déposer sa candidature.

Réorientation : à l’issue du M1, les étudiant(e)s qui ne désirent pas poursuivre dans l’une des spécialités offertes par l’UFR peuvent opter pour des masters de santé publique proposés par d’autres universités, on encore des formations mono-disciplinaires (ex : droit de la santé).

Inscriptions : retrait et dépôt des dossiers : secrétariat – 01 48 38 76 74 et site de l’UFR SMBH.

Modalités de candidature

Inscriptions : retrait et dépôt des dossiers : secrétariat – 01 48 38 76 74 et site de l’UFR SMBH.

Droits de scolarité

Droits nationaux pour le Master soit 261,10 euros.

Frais de formation (formation continue) :

- Dans le cadre d’une prise en charge : 5500 euros ;

- Demandeur d’emploi non financé (acc. Spé) : 1000 euros ;

- Demandeur d’emploi et individuel non financé et Bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

Et après

Insertion professionnelle

Responsables de la santé et de la sécurité en milieu de travail (secteur privé et public) ; Conseiller(e)s sur ces questions pour des institutions spécialisées publiques ou parapubliques ou des bureaux d’études ou d’audit.

Préventeurs/trices et intervenant(e)s en prévention des risques professionnels. Dans le secteur privé, les postes sont divers et pourront être occupés par nos diplômé(e)s selon leur expérience. En effet, les employeurs, selon les effectifs de leur entreprise, les risques encourus et le caractère dispersé de la structure, peuvent soit nommer un(e) coordonnateur/trice de sécurité, chargé exclusivement de cette question en lien le cas échéant avec les représentants du personnel, soit confier la même tâche à un infirmier(e) en plus de ses fonctions de soins, ou encore, mettre en place au sein de la direction un poste de cadre relié à la gestion du personnel, mais ne s’occupant que des questions de santé, de sécurité et de conditions de travail. Pour partie, on retrouve la même diversité de postes dans le secteur public (hospitalier, entreprises à statut).

Contacts

Responsable(s)

AVRIL Christelle

Responsable du Master Santé sécurité au travail

BRETIN Hélène

Responsable du Master Santé sécurité au travail

LOMBRAIL Pierre

Directeur de la mention Santé Publique

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Santé, sécurité au travail

UFR Santé, Médecine et Biologie Humaine, 74 rue Marcel Cachin
93000 Bobigny
Tél : 01 48 38 76 74

Email : durand1 @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Bobigny