Master mention Sciences du sport spécialité Entraînement : biologie, nutrition, santé

• Mention: SCIENCES DU SPORT
  • Spécialité: ENTRAÎNEMENT: BIOLOGIE, NUTRITION, SANTÉ

- Amener les étudiants à avoir une bonne compréhension des facteurs limitant la performance motrice chez l’homme, des réponses des grands systèmes physiologiques à l’exercice et des processus impliqués dans les adaptations à l’entraînement physique ou sportif ;

- Acquérir une bonne connaissance des techniques et savoir-faire dans le domaine de l’entraînement physique, de la préparation physique, de la nutrition appliquée à l’exercice, de la réhabilitation physique ;

- Prévenir les étudiants des risques liés à la pratique sportive (physiopathologie de l’effort, de la traumatologie du sport) et des méfaits du dopage ; ceci grâce à un large spectre de connaissances dans le domaine des sciences de la vie et de la santé et des mises en stages appropriées.

Le diplômé dispose d’une triple compétence, scientifique, technique et professionnelle, lui permettant d’assurer en tant que responsable stratégique et opérationnel, la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement physique et sportif, de réhabilitation physique ou de prévention des pathologies par l’exercice régulier.

En effet, le diplômé acquiert des compétences en sciences de la vie dans les champs de l’entraînement, du réentrainement sportif et de la préparation physique, et/ou de l’activité physique santé en développant une expertise sur :

- les facteurs biologiques, nutritionnels et environnementaux du vieillissement, des maladies métaboliques liées à la sédentarité et au surpoids, des maladies neuromusculaires et le rôle bénéfique de l’activité physique ainsi que ses modalités ;

- les techniques et savoir-faire dans les domaines de l’entraînement, du réentraînement sportif et de la préparation physique ;

- les contraintes de la démarche scientifique (méthodologie en termes de recherche d'informations, d'analyse critique de la littérature scientifique, de formulations d’hypothèses… et des techniques de valorisation et de vulgarisation des données scientifiques), les freins à la réintégration professionnelle des savoirs, et les caractéristiques de l'anglais scientifique et professionnel dans le domaine du sport et de l'activité physique ainsi que de la nutrition et de la santé.

M1 :

- De droit pour les licenciés STAPS P13, P5 et P12 ;

- Sur dossier : Licences STAPS, Sciences du vivant des autres universités. Dans tous les cas, il faut avoir un intérêt pour le sport et/ou avoir une pratique sportive.

Passage du M1 au M2 : Après validation du M1 et proposition d’un projet de stage de M2 (Professionnel ou Recherche).

M1 et M2 : Retrait et dépôt des dossiers au secrétariat.

Du 3 avril 2017 au 26 mai 2017

Droits nationaux pour le Master soit 261,10 euros.

- Dans le cadre d’une prise en charge : 5500 euros ;

- Demandeur d’emploi non financé (acc. Spé) : 1000 euros ;

- Demandeur d’emploi et individuel non financé et Bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

Master 2 Entraînement : biologie, nutrition, santé  ou autres M2. Cette formation est également une passerelle vers le Master de nutrition humaine de l’Université Paris 13 et permet aux étudiants qui le désirent une poursuite d’étude en épidémiologie de la nutrition.

- Encadrement du sport et de la remise en forme dans le monde institutionnel ou de l’entreprise ;

- Formateur de cadres du sport ;

- Éducateur physique dans le domaine de la santé (notamment obésité, diabète, vieillesse) ;

- Cadres chargés de coordinations de réseaux de prévention par l’activité physique et la nutrition ;

- Chargés de Recherche et Développement dans l’industrie agro-alimentaire pour produits en direction du monde du sport ;

- Coaching free-lance de remise en forme par l’exercice et la nutrition ;

- Carrière universitaire d’enseignant-chercheur.

BEAUDRY Michèle

Responsable du Master Entraînement : biologie nutrition santé