Première année commune des études de santé (PACES)

Première année commune des études de santé (PACES)

• Type de diplôme: Premiere année des études de santé
  • Mention: PACES

PACES (première année commune des études de santé) : La PACES a été mise en place au niveau national afin de trouver une solution face au nombre croissant d’étudiants inscrits en 1ère année de médecine et de pharmacie, ainsi qu’à un important taux d’échec (plus de 80%). Cette réforme s’appuie sur trois grands principes :

- Offrir une culture commune aux études de santé en fusionnant la PCEM1 (études médicales) à et la PCEP1 (études de pharmacie) en une première année commune à cinq professions de santé : Médecine, Odontologie (dentaire), Pharmacie, Maïeutique (sage-femme) et kinésithérapie (sous conditions) ;

- Dispenser un enseignement qui ne soit pas uniquement axé sur le concours, pour favoriser la réorientation des étudiants ;

- Instaurer, à terme, de nouvelles passerelles, entrantes et sortantes.

Selon les enseignements spécifiques suivis (UE 8), les étudiants peuvent concourir pour une ou plusieurs filières. Quatre concours distincts sont organisés, donnant lieu à quatre classements différents.

Le deuxième semestre se conclut par la deuxième partie du concours (de 5 à 8 épreuves de QCM en fonction du nombre de filières choisies + épreuve rédactionnelle de l’UE7).

Pour plus de précision concernant les modalités d’organisation de l’année vous pouvez vous référer à notre plateforme pédagogique virtuelle :

L’enseignement est dispensé sur le Campus de Bobigny. Une diffusion en vidéo-streaming a également lieu sur le campus d’Argenteuil.

La PACES est constituée de 4 concours correspondant aux 4 spécialités citées précédemment. L’enseignement est constitué d’un tronc commun aux 1er et 2ème semestres, et d’un enseignement spécifique au 2ème semestre en fonction du (ou des) concours au(x)quel(s) l’étudiant choisit de se présenter. Le nombre de places offertes dans chacune de ces spécialités (numerus clausus) est fixé par arrêté ministériel.

En cas de réussite au concours, seuls les étudiants ayant choisi médecine poursuivront leurs études sur le campus de Bobigny.

Les étudiants reçus aux autres concours iront à :

- Paris 5 pour pharmacie ;

- Garancière (Paris 7) et Paris 5 pour odontologie (dentaire)

- Baudelocque pour maïeutique (école de sage-femme) ;

- Dans le cadre d’une convention avec l’école de kinésithérapie de Saint-Maurice (ENKRE 94), des places pour intégrer cette dernière seront disponibles à l’issue d’un classement, dont les conditions seront définies ultérieurement.

Tout candidat ne peut se présenter que 2 fois en PACES. L’échec est définitif.

Être titulaire du baccalauréat (toute série) ou d’un titre admis en équivalence.

Procédure obligatoire sur internet : www.admission-postbac.fr (mois de février/mars).

Pour plus d’informations (autres profils de candidatures) : http://www-smbh.univ-paris13.fr

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Être titulaire du baccalauréat (toute série).

Pour plus d’informations (autres profils de candidatures) : http://www-smbh.univ-paris13.fr

Droits de la PACES.

La réussite au concours permet l’accès aux études médicales, pharmaceutiques, odontologiques et maïeutiques.

Accès à l’ENKRE (kinésithérapie) sous condition.

Métiers de la santé.

Passerelles et ré-orientation

Les étudiants reçus-collés peuvent accéder directement aux oraux des concours d’entrée en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers).

Les étudiants réorientés à l’issue du concours du semestre 1 ou du semestre 2 peuvent poursuivre  dans les formations pluridisciplinaires de l’université Paris 13.

PHAM Isabelle

Responsable de la PACES

DUCLOS Catherine

Responsable de la PACES